. . . . . . . . . "Le \u00AB Sauveur de Gavchinki \u00BB ou Christ Pantocrator de Gavchinki (en russe : \u0421\u043F\u0430\u0441 \u0412\u0441\u0435\u0434\u0435\u0440\u0436\u0438\u0442\u0435\u043B\u044C ou \u0421\u043F\u0430\u0441 \u0438\u0437 \u0413\u0430\u0432\u0448\u0438\u043D\u043A\u0438) est une ic\u00F4ne de style mani\u00E9riste de l'\u00E9poque de la dynastie Comn\u00E8ne tardive, qui est une des plus anciennes expos\u00E9es au Mus\u00E9e central de la culture et de la peinture russe ancienne Andre\u00EF Roublev au Monast\u00E8re Andronikov. C'est Vasili Sitnikov qui l'a introduite par donation dans les collections en 1976. L'image de l'ic\u00F4ne pr\u00E9sente le Sauveur avec des avant-bras, les mains, un cou et un torse muscl\u00E9s que l'on peut interpr\u00E9ter comme l'expression de la force du cr\u00E9ateur dot\u00E9 d'une puissance extraordinaire. Les dimensions de l'ic\u00F4ne sont de 123 sur 83 centim\u00E8tres."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le \u00AB Sauveur de Gavchinki \u00BB ou Christ Pantocrator de Gavchinki (en russe : \u0421\u043F\u0430\u0441 \u0412\u0441\u0435\u0434\u0435\u0440\u0436\u0438\u0442\u0435\u043B\u044C ou \u0421\u043F\u0430\u0441 \u0438\u0437 \u0413\u0430\u0432\u0448\u0438\u043D\u043A\u0438) est une ic\u00F4ne de style mani\u00E9riste de l'\u00E9poque de la dynastie Comn\u00E8ne tardive, qui est une des plus anciennes expos\u00E9es au Mus\u00E9e central de la culture et de la peinture russe ancienne Andre\u00EF Roublev au Monast\u00E8re Andronikov. C'est Vasili Sitnikov qui l'a introduite par donation dans les collections en 1976. L'image de l'ic\u00F4ne pr\u00E9sente le Sauveur avec des avant-bras, les mains, un cou et un torse muscl\u00E9s que l'on peut interpr\u00E9ter comme l'expression de la force du cr\u00E9ateur dot\u00E9 d'une puissance extraordinaire. Les dimensions de l'ic\u00F4ne sont de 123 sur 83 centim\u00E8tres. La datation de l'ic\u00F4ne ainsi que le lieu de sa cr\u00E9ation ont donn\u00E9 lieu \u00E0 des pol\u00E9miques. L'absence de rep\u00E8res stylistiques de l'art russe ancien (qui sont l' \u00AB \u00E9nergie fort int\u00E9rieure des formes et de l'apparence \u00BB) permet de proposer une provenance byzantine des XIe si\u00E8cle et XIIe si\u00E8cle . La professeure Ang\u00E9lina Smirnova date l'ic\u00F4ne du milieu du XIIIe si\u00E8cle en citant sa lourdeur exag\u00E9r\u00E9e et l'accentuation de l'expression comme signe sp\u00E9cifique de la peinture russe pour la p\u00E9riode qui a suivi les invasions mongoles. L'ic\u00F4ne provient de l'\u00E9glise du Sauveur construite en 1773 le long de la rivi\u00E8re Songa affluent de la Volga dans le village de Gavchinka pr\u00E8s de Iaroslavl. Plus r\u00E9cemment ce village appartenait au Monast\u00E8re de Tolga de Iaroslavl, mais jusqu'\u00E0 l'\u00E9poque des troubles il \u00E9tait propri\u00E9t\u00E9 des boyards Dolgovo-Sabourov, dont les origines remontent au Mourza tatare qui se fit baptiser \u00E0 Iaroslavl et se serait mis ensuite au service d'Alexandre Nevski au XIIIe si\u00E8cle. La pr\u00E9servation de l'ic\u00F4ne est tout \u00E0 fait satisfaisante. La nimbe est toutefois endommag\u00E9e et il existe des traces de retouches tardives sur les v\u00EAtements. Les historiens supposent que le \u00AB Sauveur de Gavchinki \u00BB se trouvait dans les registres de l'iconostase (assembl\u00E9e au XVIIIe si\u00E8cle) de l'\u00E9glise du Sauveur au monast\u00E8re de Tolga \u00E0 c\u00F4t\u00E9 d'une des ic\u00F4nes de La Vierge de Tolga . \n* Ic\u00F4ne Tolgskaia II dite \"malaia\" ou \"iavlenaia\" ikona au monast\u00E8re de Tolga \n* Theotokos Tolgskaia I ou \"balchaia\" \u00E0 la Galerie Tretiakov"@fr . "4941"^^ . . . "Sauveur de Gavchinki"@fr . . . . "\u0421\u043F\u0430\u0441 \u0438\u0437 \u0413\u0430\u0432\u0448\u0438\u043D\u043A\u0438"@ru . "9252115"^^ . . . . . . . "178969823"^^ . . . . . . . .