. . . . . . . . . . . . . . . "6136"^^ . . . . . . . . . . . . . "rotonde ferroviaire"@fr . . "\u6247\u5F62\u8ECA\u5EAB"@zh . . . . . . "\u0412\u0435\u0435\u0440\u043D\u043E\u0435 \u0434\u0435\u043F\u043E"@ru . . . . . "Rotonda (ferrocarril)"@es . . . "Rotonde (ferroviaire)"@fr . . . . . . . "La rotonde, au sens d'infrastructure ferroviaire, est un b\u00E2timent de forme annulaire servant au remisage des locomotives. Elle est desservie par un pont tournant ou une plaque tournante pour les premiers mod\u00E8les."@fr . . "172081750"^^ . . "1346273"^^ . . . . . . "La rotonde, au sens d'infrastructure ferroviaire, est un b\u00E2timent de forme annulaire servant au remisage des locomotives. Elle est desservie par un pont tournant ou une plaque tournante pour les premiers mod\u00E8les. Si cette construction est apparue tr\u00E8s rapidement dans le domaine ferroviaire c'est dans le souci de pouvoir abriter les machines entre deux courses. Ce b\u00E2timent, indissociable du d\u00E9p\u00F4t, fut de plusieurs mod\u00E8les. En effet, suivant la compagnie et l'ann\u00E9e de construction, les formes de la rotonde ont vari\u00E9. Si les premi\u00E8res rotondes ne pouvaient accueillir qu'une quinzaine de locomotives \u00E0 vapeur, on en vient tr\u00E8s vite \u00E0 des constructions pouvant abriter une cinquantaine de machines. Les premi\u00E8res pr\u00E9sentaient aussi la particularit\u00E9 d'\u00EAtre enti\u00E8rement couvertes."@fr . . . . . . . . "Lokomotivschuppen"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Category:Roundhouses"@fr . . . . . . .