. . . . . . "th\u00E8se de continuit\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1063906"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . "187133180"^^ . . . . . . . . . . . "Continuity thesis"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cet article traite du concept de Renaissance en historiographie, ind\u00E9pendamment des \u00E9poques ou civilisations o\u00F9 le terme est employ\u00E9 par les historiens. La d\u00E9coupe historique de cette p\u00E9riode charni\u00E8re entre l'\u00E9poque m\u00E9di\u00E9vale et l'\u00E9poque moderne est sujette \u00E0 un d\u00E9bat interpr\u00E9tatif entre historiens et historiens de l'art : alors que les d\u00E9coupes de l'Histoire antique, l'Histoire m\u00E9di\u00E9vale et l'Histoire moderne sont commun\u00E9ment admises, l'introduction d'une charni\u00E8re entre Moyen \u00C2ge et temps modernes est plus d\u00E9licate, ce qui montre le degr\u00E9 interpr\u00E9tatif de ce \u00AB renouveau dans les arts, la litt\u00E9rature, les sciences \u00BB. Face au flou terminologique, les historiens parlent quelquefois de pr\u00E9renaissances avant que ne d\u00E9marre v\u00E9ritablement le Rinascimento, telle la Pr\u00E9-Renaissance identifi\u00E9e en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Renaissance (historiographie)"@fr . . . . . . . . . "Cet article traite du concept de Renaissance en historiographie, ind\u00E9pendamment des \u00E9poques ou civilisations o\u00F9 le terme est employ\u00E9 par les historiens. La d\u00E9coupe historique de cette p\u00E9riode charni\u00E8re entre l'\u00E9poque m\u00E9di\u00E9vale et l'\u00E9poque moderne est sujette \u00E0 un d\u00E9bat interpr\u00E9tatif entre historiens et historiens de l'art : alors que les d\u00E9coupes de l'Histoire antique, l'Histoire m\u00E9di\u00E9vale et l'Histoire moderne sont commun\u00E9ment admises, l'introduction d'une charni\u00E8re entre Moyen \u00C2ge et temps modernes est plus d\u00E9licate, ce qui montre le degr\u00E9 interpr\u00E9tatif de ce \u00AB renouveau dans les arts, la litt\u00E9rature, les sciences \u00BB. Face au flou terminologique, les historiens parlent quelquefois de pr\u00E9renaissances avant que ne d\u00E9marre v\u00E9ritablement le Rinascimento, telle la Pr\u00E9-Renaissance identifi\u00E9e en Italie d\u00E8s le Trecento. L'emploi lui-m\u00EAme de Renaissance d\u00E9coule d'une perception de l'Histoire visant \u00E0 lui donner un sens, qui remonte au r\u00E9gime de pens\u00E9e de l'id\u00E9alisme allemand du XIXe si\u00E8cle, notamment au travers des concepts du philosophe occidental Hegel. Cette mani\u00E8re de percevoir l'Histoire est aujourd'hui elle-m\u00EAme controvers\u00E9e."@fr . . "23823"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .