. "315"^^ . "1994"^^ . . "Lateinische Pal\u00E9ographie"@fr . "\u00C9d. Les Belles Lettres"@fr . . . "Capitalis quadrata"@de . . . . . . . . . . . . . . . . "Quadrata"@fr . . . . . "L\u2019\u00E9criture capitalis quadrata (ou en abr\u00E9g\u00E9 quadrata, parfois aussi \u00AB \u00E9criture carr\u00E9e \u00BB) est une \u00E9criture romaine. \u00C0 l\u2019\u00E9poque romaine, littera quadrata d\u00E9signe toutes les capitales, la \u00AB monumentale \u00BB grav\u00E9e dans la pierre, comme sa version \u00E9crite au calame sur papyrus ou parchemin. Aujourd\u2019hui, on diff\u00E9rencie la capitale monumentale (avec toutes ses traductions typographiques), le plus souvent grav\u00E9e dans la pierre ou le m\u00E9tal, et la quadrata qui d\u00E9signe l\u2019\u00E9criture au calame ou au pinceau, bien qu\u2019il s\u2019agisse de la m\u00EAme \u00E9criture avec des outils diff\u00E9rents. Calqu\u00E9e sur son mod\u00E8le employ\u00E9 dans l'\u00E9pigraphie lapidaire, la capitalis monumentalis, la quadrata, avec d'autres \u00E9critures majuscules, a servi pour composer un nombre r\u00E9duit de manuscrits latins \u00E0 partir du Ier si\u00E8cle. Il ne faut pas la confondre avec la textura quadrata qui est une \u00E9criture gothique. La notion de \u00AB capitale \u00BB ou de \u00AB majuscule \u00BB n\u2019existait pas \u00E0 l\u2019\u00E9poque romaine, l\u2019\u00E9criture ne connaissant que cette forme. La distinction s\u2019est op\u00E9r\u00E9e avec l\u2019\u00E9volution de l\u2019\u00E9criture jusqu\u2019au Moyen \u00C2ge, et les d\u00E9nominations de \u00AB capitale \u00BB et \u00AB minuscule \u00BB datent de la Renaissance. Le nom de cette \u00E9criture ne vient pas d\u2019une quelconque forme carr\u00E9e, ni m\u00EAme de l\u2019hypoth\u00E8se que le lettre s\u2019inscrit dans un carr\u00E9, mais du sens d\u00E9riv\u00E9 de l\u2019adjectif quadratus, qui peut aussi signifier \u00AB bien proportionn\u00E9 \u00BB, par opposition aux \u00E9critures plus irr\u00E9guli\u00E8res, comme la rustica ou la cursive. Th\u00E9oriquement, la quadrata est \u00E9crite dans une \u00AB port\u00E9e \u00BB qui d\u00E9limite le haut et le bas des lettres. Comme la capitalis monumentalis, cette \u00E9criture comporte des empattements ; en revanche, les abr\u00E9viations et les ligatures sont plut\u00F4t rares. Il n'y a ni espace typographique entre mots (cet usage n'appara\u00EEtra qu'avec l'\u00E9criture onciale, entre le VIe et le VIIIe si\u00E8cle), ni ponctuation. De la seconde moiti\u00E9 du Ier si\u00E8cle av. J.-C. \u00E0 la fin du IIIe si\u00E8cle, c\u2019est-\u00E0-dire sous les r\u00E8gnes des empereurs Auguste, Tib\u00E8re, jusqu'\u00E0 Trajan, Hadrien et Marc Aur\u00E8le, l\u2019\u00E9criture quadrata connut son apog\u00E9e. Aux c\u00F4t\u00E9s de l'onciale, elle demeura en usage jusqu'au VIe si\u00E8cle, puis dans les manuscrits de prestige et dans les dipl\u00F4mes, encore au IXe si\u00E8cle. Son usage s\u2019est maintenu dans les initiales et les titres. Alors que l'\u00E9criture quadrata a \u00E9t\u00E9 surtout utilis\u00E9e pour la transcription manuscrite des classiques (comme on le voit par exemple dans le Vergilius Augusteus), on utilisait plus fr\u00E9quemment des \u00E9critures capitales, moins grasses et moins rigides pour les manuscrits courants : la rustica. Pour les billets de la vie courante, on utilisait d'ailleurs le plus souvent une \u00E9criture cursive d\u00E9riv\u00E9e de la quadrata, la cursive romaine (cursive majuscule), au trac\u00E9 plus simple et plus rapide. La quadrata \u00E9crite sur parchemin a \u00E9t\u00E9 consid\u00E9r\u00E9e comme une impasse, difficile \u00E0 ex\u00E9cuter et sans possibilit\u00E9 d\u2019\u00E9volution malgr\u00E9 les brillants exemples qui ont pu justifier son appellation de \u00AB capitale \u00E9l\u00E9gante \u00BB."@fr . "Berlin"@fr . "176621112"^^ . . "Lire \u00E0 Rome"@fr . "2"^^ . . . . "1910"^^ . . . . "fr"@fr . "Salles"@fr . "Steffens"@fr . . . . . . . "2008"^^ . "Paris"@fr . "Quadrata"@eu . . . . . . . "Catherine"@fr . . . . . . "L\u2019\u00E9criture capitalis quadrata (ou en abr\u00E9g\u00E9 quadrata, parfois aussi \u00AB \u00E9criture carr\u00E9e \u00BB) est une \u00E9criture romaine. \u00C0 l\u2019\u00E9poque romaine, littera quadrata d\u00E9signe toutes les capitales, la \u00AB monumentale \u00BB grav\u00E9e dans la pierre, comme sa version \u00E9crite au calame sur papyrus ou parchemin. Aujourd\u2019hui, on diff\u00E9rencie la capitale monumentale (avec toutes ses traductions typographiques), le plus souvent grav\u00E9e dans la pierre ou le m\u00E9tal, et la quadrata qui d\u00E9signe l\u2019\u00E9criture au calame ou au pinceau, bien qu\u2019il s\u2019agisse de la m\u00EAme \u00E9criture avec des outils diff\u00E9rents."@fr . . . . . . . . "4654"^^ . . . . . . . . . . "3154574"^^ . . .