. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'enseignement primaire et secondaire au Cambodge d\u00E9signe l'ensemble des cours dispens\u00E9s, dans des \u00E9tablissements de type diff\u00E9rent, qui commencent par l'apprentissage de la lecture et du calcul et se terminent soit par l'entr\u00E9e dans la vie active apr\u00E8s, dans le meilleur des cas, une formation professionnelle, soit par l'acc\u00E8s \u00E0 l'enseignement sup\u00E9rieur. Son histoire, au cours de la seconde moiti\u00E9 du XXe si\u00E8cle, hormis les quelques ann\u00E9es plut\u00F4t favorables qui ont suivi l'accession de ce pays \u00E0 l'ind\u00E9pendance, sera largement affect\u00E9e et ce, pendant trois d\u00E9cennies, par un climat quasi permanent d'affrontements violents, d'ins\u00E9curit\u00E9 et d'instabilit\u00E9 politique dont une p\u00E9riode d'horreur absolue g\u00E9n\u00E9r\u00E9e par l'id\u00E9ologie mortif\u00E8re des khmers rouges (1975-1979). Le 28 avril 2000, 164 pays dont le Cambodge, conscients du fait que la formation constitue bien un facteur d\u00E9terminant du d\u00E9veloppement social et humain, se r\u00E9unissent \u00E0 Dakar et confirment leur engagement \u00E0 r\u00E9aliser l'\u00E9ducation pour tous en 2015 au plus tard. Six objectifs cl\u00E9s relevant du domaine \u00E9ducatif sont d\u00E9finis dont ceux d'universaliser l'enseignement primaire et de r\u00E9duire massivement l'analphab\u00E9tisation. Le Cambodge, tr\u00E8s largement aid\u00E9 par la solidarit\u00E9 internationale, inscrit sa politique \u00E9ducative dans ce cadre de r\u00E9f\u00E9rence tout en s'effor\u00E7ant de d\u00E9velopper sa propre strat\u00E9gie. \u00C0 quelques mois de l'\u00E9ch\u00E9ance de 2015, les donn\u00E9es rassembl\u00E9es plus particuli\u00E8rement par l'Unesco permettent de dresser un \u00E9tat des lieux de son syst\u00E8me d'enseignement scolaire, de pr\u00E9senter de nombreuses donn\u00E9es, de faire appara\u00EEtre les \u00E9volutions et de pointer les premiers r\u00E9sultats, tout ceci \u00E0 la lumi\u00E8re d'une vingtaine d'indicateurs. Des effectifs d'\u00E9l\u00E8ves scolaris\u00E9s aux taux d'alphab\u00E9tisation des jeunes et des adultes, de l'indice de parit\u00E9 en passant par le ratio \u00E9l\u00E8ves- enseignant, des co\u00FBts de l'\u00E9ducation aux taux de redoublement...le syst\u00E8me de formation est ainsi syst\u00E9matiquement examin\u00E9. L'addition et le croisement de l'ensemble de ces \u00E9l\u00E9ments chiffr\u00E9s permettent de d\u00E9crire un appareil de formation o\u00F9 les efforts engag\u00E9s, en voie d'aboutissement en mati\u00E8re de scolarisation dans l'enseignement primaire, de parit\u00E9 filles-gar\u00E7ons, de r\u00E9ussite aux examens ne dissimulent pas pour autant les progr\u00E8s restant \u00E0 accomplir en termes de gratuit\u00E9 de l'\u00E9cole, de lutte contre la corruption, de recrutement d'enseignants et de r\u00E9duction des in\u00E9galit\u00E9s de fr\u00E9quentation et de r\u00E9ussite scolaires li\u00E9es \u00E0 l'origine sociale."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'enseignement primaire et secondaire au Cambodge d\u00E9signe l'ensemble des cours dispens\u00E9s, dans des \u00E9tablissements de type diff\u00E9rent, qui commencent par l'apprentissage de la lecture et du calcul et se terminent soit par l'entr\u00E9e dans la vie active apr\u00E8s, dans le meilleur des cas, une formation professionnelle, soit par l'acc\u00E8s \u00E0 l'enseignement sup\u00E9rieur."@fr . . . "166506"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "191039987"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Syst\u00E8me \u00E9ducatif au Cambodge"@fr . . . "8107912"^^ . . . . . . . .