. . . . "9931342"^^ . "Principes de la connaissance humaine"@fr . "Les Principes de la connaissance humaine sont une \u0153uvre du philosophe irlandais George Berkeley (1685 - 1753). Elle para\u00EEt pour la premi\u00E8re fois \u00E0 Dublin en 1710 et devait \u00EAtre la premi\u00E8re partie d'un ensemble plus vaste qui ne vit finalement jamais le jour. Du vivant de l'auteur, du fait de son faible succ\u00E8s, ce trait\u00E9 n'a \u00E9t\u00E9 r\u00E9\u00E9dit\u00E9 qu'une seule fois en 1734 avec quelques modifications par rapport \u00E0 la version de 1710. Apr\u00E8s la mort de Berkeley, le texte des Principes a donn\u00E9 lieu \u00E0 deux \u00E9ditions s\u00E9par\u00E9es. La premi\u00E8re, en 1776, dans laquelle le texte est accompagn\u00E9 des annotations et r\u00E9futations d'un partisan de John Locke. La seconde, un si\u00E8cle plus tard, en 1878, est pr\u00E9sent\u00E9e par un partisan de l'immat\u00E9rialisme."@fr . . . . ""@fr . . . . . "Les Principes de la connaissance humaine sont une \u0153uvre du philosophe irlandais George Berkeley (1685 - 1753). Elle para\u00EEt pour la premi\u00E8re fois \u00E0 Dublin en 1710 et devait \u00EAtre la premi\u00E8re partie d'un ensemble plus vaste qui ne vit finalement jamais le jour. Du vivant de l'auteur, du fait de son faible succ\u00E8s, ce trait\u00E9 n'a \u00E9t\u00E9 r\u00E9\u00E9dit\u00E9 qu'une seule fois en 1734 avec quelques modifications par rapport \u00E0 la version de 1710. Apr\u00E8s la mort de Berkeley, le texte des Principes a donn\u00E9 lieu \u00E0 deux \u00E9ditions s\u00E9par\u00E9es. La premi\u00E8re, en 1776, dans laquelle le texte est accompagn\u00E9 des annotations et r\u00E9futations d'un partisan de John Locke. La seconde, un si\u00E8cle plus tard, en 1878, est pr\u00E9sent\u00E9e par un partisan de l'immat\u00E9rialisme. George Berkeley, lorsqu'il publie son \u0153uvre a 25 ans et est d\u00E9j\u00E0 reconnu puisqu'il a produit quelques mois auparavant, son Essai sur une nouvelle th\u00E9orie de la vision qui sera r\u00E9\u00E9dit\u00E9 \u00E0 quatre reprises (1709, 1710, 1732, 1732). Le texte des Principes de la connaissance humaine est organis\u00E9 autour de l'exposition et de la d\u00E9monstration de la th\u00E8se immat\u00E9rialiste (r\u00E9sum\u00E9e par la formule esse est percipi aut percipere) en faisant une large place aux diverses objections des diff\u00E9rentes th\u00E8ses philosophiques implicitement ou explicitement exprim\u00E9es \u00E0 l'\u00E9poque (celles de Locke notamment). Ainsi, dans le texte, de fa\u00E7on concise, les 33 premiers paragraphes suffisent \u00E0 exposer la th\u00E8se, viennent ensuite des paragraphes 33 \u00E0 85 une s\u00E9rie de 13 objections possibles ainsi que leur r\u00E9futation, et la derni\u00E8re partie, jusqu'au paragraphe 135, est consacr\u00E9e aux cons\u00E9quences de la doctrine concernant les id\u00E9es et les intelligences. L'\u0153uvre \u00E9tant paradoxale \u00E0 premi\u00E8re vue, l'on crut \u00E0 une plaisanterie lors de sa parution. Son caract\u00E8re dense et clair marquera cependant profond\u00E9ment les philosophes de langue anglo-saxonne, qui se reconna\u00EEtront dans ses analyses de philosophie du langage."@fr . . . . . . . . . . . "Principes de la connaissance humaine"@fr . "Trattato sui principi della conoscenza umana"@it . . "Principes de la connaissance humaine"@fr . . . . ""@fr . . . . . . . . "A Treatise Concerning the Principles of Human Knowledge"@en . . . . . "1710"^^ . "3315"^^ . . . . . "157797203"^^ . . . "Principes de la connaissance humaine"@fr . . . . . . . . . . . ""@fr .