. . "2"^^ . . "3"^^ . . . . . "152"^^ . . . . . "129"^^ . . . . . . . "Goue Eeu"@af . . . . . . . . "Th\u1EDDi k\u1EF3 ho\u00E0ng kim H\u00E0 Lan"@vi . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le si\u00E8cle d'or n\u00E9erlandais (en n\u00E9erlandais : de Gouden Eeuw) d\u00E9signe une p\u00E9riode de l'histoire des Pays-Bas comprise entre 1584 et 1702, qui voit la r\u00E9publique des Provinces-Unies (Republiek der Zeven Verenigde Provinci\u00EBn, anc\u00EAtre des actuels Pays-Bas), fond\u00E9e en 1581 par l'Union d'Utrecht, se hisser au rang de premi\u00E8re puissance commerciale au monde, tandis que le reste de l'Europe se d\u00E9bat dans les affres d'une stagnation et d'une r\u00E9cession qui dure par endroits jusqu'en 1750. La libert\u00E9 de culte qui r\u00E8gne aux Pays-Bas y attire les personnes les plus diverses ; ces r\u00E9fugi\u00E9s rejoignent une r\u00E9publique en pleine croissance, qui leur offre travail et libert\u00E9 d'opinion. \u00C9crivains et \u00E9rudits s'y \u00E9tablissent pour enseigner et publier en libert\u00E9 ; avec la fondation de l'universit\u00E9 de Leyde et le d\u00E9veloppement des sciences humaines et des sciences naturelles, le pays devient l'un des centres du savoir. Avec leur organisation commerciale, les Pays-Bas vont susciter la jalousie des \u00C9tats voisins. L'Angleterre, qui ouvre les hostilit\u00E9s d\u00E8s 1652 avec la premi\u00E8re guerre anglo-n\u00E9erlandaise, pour ravir aux Pays-Bas leur supr\u00E9matie maritime et freiner leur expansion coloniale, particuli\u00E8rement dans l'Atlantique, est suivie par la France de Louis XIV qui d\u00E9clenche la guerre de Hollande \u00E0 la fin du XVIIe si\u00E8cle (\u00E9pisode du si\u00E8ge de Maastricht), scellant la fin de la p\u00E9riode de gloire et de prosp\u00E9rit\u00E9 des Provinces-Unies. L'expression \u00AB si\u00E8cle d'or \u00BB recouvre avant tout une floraison encore in\u00E9dite de culture et d'art, souvent confin\u00E9e aux nombreux chefs-d'\u0153uvre de la peinture n\u00E9erlandaise du XVIIe si\u00E8cle. Cette prosp\u00E9rit\u00E9 n'est cependant que le produit des \u00E9volutions sociales et culturelles de cette \u00E9poque."@fr . . . . "L'automne du Moyen \u00C2ge"@fr . . . . "199"^^ . "192"^^ . . "207"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Sarane Alexandrian"@fr . "240"^^ . . . . . . "Si\u00E8cle d'or n\u00E9erlandais"@fr . . . . . "1968"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "de"@fr . . . . . . . . . . "1991"^^ . . . . "91380"^^ . . "2002"^^ . "\u0417\u043E\u043B\u043E\u0442\u0430 \u0434\u043E\u0431\u0430 \u041D\u0456\u0434\u0435\u0440\u043B\u0430\u043D\u0434\u0456\u0432"@uk . . . "2007"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "M\u00E9choulan"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Histoire des Pays-Bas"@fr . "390"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "al."