. . . . . . . . . . . . . . . "156087442"^^ . . . . . . . . . "La r\u00E8gle de saint Augustin d\u00E9rive de plusieurs \u00E9crits dont une lettre authentique d'Augustin d'Hippone. Elle est destin\u00E9e \u00E0 r\u00E9gler la vie d'une communaut\u00E9 d'hommes \u00E0 l'identification discut\u00E9e, mais qui n'a rien \u00E0 voir avec les amis group\u00E9s autour de lui dont il parle dans Les Confessions. Selon , auteur d'une \u00E9tude de 750 pages qui fait d\u00E9sormais autorit\u00E9 en la mati\u00E8re, la r\u00E8gle remonterait bien \u00E0 Augustin lui-m\u00EAme. Augustin l'aurait \u00E9crite \u00E0 son d\u00E9part du monast\u00E8re des la\u00EFcs d'Hippone, lorsqu'il devint \u00E9v\u00EAque titulaire du lieu \u00E0 la mort de son pr\u00E9d\u00E9cesseur Val\u00E9rius."@fr . . . . . . "1282866"^^ . . . . . . . . . . . . "La r\u00E8gle de saint Augustin d\u00E9rive de plusieurs \u00E9crits dont une lettre authentique d'Augustin d'Hippone. Elle est destin\u00E9e \u00E0 r\u00E9gler la vie d'une communaut\u00E9 d'hommes \u00E0 l'identification discut\u00E9e, mais qui n'a rien \u00E0 voir avec les amis group\u00E9s autour de lui dont il parle dans Les Confessions. Selon , auteur d'une \u00E9tude de 750 pages qui fait d\u00E9sormais autorit\u00E9 en la mati\u00E8re, la r\u00E8gle remonterait bien \u00E0 Augustin lui-m\u00EAme. Augustin l'aurait \u00E9crite \u00E0 son d\u00E9part du monast\u00E8re des la\u00EFcs d'Hippone, lorsqu'il devint \u00E9v\u00EAque titulaire du lieu \u00E0 la mort de son pr\u00E9d\u00E9cesseur Val\u00E9rius. Augustin n'a jamais eu l'intention de fonder un ordre monastique ou religieux au sens institutionnel du terme, mais d'organiser la vie religieuse d'un groupe d'hommes pieux qui lui en avaient fait la demande et auxquels il s'adressa sous la forme d'une lettre d\u00E9velopp\u00E9e. Ce texte a parfois \u00E9t\u00E9 attribu\u00E9 \u00E0 tort \u00E0 C\u00E9saire d'Arles, archev\u00EAque d'Arles de 502 \u00E0 542, \u00E0 l'intention d'une communaut\u00E9 religieuse en difficult\u00E9 apr\u00E8s la mort de son abb\u00E9. L'attribution de cette r\u00E8gle \u00E0 C\u00E9saire, qui remonte \u00E0 \u00C9rasme et que l'on trouve par exemple chez Gustave Bardy, a \u00E9t\u00E9 remise en cause depuis. Au cours du Moyen \u00C2ge, et surtout \u00E0 partir du XIe si\u00E8cle, l'autorit\u00E9 eccl\u00E9siastique entreprit de discipliner la vie des clercs et de les organiser en communaut\u00E9s de chanoines soumises \u00E0 la r\u00E8gle de saint Augustin comme les pr\u00E9montr\u00E9s fond\u00E9s par Norbert de Xanten. Par la suite, la r\u00E8gle a \u00E9t\u00E9 adopt\u00E9e par d'autres communaut\u00E9s r\u00E9guli\u00E8res et notamment par l'ordre des Dominicains et celui des Ermites de saint Augustin."@fr . . . . . . . . . . "Augustinregeln"@sv . . . "Regola di sant'Agostino"@it . . . . . . . . . . "R\u00E8gle de saint Augustin"@fr . . . . . . . . "7956"^^ . . . . . . "Regu\u0142a \u015Bw. Augustyna"@pl . . . . . . . .