. . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Romanticismo en Escocia"@es . . . . . . . . . "189029872"^^ . . . . . "Romantisme \u00E9cossais"@fr . . . . . . . . . . . . "Le romantisme \u00E9cossais est un mouvement artistique, litt\u00E9raire et intellectuel apparu en \u00C9cosse entre la fin du XVIIIe et le d\u00E9but du XIXe si\u00E8cle. Il fait partie du mouvement romantique en Europe, lequel s\u2019opposait, en partie, au Si\u00E8cle des Lumi\u00E8res. Il met en valeur les sentiments individuels, nationaux et \u00E9motionnels, se d\u00E9tachant ainsi des mod\u00E8les de la Renaissance et du classicisme pour se rapprocher du Moyen \u00C2ge. Dans le domaine des arts, et plus pr\u00E9cis\u00E9ment dans la litt\u00E9rature et le th\u00E9\u00E2tre, le Romantisme se manifeste \u00E0 travers le succ\u00E8s de l\u2019\u0153uvre du barde mythique Ossian, l\u2019exploration de la po\u00E9sie nationale dans l\u2019\u0153uvre de Robert Burns et les romans historiques de Walter Scott. Scott a aussi contribu\u00E9 consid\u00E9rablement au d\u00E9veloppement d\u2019un th\u00E9\u00E2tre national \u00E9cossais. De plus, le domaine des arts a \u00E9t\u00E9 profond\u00E9ment influenc\u00E9 par Ossian ainsi que par une nouvelle repr\u00E9sentation des Highlands en tant que paysage sauvage et dramatique. Scott a marqu\u00E9 l\u2019architecture en reconstruisant Abbotsford House au d\u00E9but du XIXe si\u00E8cle, d\u00E9clenchant ainsi une renaissance du style architectural \u00AB Scottish Baronial \u00BB. Dans le domaine de la musique, Burns a particip\u00E9 \u00E0 une tentative de produire un canon des chansons \u00E9cossaises, ce qui a men\u00E9 \u00E0 une influence r\u00E9ciproque entre la musique \u00E9cossaise et la musique classique de l\u2019Europe continentale. Par la suite, la musique Romantique s\u2019est impos\u00E9e en \u00C9cosse et est rest\u00E9e dominante jusqu\u2019au XXe si\u00E8cle. Sur le plan intellectuel, Scott, ainsi que d\u2019autres personnalit\u00E9s comme Thomas Carlyle, ont contribu\u00E9 au d\u00E9veloppement de l\u2019historiographie et de la notion de l\u2019imagination historique. Le Romantisme a \u00E9galement influenc\u00E9 les sciences, en particulier la biologie, la g\u00E9ologie, l\u2019optique et l\u2019astronomie, ce qui a accord\u00E9 \u00E0 l\u2019\u00C9cosse un r\u00F4le important dans ces domaines - un r\u00F4le qu\u2019elle a pr\u00E9serv\u00E9 jusqu\u2019\u00E0 la fin du XIXe si\u00E8cle. La philosophie en \u00C9cosse \u00E9tait domin\u00E9e par l\u2019\u00C9cole \u00C9cossaise du Sens Commun. Celle-ci partage certains \u00E9l\u00E9ments avec le Romantisme et a exerc\u00E9 une grande influence sur le d\u00E9veloppement du . Scott a \u00E9galement jou\u00E9 un r\u00F4le important dans la politique \u00E9cossaise et britannique en contribuant \u00E0 la cr\u00E9ation d\u2019une repr\u00E9sentation romantis\u00E9e de l\u2019\u00C9cosse et des Highlands, autant de projets qui ont essentiellement chang\u00E9 l\u2019identit\u00E9 nationale de l\u2019\u00C9cosse. Le mouvement du Romantisme a commenc\u00E9 \u00E0 d\u00E9cliner dans les ann\u00E9es 1830, mais son influence a n\u00E9anmoins persist\u00E9 dans certains domaines comme celui de la musique jusqu\u2019au d\u00E9but du XXe si\u00E8cle. Il a \u00E9galement fa\u00E7onn\u00E9 l\u2019identit\u00E9 \u00E9cossaise, ainsi que la perception internationale du pays."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "63964"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Romanticism in Scotland"@en . . . . . . . "10485936"^^ . . "\u0627\u0644\u0631\u0648\u0645\u0627\u0646\u0633\u064A\u0629 \u0641\u064A \u0627\u0633\u0643\u062A\u0644\u0646\u062F\u0627"@ar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le romantisme \u00E9cossais est un mouvement artistique, litt\u00E9raire et intellectuel apparu en \u00C9cosse entre la fin du XVIIIe et le d\u00E9but du XIXe si\u00E8cle. Il fait partie du mouvement romantique en Europe, lequel s\u2019opposait, en partie, au Si\u00E8cle des Lumi\u00E8res. Il met en valeur les sentiments individuels, nationaux et \u00E9motionnels, se d\u00E9tachant ainsi des mod\u00E8les de la Renaissance et du classicisme pour se rapprocher du Moyen \u00C2ge."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Romantismo na Esc\u00F3cia"@pt . . . . . . .