. ""@fr . . . "190893256"^^ . "--06-14"^^ . . "L'\u0153uvre grav\u00E9 complet"@fr . . "Londres"@fr . . . . . . . "Bull"@fr . . . "Schwartz"@fr . . . . . . "White"@fr . . "19"^^ . . . . . . . . . . . . "--03-11"^^ . . . . . . . "L'\u0152uvre grav\u00E9"@fr . . . . . . . . . . "Le document de cet inventaire demeure aujourd'hui encore important pour les historiens de l'art : sa collection comprenait des \u0153uvres d'art antiques et asiatiques, des objets scientifiques, des armes, des instruments de musique, des costumes et des \u0153uvres picturales.\n\nIl poss\u00E9dait notamment des tableaux d'Hercules Seghers, Jan Lievens, Adriaen Brouwer, Pieter Lastman et Jan Pynas ainsi que des \u0153uvres attribu\u00E9es \u00E0 Giorgione, Palma le Vieux, Lelio Orsi, Rapha\u00EBl et aux Carracci ; il conservait \u00E9galement des estampes de Andrea Mantegna, Lucas de Leyde, Martin Schongauer, Cranach, Holbein le Jeune, Heemskerck, Frans Floris, Pieter Brueghel l'Ancien, Rubens, Jordaens, Goltzius et Abraham Bloemaert. Enfin, il poss\u00E9dait peu de livres : une Bible, les Antiquit\u00E9s juda\u00EFques de Flavius Jos\u00E8phe et illustr\u00E9es de gravures sur bois de Tobias Stimmer et le trait\u00E9 sur les proportions humaines d'Albrecht D\u00FCrer.\n\nCet inventaire a permis \u00E0 des sp\u00E9cialistes de Rembrandt de se rendre compte de la de ce dernier et de la grande importance de son \u00E9tude de la Renaissance italienne dans son \u0153uvre."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La collection de Rembrandt"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Gary"@fr . . "Coppier 1929"@fr . . . . . "--10-02"^^ . . . "Bull"@fr . . . . "Blanc"@fr . . . . . . . . . . . . . . "--03-07"^^ . . "64770900"^^ . . . "c\u00E9cit\u00E9 st\u00E9r\u00E9o"@fr . . . . "Gravure : \u0153uvre complet"@fr . . . . "Starcky"@fr . . . . . . . . . . . . "143"^^ . . . . . "Boon 1989"@fr . "0"^^ . "Arnold"@fr . . . "2"^^ . . . . . . . "Christopher"@fr . . "Starcky 1990"@fr . . . . . . . . "#FFEFE5"@fr . . . . . . . . . "Bull et al."@fr . . . . "Office du Livre, Soci\u00E9t\u00E9 Fran\u00E7aise du Livre"@fr . . "240"^^ . "Houbraken"@fr . . . . . . "1606-07-15"^^ . "Vincent Noyoux"@fr . . . . "" . . . . . . . . . . . . "Rembrandt autograph.svg" . . . . "\u1228\u121D\u1265\u122B\u1295\u1275"@am . . . "208"^^ . . "2019-04-22"^^ . . . . "Boon"@fr . . "Les eaux-fortes authentiques de Rembrandt"@fr . "Arts et m\u00E9tiers graphiques - Flammarion"@fr . . . . . . . . . . . . "nl-be"@fr . . . . . . . . "Rembrandt"@fr . . . . . . . . . . . "19270"^^ . . . . . . "Rembrandt and His Critics, 1630\u20131730"@fr . . . . . "\u0420\u0435\u043C\u0431\u0440\u0430\u043D\u0434\u0442 \u0432\u0430\u043D \u0420\u0435\u0439\u043D"@uk . . . . . . "25752837"^^ . "Karel G. Boon"@fr . "1669-10-04"^^ . . . "--05-11"^^ . . "Rembrandt Harmenszoon van Rijn (en n\u00E9erlandais ), habituellement d\u00E9sign\u00E9 sous son seul pr\u00E9nom \u00AB Rembrandt \u00BB, n\u00E9 \u00E0 Leyde le 15 juillet 1606 ou 1607 et mort \u00E0 Amsterdam le 4 octobre 1669, est g\u00E9n\u00E9ralement consid\u00E9r\u00E9 comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque, et l'un des plus importants peintres de l'\u00C9cole hollandaise du XVIIe si\u00E8cle. Rembrandt a \u00E9galement r\u00E9alis\u00E9 des gravures et des dessins et est l'un des plus importants aquafortistes de l'histoire. Il a v\u00E9cu