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "North"@fr . . "Secr\u00E9tan"@fr . . "\u00E9d. Fayard"@fr . . "Paris"@fr . . . . . . . . "Israel"@fr . . . "496"^^ . . . . . . . "\u00E9ditions Autrement"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Nederlands beschaving in de zeventiende eeuw"@fr . . . "Voogd"@fr . . . "2"^^ . . . "3"^^ . "C.H. Beck"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "0978-02-07"^^ . "fr"@fr . . . "190658103"^^ . . "Simon"@fr . . . . . . "Biblioth\u00E8que illustr\u00E9e des histoires"@fr . "Schwartz"@fr . . . . . . . "Haarlem"@fr . . . "30"^^ . . . . "L'\u00E2ge d'or de la peinture hollandaise"@fr . . . . . "Gary Schwartz"@fr . "Michael"@fr . . . . . . "M\u00E9moires"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "essai sur le discours de l'histoire de l'art"@fr . . . . . "Schama"@fr . . . . . "Goldenes Zeitalter (Niederlande)"@de . . . . . . . . "1997"^^ . . . . . "1993"^^ . . . "1987"^^ . . . . . "2014"^^ . . . . . . . . . "2005"^^ . "Gouden Eeuw (Nederland)"@nl . "2003"^^ . . "2001"^^ . . . "1966"^^ . . . . . . . "Johan"@fr . "Simon Schama"@fr . . . . . . . . . . . "L'embarras de richesses"@fr . . . "Das Goldene Zeitalter"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1941"^^ . . . . . "G."@fr . . . . . . . "en"@fr . . . . . "1919"^^ . . . . . . . . . . . . "Jean"@fr . . . . "Johan Huizinga"@fr . . . . . . . . . "Lombard"@fr . . . . . . . . "C. de"@fr . . "Gary"@fr . . . . . . "Emotions"@fr . . . . . . . . . . . . "Holl\u00E4ndische Kultur im 17. Jahrhundert"@fr . . . . . . . . . . . . . . "B\u00F6hlau"@fr . . . . "Geschichte der Niederlande"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "nl-be"@fr . . . . . . "Petite Biblioth\u00E8que Payot"@fr . . . . "Nederl\u00E4ndska stormaktstiden"@sv . . . "reli\u00E9"@fr . "Les Lumi\u00E8res Radicales : La philosophie, Spinoza et la naissance de la modernit\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . "Edat d'Or neerlandesa"@ca . . . . "poche"@fr . . . . . . "pain and pleasure in Dutch painting of the golden age"@fr . . . . "De Gouden Eeuw van onze schilderkunst"@fr . . . . . . "oui"@fr . "The Embarrassment of Riches: An Interpretation of Dutch Culture in the Golden Age"@fr . "3144338"^^ . . . . . . . . "Henri"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Amsterdam"@fr . . . . . . "935"^^ . . . "Lindemann"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "des origines \u00E0 nos jours"@fr . . . . "Le si\u00E8cle d'or n\u00E9erlandais (en n\u00E9erlandais : de Gouden Eeuw) d\u00E9signe une p\u00E9riode de l'histoire des Pays-Bas comprise entre 1584 et 1702, qui voit la r\u00E9publique des Provinces-Unies (Republiek der Zeven Verenigde Provinci\u00EBn, anc\u00EAtre des actuels Pays-Bas), fond\u00E9e en 1581 par l'Union d'Utrecht, se hisser au rang de premi\u00E8re puissance commerciale au monde, tandis que le reste de l'Europe se d\u00E9bat dans les affres d'une stagnation et d'une r\u00E9cession qui dure par endroits jusqu'en 1750. La libert\u00E9 de culte qui r\u00E8gne aux Pays-Bas y attire les personnes les plus diverses ; ces r\u00E9fugi\u00E9s rejoignent une r\u00E9publique en pleine croissance, qui leur offre travail et libert\u00E9 d'opinion. \u00C9crivains et \u00E9rudits s'y \u00E9tablissent pour enseigner et publier en libert\u00E9 ; avec la fondation de l'universit\u00E9 de Leyde et le"@fr . . . . . . "Frans Hals Museum"@fr . . . . . . "C."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . "Jonathan I."@fr . . . . "Huizinga"@fr . . . . . . "Peinture et soci\u00E9t\u00E9 dans les Pays-Bas du XVIIe si\u00E8cle"@fr . . . . . . . . . . . "866"^^ . . . .