"12793"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Category:AL T3 2045 to 2113 and 6142 to 6144"@fr . . . . . . "Les locomotives-tender de type T3 sont les locomotives \u00E0 vapeur par excellence pour les man\u0153uvres en gares des Chemins de fer imp\u00E9riaux d'Alsace-Lorraine (EL) puis des Chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL) ce qui explique l'absence d'indicateur de vitesse sur toute la s\u00E9rie. De conception allemande, leur architecture devait permettre une bonne visibilit\u00E9 et une grande facilit\u00E9 d'entretien. Elles \u00E9taient de disposition d'essieux : 030 et avaient toutes une distribution externe par \u00AB coulisses d'Allan \u00BB avec un moteur \u00E0 simple expansion, des caisses \u00E0 eau install\u00E9es entre les longerons, d'un foyer de type \u00AB Crampton \u00BB et une r\u00E9serve de charbon dispos\u00E9e devant la cabine du c\u00F4t\u00E9 gauche pour les T3 2054 \u00E0 2072, les T3 6101 \u00E0 6144 ayant quant \u00E0 elles la soute sur l'arri\u00E8re. La bielle motri"@fr . . . . . . . "Les T3 du r\u00E9seau d'Alsace-Lorraine"@fr . . . . . . . . . . . . . "1226857"^^ . . . . . . . . "Les locomotives-tender de type T3 sont les locomotives \u00E0 vapeur par excellence pour les man\u0153uvres en gares des Chemins de fer imp\u00E9riaux d'Alsace-Lorraine (EL) puis des Chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL) ce qui explique l'absence d'indicateur de vitesse sur toute la s\u00E9rie. De conception allemande, leur architecture devait permettre une bonne visibilit\u00E9 et une grande facilit\u00E9 d'entretien. Elles \u00E9taient de disposition d'essieux : 030 et avaient toutes une distribution externe par \u00AB coulisses d'Allan \u00BB avec un moteur \u00E0 simple expansion, des caisses \u00E0 eau install\u00E9es entre les longerons, d'un foyer de type \u00AB Crampton \u00BB et une r\u00E9serve de charbon dispos\u00E9e devant la cabine du c\u00F4t\u00E9 gauche pour les T3 2054 \u00E0 2072, les T3 6101 \u00E0 6144 ayant quant \u00E0 elles la soute sur l'arri\u00E8re. La bielle motrice attaquait le 3e essieu, contrairement aux T3 des Chemins de fer royaux de Prusse (KPEV) qui s'appuyaient sur le 2e essieu. Les premi\u00E8res T3 furent mises en service en 1871 et les derni\u00E8res le furent en 1913. Les T3 2045 \u00E0 2051, 2052 et 2053 formaient un ensemble assez disparate du fait de la pr\u00E9cipitation de fournir du mat\u00E9riel moteur \u00E0 l'AL qui avait \u00E9t\u00E9 c\u00E9d\u00E9 \u00E0 l'Allemagne en 1871 sans machines. Les T3 suivantes \u00E9taient plus ressemblantes entre elles et se divisaient en deux sous-cat\u00E9gories avec les T3 2054 \u00E0 2072 qui pr\u00E9sentaient des diff\u00E9rences de d\u00E9tails entre groupes et les T3 2073 \u00E0 2113 et 6142 \u00E0 6144 qui elles \u00E9taient toutes identiques. La SNCF ne r\u00E9cup\u00E9ra que 4 machines sur les 75 construites, qui furent les 1-030 TA 66 et les 1-030 TB 125, 130 et 134. Les 030 TB 130 et 134 (ex T3 6130 et 6134) sont les deux seules machines pr\u00E9serv\u00E9es en \u00E9tat de marche de l'ancien r\u00E9seau Elsa\u00DF-Lothringen (EL). Elles se trouvent aujourd'hui au Chemin de fer touristique du Rhin (CFTR) \u00E0 Volgelsheim."@fr . . . . . . . . . . . . . "Elsa\u00DF-Lothringische T 3"@de . . . . "189412203"^^ . . . . . . . . . . . "T3 AL 2045 \u00E0 2113 et 6142 \u00E0 6144"@fr . . . . . . . . . . . . .