. "Automobile et la loi - comment est ne le code de la route"@fr . . "R\u00E9glementation de la vitesse sur route en France"@fr . . . "La r\u00E9glementation de la vitesse sur route en France est l\u2019ensemble des r\u00E8gles qui fixent la vitesse maximale autoris\u00E9e (VMA) par nature de route, de v\u00E9hicule ou de conducteur empruntant le r\u00E9seau routier fran\u00E7ais, ainsi que celles relatives \u00E0 la signalisation de ces vitesses, aux contr\u00F4les et sanctions en cas de d\u00E9passement, aux pouvoirs de police des diff\u00E9rentes autorit\u00E9s."@fr . . . "Usages et usagers de la route : pour une histoire de moyenne dur\u00E9e"@fr . . . . . . . . . "La r\u00E9glementation de la vitesse sur route en France est l\u2019ensemble des r\u00E8gles qui fixent la vitesse maximale autoris\u00E9e (VMA) par nature de route, de v\u00E9hicule ou de conducteur empruntant le r\u00E9seau routier fran\u00E7ais, ainsi que celles relatives \u00E0 la signalisation de ces vitesses, aux contr\u00F4les et sanctions en cas de d\u00E9passement, aux pouvoirs de police des diff\u00E9rentes autorit\u00E9s. Si la premi\u00E8re vitesse maximale autoris\u00E9e date de 1893 et s'applique alors \u00E0 Paris et aux lieux habit\u00E9s, aucun seuil n'est fix\u00E9 dans le premier code de la route qui appara\u00EEt en 1921. Le conducteur doit ma\u00EEtriser son v\u00E9hicule. Cette situation perdure jusqu'en 1962 o\u00F9 la vitesse est limit\u00E9e en agglom\u00E9ration \u00E0 60 km/h. Aucun seuil de vitesse n'est fix\u00E9 hors agglom\u00E9ration jusqu'en 1973, sauf \u00E0 l'occasion de quelques exp\u00E9riences sur un nombre limit\u00E9 de kilom\u00E8tres de routes nationales, notamment en 1969 et en 1970. Le 1er juillet 1973, la vitesse maximale autoris\u00E9e est fix\u00E9e \u00E0 100 km/h sur l'ensemble du r\u00E9seau, except\u00E9 les autoroutes et la partie d\u00E9j\u00E0 limit\u00E9e \u00E0 110 km/h, puis en d\u00E9cembre 1973 \u00E0 120 km/h sur autoroutes et 90 km/h sur les autres routes. Pendant une courte p\u00E9riode de 1974, les vitesses maximales autoris\u00E9es sont fix\u00E9es \u00E0 140 km/h sur autoroutes, 115 km/h sur voie express et 90 km/h sur les autres routes pour finalement \u00EAtre fix\u00E9es \u00E0 respectivement 130, 110 et 90 km/h. En 1990, la VMA en agglom\u00E9ration est ramen\u00E9e \u00E0 50 km/h. Enfin en 2018, la VMA sur routes est \u00E0 nouveau modifi\u00E9e avec l'instauration du 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans s\u00E9parateur central. Par ailleurs certaines dispositions existent concernant l\u2019adaptation de la vitesse en agglom\u00E9ration, les zones de circulation apais\u00E9e (zones 30, zones de rencontre ou aires pi\u00E9tonnes), les r\u00E9ductions de vitesse en cas de pic de pollution, le Boulevard p\u00E9riph\u00E9rique de Paris ou la r\u00E9gulation dynamique des vitesses sur routes \u00E0 chauss\u00E9es s\u00E9par\u00E9es."@fr . . . . . "75611"^^ . . . . . . . . . "Etienne Faugier"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Universit\u00E9 Paris 1 Panth\u00E9on-Sorbonne"@fr . "Logiques Sociales"@fr . "Universit\u00E9 de Laval"@fr . . . . . . . . . . . . "Orselli1"@fr . . . . . . . . . . . . . . "2000"^^ . . . . "273849224"^^ . . . . . "L\u2019\u00E9conomie de la vitesse : l\u2019automobilisme et ses enjeux dans le d\u00E9partement du Rh\u00F4ne et la r\u00E9gion de Qu\u00E9bec"@fr . "2009"^^ . . . "2013"^^ . . . . . "Kmetzen"@fr . . . . "Pour m\u00E9moire"@fr . . . . . . "32"^^ . . "2744"^^ . . . "1"^^ . . . . . "Aux origines du code de la route"@fr . "Anne Kletzlen"@fr . . . "Qu\u00E9bec"@fr . . . . . . . . "1587975"^^ . . . . . "Paris"@fr . . "L'harmattan"@fr . . . "188417440"^^ . . . "2020-12-14"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "novembre 2006"@fr . . . . . . . . . . . "mai"@fr . . . "Jean Orselli"@fr . . . . . . . . . . . . "Faugier"@fr . . . "Orselli2"@fr . . . . "599"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .