. "Le Terex 33-19 Titan \u00E9tait un prototype de camion de transport canadien (un tombereau rigide), construit par Terex, \u00E0 l'\u00E9poque division de General Motors. Il avait une masse \u00E0 vide de 235 t et une charge utile de 335 t. Il \u00E9tait aliment\u00E9 par un moteur 16-cylindres de 169,5 l d\u00E9veloppant 3 300 hp (2 460 kW ou environ 3 340 ch), coupl\u00E9 \u00E0 un g\u00E9n\u00E9rateur. Ce dernier alimentait quatre moteurs \u00E9lectriques \u00E0 traction, situ\u00E9s sur chaque roue arri\u00E8re. L'engin faisait 20,1 m de long et 6,9 m de haut. Construit en 1974 \u00E0 l'usine GM de London, il a subi douze mois de tests en Californie. En 1978, il fut assembl\u00E9 \u00E0 Sparwood (Colombie-Britannique) pour Kaiser Ressources. Il finit son service dans la (en) en 1990, car devenu trop cher \u00E0 exploiter. En 1994, Elkview Coal Corporation en fit cadeau \u00E0 la cham"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Terex 33-19"@es . "1872557"^^ . "189946194"^^ . . . . . "Le Terex 33-19 Titan \u00E9tait un prototype de camion de transport canadien (un tombereau rigide), construit par Terex, \u00E0 l'\u00E9poque division de General Motors. Il avait une masse \u00E0 vide de 235 t et une charge utile de 335 t. Il \u00E9tait aliment\u00E9 par un moteur 16-cylindres de 169,5 l d\u00E9veloppant 3 300 hp (2 460 kW ou environ 3 340 ch), coupl\u00E9 \u00E0 un g\u00E9n\u00E9rateur. Ce dernier alimentait quatre moteurs \u00E9lectriques \u00E0 traction, situ\u00E9s sur chaque roue arri\u00E8re. L'engin faisait 20,1 m de long et 6,9 m de haut. Construit en 1974 \u00E0 l'usine GM de London, il a subi douze mois de tests en Californie. En 1978, il fut assembl\u00E9 \u00E0 Sparwood (Colombie-Britannique) pour Kaiser Ressources. Il finit son service dans la (en) en 1990, car devenu trop cher \u00E0 exploiter. En 1994, Elkview Coal Corporation en fit cadeau \u00E0 la chambre de commerce de Sparwood, qui l'a expos\u00E9 dans la ville. Son moteur fut alors retir\u00E9. Aucun autre camion de cette taille ne vit le jour, en partie \u00E0 cause des \u00E9normes tensions et efforts que doit subir le ch\u00E2ssis. Le tombereau Liebherr T 282B affiche une longueur inf\u00E9rieure (14,5 m) mais une charge utile plus \u00E9lev\u00E9e et un moteur plus puissant. \u00C0 la diff\u00E9rence du Terex 33-19 Titan, il n'est pas un prototype, mais un mod\u00E8le commercial normal."@fr . "Terex 33-19 Titan"@fr . . "3049"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .