. . . . . . . . . . . . . . . . . "Scottish Enterprise"@fr . . . "Tony Kettle"@fr . . "Falkirk Wheel"@fr . . . . . . . . . . "Royaume-Uni/\u00C9cosse/Falkirk"@fr . "Butterley Engineering"@fr . . "\u0424\u043E\u043B\u043A\u0435\u0440\u043A\u0441\u044C\u043A\u0435 \u043A\u043E\u043B\u0435\u0441\u043E"@uk . . . "La Roue de Falkirk (en anglais Falkirk Wheel) est un ascenseur \u00E0 bateaux rotatif, reliant le Forth and Clyde Canal \u00E0 l'Union Canal, pr\u00E8s de la ville de Falkirk dans le centre de l'\u00C9cosse. L'ouverture de l'ascenseur en 2002 fait se rejoindre les deux canaux pour la premi\u00E8re fois depuis les ann\u00E9es 1930 dans le cadre du plan de Millennium Link. Le projet de remise en valeur des canaux de la Central Belt \u00E9cossaise pour relier Glasgow \u00E0 \u00C9dimbourg a \u00E9t\u00E9 men\u00E9 par British Waterways et soutenu et financ\u00E9 par sept repr\u00E9sentants locaux des pouvoirs publics, par le r\u00E9seau de la (en) ainsi que le Fonds europ\u00E9en de d\u00E9veloppement r\u00E9gional et la Commission du Mill\u00E9naire. Les chefs du projet ont d\u00E9cid\u00E9 d\u00E8s l'origine de faire de cette construction un \u00E9difice radicalement ancr\u00E9 dans le XXIe si\u00E8cle plut\u00F4t que de recr\u00E9er l'ancien escalier d'\u00E9cluses. Le syst\u00E8me d'ascenseur permet d'\u00E9lever les bateaux de 24 m mais l'Union Canal est situ\u00E9 encore 11 m plus en hauteur ; les bateaux doivent donc franchir deux \u00E9cluses pour le rejoindre. Cette \u00AB roue \u00BB est un mod\u00E8le unique au monde, et constitue une \u0153uvre remarquable d'ing\u00E9nierie civile qui attire de nombreux touristes. Fonctionnant selon un principe plus classique, l'ascenseur \u00E0 bateaux d'Anderton, dans le Cheshire, est le seul autre \u00E9quipement de ce type au Royaume-Uni."@fr . . . . "Roue de Falkirk"@fr . . . . . . . "27760"^^ . . . . . . . "184955"^^ . "Falkirkeko Gurpila"@eu . . . . . . . . "190911414"^^ . "Falkirk Wheel"@de . . . . . "56.000277777778 -3.8416666666667" . "Rueda de Falkirk"@es . . . . . . . . . . . "56.0003"^^ . . "Roue de Falkirk"@fr . . . . . . . . "-3.84167"^^ . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . "\u0639\u062C\u0644\u0629 \u0641\u0627\u0644\u0643\u064A\u0631\u0643"@ar . . . . . . . . . . . "\u0424\u043E\u043B\u043A\u0435\u0440\u043A\u0441\u043A\u043E\u0435 \u043A\u043E\u043B\u0435\u0441\u043E"@ru . . . . . . . . "-3.84167"^^ . . . . . . . . . "56.0003"^^ . "POINT(-3.8416666984558 56.0002784729)"^^ . . "La roue de Falkirk en position arr\u00EAt\u00E9e"@fr . . . . . . . "La Roue de Falkirk (en anglais Falkirk Wheel) est un ascenseur \u00E0 bateaux rotatif, reliant le Forth and Clyde Canal \u00E0 l'Union Canal, pr\u00E8s de la ville de Falkirk dans le centre de l'\u00C9cosse. L'ouverture de l'ascenseur en 2002 fait se rejoindre les deux canaux pour la premi\u00E8re fois depuis les ann\u00E9es 1930 dans le cadre du plan de Millennium Link."@fr . . . "POINT(-3.8416666984558 56.0002784729)"^^ . "Falkirk Wheel"@ca . . . . . . . . . . . . . . . "Category:Falkirk Wheel"@fr . . . . . . . "Falkirkhjulet"@sv . . . . . . . . . . . . . "\u798F\u723E\u67EF\u514B\u8F2A"@zh . . . . .