. . . . . . . . . "oui"@fr . "2016"^^ . . . . . . "\u0421\u043A\u0443\u043B\u044C\u043F\u0442\u0443\u0440\u0430 \u0424\u0440\u0430\u043D\u0446\u0456\u0457 XIX \u0441\u0442\u043E\u043B\u0456\u0442\u0442\u044F"@uk . . . . . . . . . . . "2003"^^ . "Anne Pingeot"@fr . . . . . . . . . . . "212"^^ . . . "fr"@fr . . "Escultura francesa del siglo XIX"@es . . . "La sculpture fran\u00E7aise du XIXe si\u00E8cle repr\u00E9sente la production sculpturale et statuaire en France entre 1801 et 1901. Elle est caract\u00E9ris\u00E9e par la diversit\u00E9 des courants et des styles, allant du n\u00E9o-classicisme du d\u00E9but du si\u00E8cle, \u00E0 l'Art nouveau et au modernisme de la fin du si\u00E8cle. La sculpture fran\u00E7aise du XIXe si\u00E8cle est marqu\u00E9e par une production tr\u00E8s importante induite par les commandes officielles li\u00E9es aux transformations urbaines et \u00E0 la s\u00E9cularisation de la vie publique : villes et gouvernements, en particulier avec Napol\u00E9on III et la Troisi\u00E8me R\u00E9publique, rivalisent dans ce domaine. L'ascension d'une bourgeoisie fortun\u00E9e participe aussi \u00E0 la vogue de la statuaire avec les monuments fun\u00E9raires priv\u00E9s et le go\u00FBt pour les petites pi\u00E8ces de bronze dont les nombreux sculpteurs animaliers se font une sp\u00E9cialit\u00E9. De grands artistes marquent le si\u00E8cle comme Fran\u00E7ois Rude, David d'Angers, James Pradier, Antoine-Louis Barye, Albert-Ernest Carrier-Belleuse, Jean-Baptiste Carpeaux, Auguste Bartholdi, Jules Dalou, Auguste Rodin et Camille Claudel. Plusieurs peintres ont aussi pratiqu\u00E9 la sculpture, dont Honor\u00E9 Daumier, Gustave Dor\u00E9, Jean-L\u00E9on G\u00E9r\u00F4me, Edgar Degas et Paul Gauguin. Certaines sculptures de ce si\u00E8cle ont fait scandale, lors de leurs expositions, Satyre et bacchante de Pradier en 1834, Tuerie d'Auguste Pr\u00E9ault la m\u00EAme ann\u00E9e, Femme piqu\u00E9e par un serpent d'Auguste Cl\u00E9singer en 1847, Gorille enlevant une n\u00E9gresse d'Emmanuel Fr\u00E9miet en 1859, La Danse de Carpeaux en 1869, la Petite Danseuse de quatorze ans de Degas en 1881, et le Monument \u00E0 Balzac de Rodin en 1897."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Scala \u00E9ditions"@fr . . . . . . . . . . "478140"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La sculpture fran\u00E7aise du XIXe si\u00E8cle repr\u00E9sente la production sculpturale et statuaire en France entre 1801 et 1901. Elle est caract\u00E9ris\u00E9e par la diversit\u00E9 des courants et des styles, allant du n\u00E9o-classicisme du d\u00E9but du si\u00E8cle, \u00E0 l'Art nouveau et au modernisme de la fin du si\u00E8cle. De grands artistes marquent le si\u00E8cle comme Fran\u00E7ois Rude, David d'Angers, James Pradier, Antoine-Louis Barye, Albert-Ernest Carrier-Belleuse, Jean-Baptiste Carpeaux, Auguste Bartholdi, Jules Dalou, Auguste Rodin et Camille Claudel."@fr . . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . "Patrimoine fun\u00E9raire fran\u00E7ais"@fr . . . . . "Lutter contre l'oubli : la sculpture fun\u00E9raire au"@fr . . . . . . . "25116"^^ . "\u00C9ditions du patrimoine"@fr . . . . . "Gu\u00E9nola"@fr . . . . . . . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cimeti\u00E8res et tombeaux"@fr . . . "Pingeot"@fr . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . . "Bertrand"@fr . . . . . . . . "Anne"@fr . "189614823"^^ . . . . . . . . . . . "289"^^ . . . "R\u00E9gis"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Groud"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Orsay, la sculpture"@fr . . . . . . . . . "Sculpture fran\u00E7aise du XIXe si\u00E8cle"@fr . . . . . . . . . . .