. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Category:Temperance"@fr . . . . . . . . "\u81EA\u6211\u7D04\u675F"@zh . "Tempran\u00E7a"@ca . . . . . "M\u00E4\u00DFigung"@de . "La temp\u00E9rance est d\u00E9finie comme mod\u00E9ration ou retenue de soi-m\u00EAme volontaire, le contr\u00F4le et la maitrise de soi avec frustration volontaire, donc r\u00E9sister \u00E0 des exc\u00E8s. Elle est typiquement d\u00E9crite en fonction de ce qu'un individu se retient de faire. Ceci inclut la retenue de repr\u00E9sailles comme d\u00E9sir de paix et de pardon, retenue d'arrogance comme forme d'humilit\u00E9 et de modestie ainsi que la retenue d'exc\u00E8s comme forme de prudence, de calme et de contr\u00F4le de soi. Elle est (avec la prudence, la force et la justice) l\u2019une des quatre vertus cardinales, dans la philosophie r\u00E9aliste comme chez le philosophe grec Platon. Il existe diff\u00E9rentes versions des quatre vertus cardinales (Sagesse, Justice, Prudence, Temp\u00E9rance), (Sagesse, Justice, Courage, Temp\u00E9rance) ou encore (Sagesse, Justice, Force Morale, Temp\u00E9rance) selon l'empereur et philosophe sto\u00EFcien Marc Aur\u00E8le. Saint Thomas d'Aquin reprendra cette classification en fondant toute sa morale du bonheur sur les vertus cardinales. Il y ajoutera les vertus th\u00E9ologales (qui sont la foi, l\u2019esp\u00E9rance et la charit\u00E9) et les dons du Saint-Esprit qui forment toute la structure anthropologique de la personne \u00AB mise debout \u00BB dans sa nature et par la gr\u00E2ce."@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Templanza"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Temp\u00E9rance"@fr . . . . . . "190141303"^^ . . . . "La temp\u00E9rance est d\u00E9finie comme mod\u00E9ration ou retenue de soi-m\u00EAme volontaire, le contr\u00F4le et la maitrise de soi avec frustration volontaire, donc r\u00E9sister \u00E0 des exc\u00E8s. Elle est typiquement d\u00E9crite en fonction de ce qu'un individu se retient de faire. Ceci inclut la retenue de repr\u00E9sailles comme d\u00E9sir de paix et de pardon, retenue d'arrogance comme forme d'humilit\u00E9 et de modestie ainsi que la retenue d'exc\u00E8s comme forme de prudence, de calme et de contr\u00F4le de soi. Saint Thomas d'Aquin reprendra cette classification en fondant toute sa morale du bonheur sur les vertus cardinales."@fr . . "370509"^^ . "6340"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "temp\u00E9rance"@fr . . . . . . . .