"Roissy"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "1998"^^ . "Culte"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . "2007"^^ . . . . . "2003"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Secte"@fr . . . . . . . "94979"^^ . . . "\u00AB Secte \u00BB sur ordonnance - Les Rose-Croix t\u00E9moignent"@fr . "Cyril"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les Sectes"@fr . . . . . "123"^^ . . . . . . . . "105"^^ . . . . . . . . . . . . "Seita"@pt . . . . . . . . "S\u00E8cta"@oc . "La secte : secte arm\u00E9e pour la guerre : chronique d'une \u00AB religion \u00BB commerciale \u00E0 irresponsabilit\u00E9 illimit\u00E9e"@fr . . "Cult"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Paris"@fr . . . . . . "\u90AA\u6559"@zh . . . . . "2911751043"^^ . . . . "Bernard Fillaire"@fr . . . . . . . . . . . "Sekte"@nl . . . . . . . . . . . "Le mot \u00AB secte \u00BB d\u00E9signe, en fran\u00E7ais moderne, une communaut\u00E9 humaine dont les membres suivent avec rigueur une m\u00EAme doctrine philosophique, religieuse ou politique, en concurrence avec d'autres groupes et sans assumer une position dominante qui lui conf\u00E9rerait un monopole ou un caract\u00E8re officiel. Le terme a pris dans plusieurs langues, et particuli\u00E8rement en fran\u00E7ais contemporain, une connotation p\u00E9jorative voire pol\u00E9mique, et tend \u00E0 y d\u00E9signer \u00E0 pr\u00E9sent un groupe ou une organisation, souvent mais pas n\u00E9cessairement \u00E0 caract\u00E8re religieux, dont les croyances, les pratiques ou le comportement sont jug\u00E9s obscurs, inqui\u00E9tants ou nocifs par le reste de la soci\u00E9t\u00E9."@fr . . . . . . . "\u0425\u0430\u0440\u0438\u0437\u043C\u0430\u0442\u0438\u0447\u043D\u0438\u0439 \u043A\u0443\u043B\u044C\u0442"@uk . . "novembre"@fr . . . . . . . . . . . . . "Setta"@it . . "Cu\u1ED3ng gi\u00E1o"@vi . . . . "secte"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Le Tallec"@fr . . "Sectes pseudo-chr\u00E9tiennes"@fr . . . . . . . . . . . . . . "275"^^ . . . . . "Janine Tavernier"@fr . . . . . . "Roger"@fr . "275"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "secte"@fr . . . . . . "Id\u00E9es Re\u00E7ues"@fr . . . . . . . . "Le mot \u00AB secte \u00BB d\u00E9signe, en fran\u00E7ais moderne, une communaut\u00E9 humaine dont les membres suivent avec rigueur une m\u00EAme doctrine philosophique, religieuse ou politique, en concurrence avec d'autres groupes et sans assumer une position dominante qui lui conf\u00E9rerait un monopole ou un caract\u00E8re officiel. Le terme a pris dans plusieurs langues, et particuli\u00E8rement en fran\u00E7ais contemporain, une connotation p\u00E9jorative voire pol\u00E9mique, et tend \u00E0 y d\u00E9signer \u00E0 pr\u00E9sent un groupe ou une organisation, souvent mais pas n\u00E9cessairement \u00E0 caract\u00E8re religieux, dont les croyances, les pratiques ou le comportement sont jug\u00E9s obscurs, inqui\u00E9tants ou nocifs par le reste de la soci\u00E9t\u00E9. Les responsables des groupes dits \u00AB sectaires \u00BB sont souvent suspect\u00E9s d'\u00E9touffer la libert\u00E9 individuelle au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs membres, en s'appropriant parfois leurs biens et les maintenant par divers proc\u00E9d\u00E9s dans un \u00E9tat de suj\u00E9tion psychologique ou physique, entre autres par la fatigue, et en outre de menacer l'ordre public. En France, la loi ne d\u00E9finit pas ce qu'est une secte afin de ne pas porter atteinte aux libert\u00E9s de conscience, d'opinion et de religion constitutionnelles, mais elle d\u00E9finit et condamne ce qu'elle appelle les \u00AB d\u00E9rives sectaires \u00BB, \u00E0 savoir les comportements abusifs des organisations et leurs dirigeants en ce qu'elles sont attentatoires aux droits de l\u2019homme ou aux libert\u00E9s fondamentales, constituent une menace \u00E0 l'ordre public, ou encore sont contraires aux lois et aux r\u00E8glements, commis dans le cadre particulier de l\u2019emprise mentale vis-\u00E0-vis de personnes vuln\u00E9rables (notamment les enfants ou les personnes en situation de d\u00E9tresse). Pour lutter contre ces \u00AB d\u00E9rives sectaires \u00BB, la France s'est dot\u00E9e en 2002 d'une structure gouvernementale appel\u00E9e Mission interminist\u00E9rielle de vigilance et de lutte contre les d\u00E9rives sectaires (Miviludes), int\u00E9gr\u00E9e au minist\u00E8re de l'Int\u00E9rieur en 2020. La connotation n\u00E9gative du terme \u00AB secte \u00BB est r\u00E9cus\u00E9e non seulement par les groupes vis\u00E9s, mais aussi par un certain nombre de juristes et de sociologues. Selon l\u2019anthropologue fran\u00E7aise Nathalie Luca, \u00AB un groupe devient sectaire lorsqu'il se ferme \u00BB."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "secte"@fr . "191122382"^^ . . . . "1950"^^ . . . . . . . . . . . . "Gonnet"@fr . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . . . . . . "19"^^ . . "978"^^ . "Alban \u00C9ditions"@fr . "19691"^^ . . . . . . "Roger Gonnet"@fr . . . . . . . . . . . . . . . .