. . . . "La Route de Sib\u00E9rie (en russe : \u0421\u0438\u0431\u0438\u0440\u0441\u043A\u0438\u0439 \u0442\u0440\u0430\u043A\u0442, Sibirski trakt), \u00E9galement connue sous le nom de route de Moscou (\u041C\u043E\u0441\u043A\u043E\u0432\u0441\u043A\u0438\u0439 \u0442\u0440\u0430\u043A\u0442, Moskovski trakt) et de Grande Route (\u0411\u043E\u043B\u044C\u0448\u043E\u0439 \u0442\u0440\u0430\u043A\u0442, bolcho\u00EF trakt), est une route historique, qui reliait la Russie d'Europe \u00E0 la Chine \u00E0 travers la Sib\u00E9rie. La construction de la route fut d\u00E9cr\u00E9t\u00E9e par le tsar Pierre le Grand, deux mois apr\u00E8s la conclusion du Trait\u00E9 de Nertchinsk, le 22 novembre 1689, mais les travaux ne commenc\u00E8rent qu'en 1730 et furent achev\u00E9s vers le milieu du XIXe si\u00E8cle. La route partait de Moscou, d'abord en tant que route de Vladimir, et passait par Mourom, Kozmodemiansk, Kazan, Perm, Koungour, Ekaterinbourg, Tioumen, Tobolsk, Tara, Ka\u00EFnsk, Tomsk, Ienisse\u00EFsk, Irkoutsk, Verkhn\u00E9oudinsk, Nertchinsk, et se terminait \u00E0 Kiakhta, un comptoir commercial \u00E0 la fronti\u00E8re avec la Chine. Les voyageurs continuaient ensuite \u00E0 travers la Mongolie-Int\u00E9rieure et le d\u00E9sert de Gobi jusqu'\u00E0 une porte de la Grande Muraille \u00E0 Kalgan. Au d\u00E9but du XIXe si\u00E8cle, l'itin\u00E9raire fut d\u00E9plac\u00E9 vers le sud. \u00C0 partir de Tioumen, la route passait \u00E0 Ialoutorovsk, Ichim, Omsk, Tomsk, Krasno\u00EFarsk et Atchinsk avant de rejoindre l'ancienne route \u00E0 Irkoutsk. La route de Sib\u00E9rie resta une art\u00E8re vitale reliant la Sib\u00E9rie \u00E0 Moscou et \u00E0 l'Europe jusqu'aux derni\u00E8res d\u00E9cennies du XIXe si\u00E8cle et fut ensuite remplac\u00E9e par le chemin de fer Transsib\u00E9rien. La route transportait des produits chinois de Kiakhta \u00E0 Moscou, principalement du th\u00E9, mais aussi de la soie et d'autres marchandises. Vers 1860, le trafic s'\u00E9levait \u00E0 6 000 tonnes de th\u00E9 par an et l'on parlait aussi \u00E0 son sujet de la \u00AB route du th\u00E9 \u00BB. En hiver, le trajet s'effectuait en caravanes de traineaux tir\u00E9s par des chevaux. Le th\u00E9 qui parvenait en Europe par la Russie \u00E9tait alors de meilleure qualit\u00E9 et beaucoup plus cher que celui qui avait longuement voyag\u00E9 par la mer."@fr . . . . . . . "Ruta de Sib\u00E8ria"@ca . . . . . . . . . . . . . "Route de Sib\u00E9rie"@fr . . . . "Sibirischer Trakt"@de . . "169526847"^^ . . . . . . . . . . . . "\u0421\u0438\u0431\u0456\u0440\u0441\u044C\u043A\u0438\u0439 \u0442\u0440\u0430\u043A\u0442"@uk . . . . . . . . . "La Route de Sib\u00E9rie (en russe : \u0421\u0438\u0431\u0438\u0440\u0441\u043A\u0438\u0439 \u0442\u0440\u0430\u043A\u0442, Sibirski trakt), \u00E9galement connue sous le nom de route de Moscou (\u041C\u043E\u0441\u043A\u043E\u0432\u0441\u043A\u0438\u0439 \u0442\u0440\u0430\u043A\u0442, Moskovski trakt) et de Grande Route (\u0411\u043E\u043B\u044C\u0448\u043E\u0439 \u0442\u0440\u0430\u043A\u0442, bolcho\u00EF trakt), est une route historique, qui reliait la Russie d'Europe \u00E0 la Chine \u00E0 travers la Sib\u00E9rie. La construction de la route fut d\u00E9cr\u00E9t\u00E9e par le tsar Pierre le Grand, deux mois apr\u00E8s la conclusion du Trait\u00E9 de Nertchinsk, le 22 novembre 1689, mais les travaux ne commenc\u00E8rent qu'en 1730 et furent achev\u00E9s vers le milieu du XIXe si\u00E8cle."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ruta de Siberia"@es . . . . . . . . . . . "\u0421\u0438\u0431\u0438\u0440\u0441\u043A\u0438\u0439 \u0442\u0440\u0430\u043A\u0442"@ru . . "2937406"^^ . . . . "3252"^^ .