. . . . . . . . . . . . . "\u0633\u064A\u0645\u0648\u0646\u064A\u0629"@ar . . . . . . . "34497"^^ . "Simonie"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "187060767"^^ . . . . . . . "11746"^^ . . . . . . . . . . . . "La simonie consiste en l\u2019achat, la vente de biens spirituels, de sacrements, de postes hi\u00E9rarchiques, de charges eccl\u00E9siastiques ou de services intellectuels. Elle s'est d\u00E9velopp\u00E9e principalement au Moyen \u00C2ge et au d\u00E9but de la Renaissance, en violation du concile de Chalc\u00E9doine. Ce trafic affecte principalement les clercs, assez rarement les pr\u00EAtres, mais surtout les postes sup\u00E9rieurs de pr\u00E9latures, les charges d'\u00E9v\u00EAques ou, au sein des monast\u00E8res, la charge de p\u00E8re abb\u00E9, qui pouvait-\u00EAtre parfois conjugu\u00E9e avec une charge temporelle de seigneur local. La tentation du pouvoir, comme des grandes familles, d'influencer, de faire pression, d'ordonner, d'exiger, d'imposer, de nommer soi-m\u00EAme un individu \u00E0 un poste pr\u00E9cis est intemporelle. Si elle a donn\u00E9, par exemple, le gallicanisme ou l'anglicanisme, elle continue d'avoir de tr\u00E8s nombreuses formes d'interventionnisme ou de lobbying qui continuent de sourdre. La cession de biens d'\u00C9glise ind\u00FBment contre des biens temporels est aussi une simonie. La non mon\u00E9tisation de la simonie, par \u00E9changes de \u00AB services \u00BB, rend parfois sa caract\u00E9risation plus d\u00E9licate. La simonie doit son nom \u00E0 un personnage des Actes des Ap\u00F4tres, Simon le Magicien qui voulut acheter \u00E0 saint Pierre son pouvoir de faire des miracles (Actes, VIII.9-21), ce qui lui valut la condamnation de l\u2019ap\u00F4tre : \u00AB Que ton argent p\u00E9risse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s\u2019acqu\u00E9rait \u00E0 prix d\u2019argent ! \u00BB La simonie fut tr\u00E8s souvent combattue, mais les collusions permanentes avec le pouvoir temporel rendaient les tentations de soudoiement tr\u00E8s pressantes et m\u00EAme presque irr\u00E9sistibles. Il y eut des lieux et des p\u00E9riodes o\u00F9 ces pratiques furent tr\u00E8s d\u00E9velopp\u00E9es, notamment dans l'Italie de la Renaissance, ou la France de la m\u00EAme \u00E9poque, apr\u00E8s que le concordat de Bologne eut donn\u00E9 au roi de France la possibilit\u00E9 de nommer lui-m\u00EAme aux charges eccl\u00E9siastiques de son royaume. Un exemple embl\u00E9matique des difficult\u00E9s pos\u00E9es par les pressions temporelles pour obtenir des assentiments eccl\u00E9siastiques fut la r\u00E9sistance au pouvoir de Thomas More. Il refusa \u00E0 Henri VIII l'annulation religieuse de son mariage, ce qui lui valut d'\u00EAtre emprisonn\u00E9 et d\u00E9capit\u00E9. Sa canonisation tardive, en 1935, a, bien s\u00FBr, pos\u00E9 des probl\u00E8mes diplomatiques complexes."@fr . . . "La simonie consiste en l\u2019achat, la vente de biens spirituels, de sacrements, de postes hi\u00E9rarchiques, de charges eccl\u00E9siastiques ou de services intellectuels. Elle s'est d\u00E9velopp\u00E9e principalement au Moyen \u00C2ge et au d\u00E9but de la Renaissance, en violation du concile de Chalc\u00E9doine. Ce trafic affecte principalement les clercs, assez rarement les pr\u00EAtres, mais surtout les postes sup\u00E9rieurs de pr\u00E9latures, les charges d'\u00E9v\u00EAques ou, au sein des monast\u00E8res, la charge de p\u00E8re abb\u00E9, qui pouvait-\u00EAtre parfois conjugu\u00E9e avec une charge temporelle de seigneur local. La tentation du pouvoir, comme des grandes familles, d'influencer, de faire pression, d'ordonner, d'exiger, d'imposer, de nommer soi-m\u00EAme un individu \u00E0 un poste pr\u00E9cis est intemporelle. Si elle a donn\u00E9, par exemple, le gallicanisme ou l'angli"@fr . . . . "Symonia"@pl . . . . . . . . . . . . . . "Simony"@en . . . . . . . . "Simoni"@sv . . . "Simonie"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .