. . . . . . . . . . . . . "169998614"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les tossafistes (en h\u00E9breu \u05D1\u05E2\u05DC\u05D9 \u05D4\u05EA\u05D5\u05E1\u05E4\u05D5\u05EA, baal\u00E9i tossafot, auteurs des Tossafot) sont des rabbins m\u00E9di\u00E9vaux du XIe au XIVe si\u00E8cle. Localis\u00E9s pour la plupart dans le centre historique du juda\u00EFsme ashk\u00E9naze, en France et en Allemagne, ils sont majoritairement anonymes. Ils ont r\u00E9alis\u00E9 des tossafot, gloses et commentaires de plus de 30 trait\u00E9s du Talmud qui doublent le commentaire de Rachi. Certains tossafot, qui sont imprim\u00E9s dans les \u00E9ditions courantes du Talmud, sont appel\u00E9s tossefot chelanou. Dans les \u00E9ditions classiques du Talmud, ils sont imprim\u00E9s en miroir du commentaire de Rachi. Les premiers tossafistes sont les disciples imm\u00E9diats de Rachi, parmi lesquels ses gendres et son petits-fils ain\u00E9, Samuel ben Me\u00EFr. Les suivants sont leurs disciples et descendants : \n* Jacob ben Samson, (d\u00E9but du XIIe si\u00E8cle). Disciple de Rachi. \n* Rashbam (Samuel ben Meir; 1080-1171). Petit-fils a\u00EEn\u00E9 de Rachi, il lui servit de secr\u00E9taire, et composa le commentaire sur le Trait\u00E9 Bava Batra du Talmud de Babylone. Son commentaire de la Bible et du Talmud sont tout aussi r\u00E9put\u00E9s que ses Tossafot. Cependant, ils n'\u00E9galent pas la popularit\u00E9 des commentaires de son grand-p\u00E8re. \n* Rabb\u00E9nou Tam (Yaacov ben Me\u00EFr, surnomm\u00E9 Tam -simple, parfait- comme Jacob dans la Bible). N\u00E9 vers 1100, d\u00E9c\u00E9d\u00E9 en 1171, on dit de lui que, lorsque son grand-p\u00E8re Rachi mourut, Rabbenou Tam, \u00E2g\u00E9 de quatre ans, dit \u00E0 sa m\u00E8re : ne t'inqui\u00E8te pas de la lumi\u00E8re tomb\u00E9e, je la reprendrai ! Ce Tossafiste fran\u00E7ais fut l'un des plus importants de son temps, et on lui doit la mati\u00E8re principale des Tossafot du Talmud de Babylone, ainsi qu'une somme de \"Responsa\", r\u00E9unies dans le Sefer Hayachar (le livre du Juste). \n* Abraham le Pros\u00E9lyte (XIIe si\u00E8cle). Originaire de Hongrie, il se convertit au juda\u00EFsme, et \u00E9tudia aupr\u00E8s de Rabbenou Tam. \n* Bekhor Schor (Joseph ben Isaac). Ex\u00E9g\u00E8te du Talmud, disciple de Rabbenbou Tam, po\u00E8te et tossafiste, il v\u00E9cut dans le Nord de la France notamment \u00E0 Orl\u00E9ans. \n* Isaac ben Samuel de Dampierre dit le Ri (d\u00E9c\u00E9d\u00E9 en 1185). Tossafiste, neveu et disciple de Rabb\u00E9nou Tam. Il fut l'un des grandes figures en Halakha du Juda\u00EFsme du Nord de la France et de l'Allemagne. Il enseigna dans la yeshiva de cette ville. \n* (d\u00E9c\u00E9d\u00E9 en 1184). Tossafiste fran\u00E7ais fils du Ri, il subit le martyre dans des circonstances mal connues. \n* Isaac ben Abraham de Dampierre le Jeune. Successeur du Ri et fr\u00E8re de Samson ben Abraham de Sens, il dirigea la yeshiva de Dampierre jusqu'au d\u00E9but du XIIIe si\u00E8cle. Il entretint une correspondance avec Meir ben Todros Abulafia de Tol\u00E8de et son enterrement fut d\u00E9crit par Rabbi Perez de Corbeil. \n* Yaakov ben Asher (environ 1270-1340). Autorit\u00E9 d\u00E9cisionnaire, fils et disciple du Rav Asher ben Yehiel (le Rosh). Il est l'auteur du code de loi Arbaa Tourim (les Quatre Colonnes). \n* Mo\u00EFse ben Jacob de Coucy (XIIIe si\u00E8cle). Tossafiste et pr\u00E9dicateur, il ramena, par milliers, les Juifs d'Espagne au repentir et prit part \u00E0 la disputation de Paris sur le Talmud contre Nicolas Donin, en 1240. Son \u0153uvre ma\u00EEtresse, le Sefer Mitsvot Gadol (SEMAG), fut \u00E9crit en r\u00E9action \u00E0 la cr\u00E9mation du Talmud, afin d'en pr\u00E9server l'enseignement l\u00E9gal. Ce code de la loi orale fut l'un des plus pris\u00E9s avant le Mishn\u00E9 Torah de Ma\u00EFmonide \n* Yehiel ben Joseph de Paris (d\u00E9c\u00E9d\u00E9 en 1265). Talmudiste et tossafiste fran\u00E7ais, il fut l'un des principaux protagonistes de la Disputation de Paris en 1240. Il s'exila \u00E0 Saint-Jean-d'Acre o\u00F9 il fonda une yeshiva. \n* Eshtori haFarhi (Isaac ben Mo\u00EFse), n\u00E9 en 1280 dans le Midi et mort vers 1355, voyagea en Terre d'Isra\u00EBl. \u00C9l\u00E8ve de Jacob ben Machir ibn Tibbon, il fut g\u00E9ographe et m\u00E9decin. Il \u00E9crivit dans son Sefer Kaftor wa-Ferah (\"Livre du bouton et de la fleur\") :Je rappellerais aussi la date de la ruine du petit temple, la ruine des coll\u00E8ge et synagogue de France et de la marche proven\u00E7ale survenue en mon temps."@fr . . . . . . . . "299578"^^ . . . . "List of Tosafists"@en . . . . . . "Tossafistes"@fr . . "4644"^^ . "Les tossafistes (en h\u00E9breu \u05D1\u05E2\u05DC\u05D9 \u05D4\u05EA\u05D5\u05E1\u05E4\u05D5\u05EA, baal\u00E9i tossafot, auteurs des Tossafot) sont des rabbins m\u00E9di\u00E9vaux du XIe au XIVe si\u00E8cle. Localis\u00E9s pour la plupart dans le centre historique du juda\u00EFsme ashk\u00E9naze, en France et en Allemagne, ils sont majoritairement anonymes. Ils ont r\u00E9alis\u00E9 des tossafot, gloses et commentaires de plus de 30 trait\u00E9s du Talmud qui doublent le commentaire de Rachi. Certains tossafot, qui sont imprim\u00E9s dans les \u00E9ditions courantes du Talmud, sont appel\u00E9s tossefot chelanou. Dans les \u00E9ditions classiques du Talmud, ils sont imprim\u00E9s en miroir du commentaire de Rachi."@fr . .