. . . . . . . . "http://www.jewishencyclopedia.com/view.jsp?letter=A&artid=127|article=ABBA ARIKA"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Rav"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "175"^^ . . . . . . "Rav (Amora)"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "3310267"^^ . . . "Rabbi Abba bar Aybo (h\u00E9breu: \u05E8\u05D1\u05D9 \u05D0\u05D1\u05D0 \u05D1\u05E8 \u05D0\u05D9\u05D1\u05D5), plus connu sous ses surnoms de Abba Arika (jud\u00E9o-aram\u00E9en \u05D0\u05D1\u05D0 \u05D0\u05E8\u05D9\u05DB\u05D0, \u00AB Abba le Long \u00BB), et surtout celui de Rav (h\u00E9breu: \u05E8\u05D1, \u00AB Ma\u00EEtre \u00BB), est un rabbin babylonien du IIIe si\u00E8cle (175 \u2013 247 EC), consid\u00E9r\u00E9 comme le premier et le plus grand des Amoraim (docteurs du Talmud). Ses discussions avec son ami et contradicteur Chmouel forment la base de ce qui deviendra le Talmud de Babylone. En fondant l'acad\u00E9mie talmudique de Soura, il amorce une ascension spirituelle durable du juda\u00EFsme babylonien sur le monde juif."@fr . . . . "189565929"^^ . . . . "247"^^ . . . . . . . . "Abba Arika"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "43666"^^ . . . . . . . "Rabbi Abba bar Aybo (h\u00E9breu: \u05E8\u05D1\u05D9 \u05D0\u05D1\u05D0 \u05D1\u05E8 \u05D0\u05D9\u05D1\u05D5), plus connu sous ses surnoms de Abba Arika (jud\u00E9o-aram\u00E9en \u05D0\u05D1\u05D0 \u05D0\u05E8\u05D9\u05DB\u05D0, \u00AB Abba le Long \u00BB), et surtout celui de Rav (h\u00E9breu: \u05E8\u05D1, \u00AB Ma\u00EEtre \u00BB), est un rabbin babylonien du IIIe si\u00E8cle (175 \u2013 247 EC), consid\u00E9r\u00E9 comme le premier et le plus grand des Amoraim (docteurs du Talmud). Ses discussions avec son ami et contradicteur Chmouel forment la base de ce qui deviendra le Talmud de Babylone. En fondant l'acad\u00E9mie talmudique de Soura, il amorce une ascension spirituelle durable du juda\u00EFsme babylonien sur le monde juif. Son \u0153uvre se situe dans p\u00E9riode o\u00F9 le juda\u00EFsme unifie ses interpr\u00E9tations et pratiques religieuses, en rupture avec la diversit\u00E9 des sectes et \u00E9coles pr\u00E9-existantes. Cette unification religieuse se fait dans le cadre du juda\u00EFsme rabbinique, lui-m\u00EAme h\u00E9ritier du juda\u00EFsme pharisien. L'importance historique et religieuse de Rav tient \u00E0 son r\u00F4le dans cette structuration vers une forme que le juda\u00EFsme rabbinique orthodoxe conservera jusqu'\u00E0 l'\u00E9poque moderne."@fr . . . . . . . . . . . . .