"188958977"^^ . . "Dans le cadre th\u00E9orique de l'octo\u00E9chos, le sixi\u00E8me mode du chant gr\u00E9gorien est caract\u00E9ris\u00E9 par une finale en fa (mode Tritus), qui sert \u00E9galement de teneur et autour de laquelle la m\u00E9lodie peut faire des d\u00E9veloppements, et une teneur psalmodique \u00E0 la tierce, sur le La (mode plagial). Le sixi\u00E8me mode est traditionnellement qualifi\u00E9 de \u00AB devotus \u00BB. C'est un mode qui \u00E9voque la pri\u00E8re candide de l'enfance, simple et joyeuse. Le sixi\u00E8me mode utilise \u00E9galement le r\u00E9 comme corde modale. Par son alternance entre une ambiance majeure (sur fa) et une ambiance mineure (sur r\u00E9), il est tr\u00E8s proche du deuxi\u00E8me mode ; et ses d\u00E9veloppements sup\u00E9rieurs se font dans les m\u00EAmes articulations modales que pour le premier mode. En revanche, la finale en fa lui laisse une coloration joyeuse dans le domaine majeur."@fr . "5511"^^ . . . . . . . . . . . "Sixi\u00E8me mode"@fr . . . "1256581"^^ . . . . . . . . . . . . "Dans le cadre th\u00E9orique de l'octo\u00E9chos, le sixi\u00E8me mode du chant gr\u00E9gorien est caract\u00E9ris\u00E9 par une finale en fa (mode Tritus), qui sert \u00E9galement de teneur et autour de laquelle la m\u00E9lodie peut faire des d\u00E9veloppements, et une teneur psalmodique \u00E0 la tierce, sur le La (mode plagial). Le sixi\u00E8me mode est traditionnellement qualifi\u00E9 de \u00AB devotus \u00BB. C'est un mode qui \u00E9voque la pri\u00E8re candide de l'enfance, simple et joyeuse."@fr . .