"190967334"^^ . . . . "De los artistas al pueblo: Esbozos para una historia del muralismo social en Chile"@fr . . . . . . . . "Cordero Garc\u00EDa"@fr . "Presencia de Am\u00E9rica Latina (Pr\u00E9sente de l'Am\u00E9rique latine), \u00E9galement connue sous le nom d'Integraci\u00F3n de Am\u00E9rica Latina (Int\u00E9gration de l'Am\u00E9rique latine), est une peinture murale de 300 m2 r\u00E9alis\u00E9e \u00E0 l'acrylique sur du stuc brut par l'artiste mexicain Jorge Gonz\u00E1lez Camarena entre novembre 1964 et avril 1965. L'\u0153uvre est situ\u00E9e dans le hall d'entr\u00E9e de la (es), dans la ville chilienne de Concepci\u00F3n. Son th\u00E8me principal, de nature fortement symbolique, est l'unit\u00E9 et la fraternit\u00E9 des diff\u00E9rentes cultures latino-am\u00E9ricaines. En effet, cette \u0153uvre a \u00E9t\u00E9 donn\u00E9e par le gouvernement mexicain comme preuve de solidarit\u00E9 \u00E0 la suite du tremblement de terre de 1960. Elle a \u00E9t\u00E9 d\u00E9clar\u00E9e Monument historique en 2009 par le minist\u00E8re de l'\u00C9ducation. Lors du (es) c\u00E9l\u00E9br\u00E9 en 2010, le gouvernement chilien a plac\u00E9 une plaque sur l'\u0153uvre mettant en valeur l'\u0153uvre et sa qualit\u00E9 de monument historique."@fr . . . . "Presencia de Am\u00E9rica Latina"@en . . . . . "Presencia de Am\u00E9rica Latina: apuntes para la historia del mural"@fr . . . . . . "Dom\u00EDnguez Correa"@fr . . . . . "Santiago de Chile"@fr . . . . . . . . . . . "Tole"@fr . . "bicentenaire du Chili"@fr . . "Campanile"@fr . . . . . . . . "MURAL \"Presencia de Am\u00E9rica Latina DEL PINTOR\" MEXICANO JORGE GONZ\u00C1LEZ CAMARENA"@fr . . . "Bicentenario de Chile"@fr . "-36.8275"^^ . . . . . . "Jaime"@fr . . "2006"^^ . . "2005"^^ . "Muro y mural"@fr . . "26674"^^ . . . . . "2009"^^ . . . "14347116"^^ . . . . . "Peralta"@fr . . . . . . "-73.0389"^^ . . . . . . . . . . . "Echeverr\u00EDa Cancino"@fr . . . . "1965"^^ . "Universidad de Chile, Facultad de Artes, Departamento de Teor\u00EDa de las Artes"@fr . . . . "Atena"@fr . "716"^^ . . . . . . . . . . . "500"^^ . . . . . "\u0648\u062C\u0648\u062F \u0623\u0645\u0631\u064A\u0643\u0627 \u0627\u0644\u0644\u0627\u062A\u064A\u0646\u064A\u0629 (\u0644\u0648\u062D\u0629)"@ar . . "-36.8275 -73.03888889" . . . . . . . "POINT(-73.038887023926 -36.827499389648)"^^ . . . . . . . . . . . . "Presencia de Am\u00E9rica Latina (Pr\u00E9sente de l'Am\u00E9rique latine), \u00E9galement connue sous le nom d'Integraci\u00F3n de Am\u00E9rica Latina (Int\u00E9gration de l'Am\u00E9rique latine), est une peinture murale de 300 m2 r\u00E9alis\u00E9e \u00E0 l'acrylique sur du stuc brut par l'artiste mexicain Jorge Gonz\u00E1lez Camarena entre novembre 1964 et avril 1965. L'\u0153uvre est situ\u00E9e dans le hall d'entr\u00E9e de la (es), dans la ville chilienne de Concepci\u00F3n. Son th\u00E8me principal, de nature fortement symbolique, est l'unit\u00E9 et la fraternit\u00E9 des diff\u00E9rentes cultures latino-am\u00E9ricaines. En effet, cette \u0153uvre a \u00E9t\u00E9 donn\u00E9e par le gouvernement mexicain comme preuve de solidarit\u00E9 \u00E0 la suite du tremblement de terre de 1960."@fr . . . . . . . . . . . . "Casa de Arte \"Jos\u00E9 Clemente Orozco\", Universidad de Concepci\u00F3n"@fr . "Concepci\u00F3n, Chile"@fr . . . "campanile"@fr . . . . "Presencia de Am\u00E9rica Latina"@fr . "Campanil"@fr . . . . . . . . . "Universidad de Concepci\u00F3n: Direcci\u00F3n de Extensi\u00F3n"@fr . "Echeverr\u00EDa"@fr . . . . . "POINT(-73.038887023926 -36.827499389648)"^^ . . . . . . . . "es"@fr . "Paula"@fr . . . "Albino"@fr . "m\u00E9moire de licence en Arts, th\u00E9orie et histoire de l'art"@fr . . "Cap. 1"@fr .