pendant ce que les historiens appellent le si\u00E8cle d'or n\u00E9erlandais (approximativement le XVIIe si\u00E8cle), durant lequel culture, sciences, commerce et influence politique des Provinces-Unies ont atteint leur apog\u00E9e. Rembrandt a r\u00E9alis\u00E9 pr\u00E8s de 400 peintures, 300 eaux fortes et 300 dessins. La centaine d'autoportraits qu'il a r\u00E9alis\u00E9s tout au long de sa carri\u00E8re permettent de suivre son parcours personnel. Une des caract\u00E9ristiques majeures de son \u0153uvre est l'utilisation de la lumi\u00E8re et de l'obscurit\u00E9 (technique du clair-obscur inspir\u00E9e du Caravage) qui attire le regard par le jeu de contrastes appuy\u00E9s. Il est aussi connu pour la mat\u00E9rialit\u00E9 de sa peinture et son style rugueux, en opposition avec le style lisse et fini de ses contemporains. Les sc\u00E8nes qu'il peint sont intenses et vivantes. Ce n'est pas un peintre de la beaut\u00E9 ou de la richesse, il montre la compassion et l'humanit\u00E9, qui ressortent dans l'expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou us\u00E9s par l'\u00E2ge. Ses th\u00E8mes de pr\u00E9dilection sont le portrait (et l\u2019autoportrait) ainsi que les sc\u00E8nes bibliques. Rembrandt repr\u00E9sente aussi des sc\u00E8nes de la vie quotidienne, et des sc\u00E8nes populaires aussi appel\u00E9es sc\u00E8nes de genre. Sa famille proche \u2014 Saskia, sa premi\u00E8re femme, son fils Titus et sa deuxi\u00E8me concubine Hendrickje Stoffels \u2014 apparaissent r\u00E9guli\u00E8rement dans ses peintures. Il a peint peu de paysages, r\u00E9servant le th\u00E8me \u00E0 son \u0153uvre grav\u00E9."@fr . . "-"@fr . . . . . . . . . "https://www.lemonde.fr/culture/portfolio/2019/02/15/le-louvre-abu-dhabi-celebre-les-peintres-du-siecle-d-or-hollandais_5423728_3246.html?xtmc=rembrandt&xtcr=9|date=f\u00E9vrier 2019"@fr . . . . . . . "Slive 1953"@fr . . . . . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . . . . . . . "2019-06-10"^^ . . "en"@fr . "fr"@fr . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Les Pays-Bas se mobilisent pour Rembrandt"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Fribourg, Paris"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "L\u2019\u00E9clat retrouv\u00E9 des \u00E9poux Soolmans-Coppit peints par Rembrandt au Louvre"@fr . . . . . . ""@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "oui"@fr . "Rembrandt, Caravaggio"@fr . . . . "Mus\u00E9e du Petit Palais 1986"@fr . . "Rozengracht"@fr . . . . . "1606-07-15"^^ . . "M. Nijhoff"@fr . . . . . . . . . . . . . "Rembrandt van Rijn"@als . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "les chefs d'\u0153uvre"@fr . . . . . . "-"@fr . . "Le Louvre Abu Dhabi c\u00E9l\u00E8bre les peintres du si\u00E8cle d\u2019or hollandais"@fr . . "Rembrandt"@pt . . . . . "Duncan"@fr . . . . . . . "Andr\u00E9-Charles"@fr . "Seymour Slive"@fr . . . . . "Rembrandt"@en . . . . . "Rembrandt van Rijn"@de . . "Rembrandt Harmenszoon van Rijn (en n\u00E9erlandais ), habituellement d\u00E9sign\u00E9 sous son seul pr\u00E9nom \u00AB Rembrandt \u00BB, n\u00E9 \u00E0 Leyde le 15 juillet 1606 ou 1607 et mort \u00E0 Amsterdam le 4 octobre 1669, est g\u00E9n\u00E9ralement consid\u00E9r\u00E9 comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque, et l'un des plus importants peintres de l'\u00C9cole hollandaise du XVIIe si\u00E8cle. Rembrandt a \u00E9galement r\u00E9alis\u00E9 des gravures et des dessins et est l'un des plus importants aquafortistes de l'histoire. Il a v\u00E9cu pendant ce que les historiens appellent le si\u00E8cle d'or n\u00E9erlandais (approximativement le XVIIe si\u00E8cle), durant lequel culture, sciences, commerce et influence politique des Provinces-Unies ont atteint leur apog\u00E9e."@fr . . . . . . . . "500"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1669-10-04"^^ . . . . . . . "Zwolle"@fr . . . . . "--09-23"^^ . . . . . . . . . "https://archive.is/20120527043045/http://www.dbnl.org/tekst/houb005groo01_01/houb005groo01_01_0129.htm|libell\u00E9=Houbraken 1718"@fr . "-"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Leyde, Provinces-Unies"@fr . "Sabine Gignoux"@fr . . . . . . . . . . . "Isabelle Chenu"@fr . . "2019-03-10"^^ . . . . "Rembrandt"@fr . . . . . "\u4F26\u52C3\u6717"@zh . . . . . . . . "Amsterdam, Provinces-Unies"@fr . "Blanc 2006"@fr . . . . . "Le Monde/Culture"@fr . . . . "Arts et m\u00E9tiers graphiques"@fr . . . . "Gary Schwartz"@fr . . . . . . . . . . . . . . "2006"^^ . . . . "Fries Museum"@fr . . "Rembrandt van Rijn"@fr . . . . . . . "1990"^^ . . . "1989"^^ . . "1986"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Boon 1963"@fr . . . . . . . "Stereoblindness"@fr . . . . "\u0631\u0627\u0645\u0628\u0631\u0627\u0646\u062A"@ar . . . . . . . . . . . "Rozengracht"@fr . . . . . . . . . "Schwartz 1978"@fr . "1929"^^ . . . . "B\u00E9n\u00E9vent Tosseri"@fr . . . . . . . . . "-"@fr . "1978"^^ . . . . . . . "Autoportrait de Rembrandt ."@fr . . . "\u0420\u0435\u043C\u0431\u0440\u0430\u043D\u0434\u0442"@ru . "Emmanuel"@fr . . . "1964"^^ . . . . "1963"^^ . . . . . . . . "1953"^^ . . . . "79391"^^ . . . . . . . . "Sur les pas de Rembrandt, dans la Hollande du Si\u00E8cle d\u2019or"@fr . . . . "Eaux fortes"@fr . . "Rembrandt and his World"@fr . "Florence Evin"@fr . . . . . "Slive"@fr . . . "Rembrandt dans sa bulle"@fr . "Hazan"@fr . . "Christopher White"@fr . . . . "2019-05-12"^^ . . . . . . . . . . . . "Jan"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "307"^^ . . . "Van Hermijnen"@fr . . "774595857"^^ . . . . "Dans l'atelier de Rembrandt"@fr . . . . . . . . . . . . . "Paris"@fr . . . . . . . "287"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Coppier"@fr . . "Rembrandt, une lumineuse fragilit\u00E9"@fr . . . . . . . "C\u00E9cit\u00E9 st\u00E9r\u00E9o"@fr . "* La Le\u00E7on d'anatomie du docteur Tulp\n* La Ronde de nuit\n* Les P\u00E8lerins d'Emma\u00FCs\n* Bethsab\u00E9e au bain tenant la lettre de David"@fr . . . . . . . . . . . . . . "2019-06-14"^^ . . . "Andr\u00E9-Charles Coppier"@fr . "Karel G."@fr . "Autoportraitde Rembrandt (1661)." . . . "-"@fr . . "N\u00E9erlandaise"@fr . . . . . . . . . . "Paris Mus\u00E9es"@fr . . . "Rembrant Harmenszoon van Rijn"@fr . . . "Rembrandt van Rijn"@nl . . . . . . . . . . . "Rembrandt"@vi . . . . "1718"^^ . . . "Didier Burg"@fr . . . . . "Seymour"@fr . . "Rembrandt"@oc . . "nl"@fr . . . . . . . "Rembrant Harmenszoon van Rijn"@fr . . . . . . "Rembrandt"@it . . . "\u00AB Tous les Rembrandt \u00BB expos\u00E9s \u00E0 Amsterdam"@fr . . . . . . . . . "Rembrandt Harmenszoon van Rijn"@en . . . . . "Rembrandt"@fr . . "Rembrandt"@an . . "La Haye"@fr . "Rembrandt van Rijn"@ca . . . . . "Le ma\u00EEtre et ses \u00E9l\u00E8ves"@fr . "Jan Blanc"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Rembrandt"@fr . . . . . .