. "Septiem"@nl . . . . "7"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "S\u00E8ptima"@ca . . . . . . . "Septi\u00E8me (musique)"@fr . . "181844749"^^ . . . "\u0421\u0435\u043F\u0442\u0438\u043C\u0430"@uk . . . . "95644"^^ . "Septi\u00E8me majeure do-si"@fr . "2317"^^ . "Septime"@de . . . . . "Septi\u00E8me mineure do-si\u266D"@fr . . . . . . . "ogg"@fr . . . "En musique, une septi\u00E8me est l\u2019intervalle qui s\u00E9pare deux notes \u00E9loign\u00E9es de sept degr\u00E9s. Son renversement est la seconde. Elle est consid\u00E9r\u00E9e comme un intervalle dissonant. Une septi\u00E8me peut avoir quatre \u00E9tendues principales : \n* La septi\u00E8me diminu\u00E9e contient neuf demi-tons \u2014 par exemple : do - la. Elle forme une enharmonie avec la sixte majeure. Son rapport le plus simple est donc dans ce cas de 5/3. \n* La septi\u00E8me mineure contient dix demi-tons \u2014 par exemple : do - si\u266D. Elle correspond au rapport entre la 9e et la 5e harmonique dans la r\u00E9sonance naturelle des corps, soit un rapport de 9/5. \n* La septi\u00E8me majeure contient onze demi-tons \u2014 par exemple : do - si. Son rapport naturel, d\u00E9fini par une quinte juste surmont\u00E9e d'une tierce majeure est de 15/8 \u2014 3/2 x 5/4 = 15/8. \n* La septi\u00E8me augment\u00E9e contient douze demi-tons \u2014 par exemple : do - si\u266F \u2014 mais ne se rencontre pas couramment. Dans le temp\u00E9rament \u00E9gal \u00E0 douze demi-tons, elle forme une enharmonie avec l\u2019octave juste \u2014 rapport 2/1."@fr . . . . "S\u00E9tima (m\u00FAsica)"@pt . . . . "En musique, une septi\u00E8me est l\u2019intervalle qui s\u00E9pare deux notes \u00E9loign\u00E9es de sept degr\u00E9s. Son renversement est la seconde. Elle est consid\u00E9r\u00E9e comme un intervalle dissonant. Une septi\u00E8me peut avoir quatre \u00E9tendues principales :"@fr . . . . . . . .