. . . . . . . "Marta Alvarez Gonz\u00E1les"@fr . "Paris"@fr . . . . . "Motta Federico"@fr . . . . . "De Rosa"@fr . . . . . . . . . . . "Umberto Baldini"@fr . . . "I tempi dell'arte"@fr . . . . . . . . . . . . . "La Chapelle Sixtine"@fr . . . . . . . "La Haute Renaissance et le mani\u00E9risme"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Il Quattrocento"@fr . . . . . . . . . . . . . . "13571291"^^ . . . "Roberto Marta"@fr . . . . . . . . . . . "La premi\u00E8re Renaissance du Quattrocento"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "AA.VV."@fr . . . . . . . . . . . . "it"@fr . . . . . . . . . . . . "Renaissance romaine"@fr . . . . . "Pettinelli"@fr . . "Milan"@fr . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . "1440"^^ . . "Acidini"@fr . "Zuffi2004"@fr . . . . . . . . . . . . . "La Renaissance romaine commence \u00E0 Rome dans les ann\u00E9es 1440 et connait son apog\u00E9e entre 1508 et 1520 en peinture, en sculpture et en architecture, lorsque la cit\u00E9 papale est le lieu de production artistique le plus important de tout le continent, avec la pr\u00E9sence de ma\u00EEtres qui ont laiss\u00E9 une marque ind\u00E9l\u00E9bile sur l\u2019art figuratif occidental, comme Michel-Ange et Rapha\u00EBl, en r\u00E9alisant un certain nombre d'\u0153uvres et en projetant des ouvrages qui condensent les traits essentiels de la version moderne du \u00AB classicisme \u00BB."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Rinascimento a Roma"@fr . . . . "Luigi Iannone"@fr . . . . . . . . . . "88"^^ . . . . . . . . . . "Scala Group"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Elda Cerchiari"@fr . . . . . . "2008"^^ . . . . . "Rubbettino"@fr . . . . "Pintoricchio, in Pittori del Rinascimento"@fr . . "Bulzoni"@fr . . "Roma del Rinascimento"@fr . . . . . . . . . "1973"^^ . "159"^^ . . . . . . "Electa"@fr . . . . . . . . . . . . . . "La forma del Rinascimento. Donatello, Andrea Bregno, Michelangelo e la scultura a Roma nel Quattrocento"@fr . . . . . . . . . "Rosanna Alhaique Pettinelli"@fr . . . . . "Michelangelo, Mondadori Arte"@fr . . . . . . "0978-02-13"^^ . . . . . . . . . . . "Hazan"@fr . "\u0639\u0635\u0631 \u0627\u0644\u0646\u0647\u0636\u0629 \u0627\u0644\u0631\u0648\u0645\u0627\u0646\u064A\u0629"@ar . . . . . . . . . . . . . . "De Vecchi-Cerchiari"@fr . . "Presses Universitaires de France"@fr . . . . . . . . . "BohecBr\u00E9geon"@fr . . "La Renaissance romaine commence \u00E0 Rome dans les ann\u00E9es 1440 et connait son apog\u00E9e entre 1508 et 1520 en peinture, en sculpture et en architecture, lorsque la cit\u00E9 papale est le lieu de production artistique le plus important de tout le continent, avec la pr\u00E9sence de ma\u00EEtres qui ont laiss\u00E9 une marque ind\u00E9l\u00E9bile sur l\u2019art figuratif occidental, comme Michel-Ange et Rapha\u00EBl, en r\u00E9alisant un certain nombre d'\u0153uvres et en projetant des ouvrages qui condensent les traits essentiels de la version moderne du \u00AB classicisme \u00BB. Pendant toute cette p\u00E9riode, la production artistique n'y est presque jamais le fait d\u2019artistes locaux, mais celle d\u2019artistes \u00E9trangers qui trouvent un terrain prosp\u00E8re \u00E0 leurs ambitions et dont les comp\u00E9tences sont utilis\u00E9es pour la r\u00E9alisations de commandes importantes. Le pouvoir romain par rapport aux autres cours et \u00E9tats italiens \u00E0 pour ambition d'affirmer une autorit\u00E9 spirituelle et religieuse et dans le domaine temporel une puissance politique en qualit\u00E9 de suzerain de territoires. Alors que les \u00E9tats du nord de la p\u00E9ninsule comme Ferrare, Florence, Milan et Venise entre-autres voient leurs \u00E9coles de peinture et de statuaire se d\u00E9velopper, leurs \u00E9glises et palais se multiplier, leurs cercles de lettr\u00E9s et de savants s'\u00E9largir, Rome ne s\u00E9cr\u00E8te aucun artiste majeur, ne livre aucune sp\u00E9culation philosophique et ne tire aucun savoir critique de ses monuments antiques. C'est le pape Martin V qui en 1420 jette les bases de la renaissance \u00E0 Rome. Son objectif est de redonner \u00E0 la cit\u00E9 son lustre, adoptant le langage de l'antiquit\u00E9, se drapant dans son ancienne grandeur imp\u00E9riale. la ville commence alors \u00E0 \u00EAtre le p\u00F4le d'attraction pour les artistes souhaitant \u00E9tudier le classicisme de ses ruines comme les Florentins Brunelleschi et Donatello qui se rendent \u00E0 Rome et y retournent plusieurs fois pour trouver l'inspiration comme Leon Battista Alberti en 1431 pour observer et analyser les monuments antiques avec l'\u0153il de l'architecte. De nombreux travaux sont lanc\u00E9s en vue du jubil\u00E9 de 1450 et les revenus garantis par les c\u00E9l\u00E9brations permettent d'attirer dans la ville un grand nombre d'artistes comme Vivarini, les ombriens Bartolomeo di Tommaso da Foligno et Benedetto Bonfigli, les toscans Andrea del Castagno et Piero della Francesca. Avec Sixte IV d\u00E9bute la reconstruction et la d\u00E9coration de la chapelle palatine du Vatican (Chapelle Sixtine) avec Le P\u00E9rugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio et Cosimo Rosselli. Le premier s\u00E9jour du jeune Michel-Ange \u00E0 Rome a lieu sous le pontificat d'Alexandre VI. Jules II (1503) reprend les projets de r\u00E9novation en appelant des artistes comme Bramante, Michel-Ange et Rapha\u00EBl. Le bref pontificat d'Adrien VI marque l'arr\u00EAt de toute l\u2019activit\u00E9 artistique. La mort de Rapha\u00EBl et un fl\u00E9au qui ravage la ville tout au long de l'ann\u00E9e 1523 provoquent le d\u00E9part des meilleurs artistes. Cl\u00E9ment VII reprend les travaux dans les palais papaux et Parmigianino et Rosso Fiorentino satisfont les go\u00FBts des clients les plus avant-gardistes. Le Sac de Rome est v\u00E9cu comme la fin d'une \u00E9poque avec les d\u00E9parts pr\u00E9cipit\u00E9s de peintres et de sculpteurs qui choisissent des cit\u00E9s et des cours plus propices \u00E0 leur travail et est lu comme un signe de l'av\u00E8nement prochain de l'Ant\u00E9christ. Au bout de quelques ann\u00E9es des artistes comme Michel-Ange rentrent de Florence, mais l'inspiration et le style se sont infl\u00E9chis apportant la th\u00E9matique traditionnelle du Jugement dernier.En peinture et en sculpture, le mani\u00E9risme voit le jour, ce terme apparait chez les historiens de l'art \u00E0 la fin du au XVIIIe si\u00E8cle."@fr . . . "Rome"@fr . . "1999"^^ . . . . . . "Bari"@fr . "978"^^ . . . . . . "1991"^^ . . . . . . . "Lutz Heusinger"@fr . . "2010"^^ . . "2008"^^ . "Scala"@fr . . . . . "2007"^^ . "2004"^^ . "2005"^^ . . . "2003"^^ . . . . . "2001"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Il primo Rinascimento a Roma"@fr . . . . . . "1440"^^ . . . . . . . . . . . . . "Rinascimento romano"@it . "336"^^ . . . . . . . "348"^^ . . "Peinture : - Michel-Ange, - Rapha\u00EBl - Sebastiano del Piombo - Architecture : - Bramante, - Sangallo le Jeune, - Baldassarre Peruzzi - Sculpture : - Michel-Ange."@fr . "Murray"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "381"^^ . . . . . "Pierluigi De Vecchi"@fr . . . . . . . . "Bompiani"@fr . . . . . "L'Homme en perspective - Les primitifs d'Italie"@fr . "360"^^ . . . . . "Daniel Arasse"@fr . . . . . . . . . . . "Rizzoli"@fr . "Alvarez Gonz\u00E1les"@fr . . . . "L'Homme en jeu - Les g\u00E9nies de la Renaissance"@fr . . . . . . . . . . . "Sergio Guarino"@fr . . . . . . . . . . . "Laterza"@fr . . . . . . . . . . . "Yann Le Bohec, Jean Jo\u00EBl Br\u00E9geon"@fr . . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . . "Michelangelo, in I protagonisti dell'arte italiana"@fr . . . . . . . "Florence"@fr . . . . . "Baldini"@fr . . . . "La Chapelle Sixtine"@fr . . . . . "Fran\u00E7ais"@fr . "152224"^^ . . . . . . . . . "Storia di Roma dall'antichit\u00E0 a oggi. Roma del Rinascimento"@fr . . . . . "Linda Murray"@fr . . . . . . . . . "188404091"^^ . . . . . . "Cristina Acidini"@fr . . . . . . . . . . . "Michelangelo scultore"@fr . . . . . . . "Tra antico e moderno. Roma nel primo Rinascimento"@fr . . . . . "Rome"@fr . . . . . . .