. . . . . . . . . "1907"^^ . "fr"@fr . . "Rennes"@fr . . . . . . . "les retables"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le retable (du latin retro tabula altaris : en arri\u00E8re d'autel) est une construction verticale qui porte des d\u00E9cors sculpt\u00E9s, parfois peints, en arri\u00E8re de la table d'autel d'un \u00E9difice religieux (\u00E9glise, chapelle). L'\u00E9tymologie du mot fran\u00E7ais est la m\u00EAme que celle du mot espagnol retablo, alors que les termes italiens sont pala d'altare, et dossale, plus g\u00E9n\u00E9riques. Le retablier est un sculpteur ou un architecte qui r\u00E9alise des retables. Il s'associe les comp\u00E9tences de nombreux artisans-artistes (sculpteurs, peintres, doreur, polychromeur, huchier) pour les r\u00E9aliser."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ateliers de retabliers Lavallois aux et si\u00E8cles"@fr . . . . . . . . . . . . . . "\u00C9tudes historiques et artistiques"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "A. Rey"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Yannick Pelletier"@fr . "Retablo"@it . . . . . . . "ed. Ouest-France"@fr . . . . "70389"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Daniel Arasse"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Retable"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Fran\u00E7ais"@fr . . . . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . . . . . . . "L'Homme en perspective - Les primitifs d'Italie"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "185072261"^^ . . . . . . . . "Le Retable de Lagnieu"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2008"^^ . . . . . . . . . . . . "336"^^ . . . . . . . . . . . . "Hazan"@fr . . . . "retable"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Lyon"@fr . . . . . . . . . . . . . . "2"^^ . . "Les retables bretons"@fr . . . . . . . . . . "46355"^^ . . . . . . . . . . . . . "184"^^ . . . . . . . . . . . . . "Paris"@fr . . . "1.251147924E11"^^ . ":Category:Altar pieces"@fr . . . . . . . . . . . "1984"^^ . . . . "1976"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le retable (du latin retro tabula altaris : en arri\u00E8re d'autel) est une construction verticale qui porte des d\u00E9cors sculpt\u00E9s, parfois peints, en arri\u00E8re de la table d'autel d'un \u00E9difice religieux (\u00E9glise, chapelle). L'\u00E9tymologie du mot fran\u00E7ais est la m\u00EAme que celle du mot espagnol retablo, alors que les termes italiens sont pala d'altare, et dossale, plus g\u00E9n\u00E9riques. Orn\u00E9 de repr\u00E9sentations histori\u00E9es ou figur\u00E9es, le retable peut \u00EAtre en diff\u00E9rents mat\u00E9riaux (m\u00E9tal, ivoire, bois, \u00E9mail, pierre) et ses d\u00E9cors sont souvent dor\u00E9s. Il a l'avantage sur l'antependium de l'autel d'\u00EAtre largement visible. Il est fr\u00E9quent qu'un retable se compose de plusieurs volets, deux pour un diptyque, trois pour un triptyque voire davantage pour un polyptyque. Le retablier est un sculpteur ou un architecte qui r\u00E9alise des retables. Il s'associe les comp\u00E9tences de nombreux artisans-artistes (sculpteurs, peintres, doreur, polychromeur, huchier) pour les r\u00E9aliser."@fr . . . . . "9"^^ . . . . .