. . . . . "825986"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "65743"^^ . . . . . . . . . "Abrahamitische Religionen"@de . . . . . . . . . . . . "\u0410\u0432\u0440\u0430\u0430\u043C\u0438\u0447\u0435\u0441\u043A\u0438\u0435 \u0440\u0435\u043B\u0438\u0433\u0438\u0438"@ru . . . . . . . . "Religioni abramitiche"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . "Religi\u00F5es abra\u00E2micas"@pt . . "189269680"^^ . . . . "La religion abrahamique est une expression qui d\u00E9signe les trois groupes de religions monoth\u00E9istes, juda\u00EFsme, christianisme et islam, en ce qu'elles revendiquent l'h\u00E9ritage d'Abraham. En fran\u00E7ais, cette expression est apparue vers 1950 dans des \u00E9tudes d'islamologie pour d\u00E9signer la religion d'Abraham telle que l'Islam la con\u00E7oit et suppose qu'elle est le noyau commun avec le juda\u00EFsme et le christianisme. Dans l'approche comparatiste des \u00AB religions abrahamiques \u00BB, les musulmans parlent aussi de religions du Livre dans la mesure o\u00F9 les textes et paroles sacr\u00E9s de ces religions, respectivement le Tanakh, l'Ancien Testament et le Nouveau Testament de la Bible, et le Coran, \u00E9voquent la figure d'Abraham. Il existe \u00E9galement d'autres religions abrahamiques plus minoritaires comme le mand\u00E9isme, fond\u00E9 sur l'enseignement de Jean-Baptiste, appel\u00E9 Yahya en arabe. Au cours des ann\u00E9es 1960-1970, l'expression religion abrahamique est principalement employ\u00E9e dans les \u00E9tudes pseudo-compar\u00E9es et compar\u00E9es des trois religions portant sur les liens historiques, g\u00E9ographiques, culturels et doctrinaux entre juda\u00EFsme, christianisme et islam, ainsi que dans le cadre du dialogue inter-religieux entre juda\u00EFsme, christianisme et islam. Les religions abrahamiques regroupent aujourd'hui la majorit\u00E9 des croyants monoth\u00E9istes. Cependant, \u00E9tant donn\u00E9 que le juda\u00EFsme, le christianisme et l'islam n'ont pas les m\u00EAmes fa\u00E7ons de se r\u00E9f\u00E9rer \u00E0 Abraham ou d'\u00EAtre monoth\u00E9iste, et qu'elles n'ont pas les m\u00EAmes livres, le probl\u00E8me est de savoir o\u00F9 trouver la norme de ce que serait une religion abrahamique, monoth\u00E9iste ou du livre. La port\u00E9e de l'expression \u00AB religions abrahamiques \u00BB peut ainsi \u00EAtre envisag\u00E9e de mani\u00E8res sensiblement diff\u00E9rentes, et sa pertinence peut \u00EAtre contest\u00E9e. La conception islamique de la religion d'Abraham est centr\u00E9e sur l'exigence de la reconnaissance d'un Dieu unique et la pratique exclusive de son culte, l'islam se pr\u00E9sente comme le r\u00E9tablissement de la \u00AB religion d'Abraham \u00BB. Aujourd'hui, l'expression \u00AB religion abrahamique \u00BB peut aussi \u00EAtre employ\u00E9e pour d\u00E9signer ce qui, selon les lieux, les auteurs et les \u00E9poques, fut con\u00E7u comme ayant \u00E9t\u00E9 la religion d'Abraham. D\u00E8s l'Antiquit\u00E9, Abraham a \u00E9t\u00E9 vu comme celui qui a commenc\u00E9 \u00E0 conna\u00EEtre Dieu par son rapport au monde sans avoir re\u00E7u de r\u00E9v\u00E9lation. Cette \u00AB religion d'Abraham \u00BB ou \u00AB religion abrahamique \u00BB fut un th\u00E8me du pros\u00E9lytisme juif puis chr\u00E9tien aupr\u00E8s des Grecs, th\u00E8me avec lequel la philosophie \u00E9tait pr\u00E9sent\u00E9e comme une connaissance naturelle de Dieu, semblable \u00E0 celle d'Abraham et pr\u00E9paratoire \u00E0 l'accueil de la r\u00E9v\u00E9lation. Le th\u00E8me jud\u00E9o-chr\u00E9tien d'une connaissance naturelle de Dieu par Abraham a connu d'autres d\u00E9veloppement en Europe, au Moyen \u00C2ge et jusqu'\u00E0 l'\u00E9poque moderne, notamment chez Leibniz. Dans le domaine des \u00E9tudes philosophiques, R\u00E9mi Brague emploi le terme \u00AB abrahamisme \u00BB pour d\u00E9signer une forme de \u00AB sagesse du monde \u00BB fond\u00E9e sur les \u00E9critures dans les religions r\u00E9v\u00E9l\u00E9es ou abrahamiques, et dont il d\u00E9crit les d\u00E9veloppements en rapport \u00E0 d'autres mod\u00E8les de sagesse, notamment celui d'une sagesse platonicienne du monde qui se prend principalement du Tim\u00E9e de Platon et de ses interpr\u00E9tations ult\u00E9rieures. En un sens voisin, Jacques Derrida parlait d'\u00AB hybridation gr\u00E9co-abrahamique \u00BB pour d\u00E9crire la culture dominant le monde actuel comme r\u00E9sultant d'un m\u00E9lange continuel de positions philosophiques grecques revues \u00E0 l'aune de celles des religions abrahamiques et inversement."@fr . . . . . "Religi\u00F3 abrah\u00E0mica"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "C\u00E1c t\u00F4n gi\u00E1o kh\u1EDFi ngu\u1ED3n t\u1EEB Abraham"@vi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Religion abrahamique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0410\u0432\u0440\u0430\u0430\u043C\u0456\u0447\u043D\u0456 \u0440\u0435\u043B\u0456\u0433\u0456\u0457"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Abrahamic religions"@en . . "\u0623\u062F\u064A\u0627\u0646 \u0625\u0628\u0631\u0627\u0647\u064A\u0645\u064A\u0629"@ar . "\u4E9E\u4F2F\u62C9\u7F55\u8AF8\u6559"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Abrahamitische religies"@nl . . . . "La religion abrahamique est une expression qui d\u00E9signe les trois groupes de religions monoth\u00E9istes, juda\u00EFsme, christianisme et islam, en ce qu'elles revendiquent l'h\u00E9ritage d'Abraham. En fran\u00E7ais, cette expression est apparue vers 1950 dans des \u00E9tudes d'islamologie pour d\u00E9signer la religion d'Abraham telle que l'Islam la con\u00E7oit et suppose qu'elle est le noyau commun avec le juda\u00EFsme et le christianisme."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .