. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Praj\u00F1\u0101 en sanskrit (Devan\u0101gar\u012B : \u092A\u094D\u0930\u091C\u094D\u091E\u093E ; pa : pa\u00F1\u00F1\u0101; ti : shes rab ; ch : \u822C\u82E5, b\u014Dr\u0115/b\u0101nru\u00F2), souvent traduit par \u00ABconnaissance \u00BB, \u00AB sagesse \u00BB, \u00AB sagesse transcendante \u00BB, ou m\u00EAme \u00AB gnose \u00BB, est une notion fondamentale du bouddhisme. Le terme signifie \u00E0 l\u2019origine \u00AB capacit\u00E9 cognitive \u00BB ou \u00AB savoir-faire \u00BB. Il d\u00E9signe dans le bouddhisme l'intuition capable de percevoir le ph\u00E9nom\u00E8ne de coproduction conditionn\u00E9e, ainsi que l\u2019absence de soi propre (pali: anatta) et le vide (sanskrit: shunyata) de toute chose. C\u2019est une perception aigu\u00EB qui permet d\u2019atteindre l'illumination, oppos\u00E9e mais compl\u00E9mentaire de (j\u00F1\u0101na): la connaissance; ces deux qualit\u00E9s transcendent l'esprit propre (moi individuel, personnalit\u00E9) dans ce qu'il a de fragment\u00E9 et d'\u00E9triqu\u00E9 pour permettre une compr\u00E9hension noum\u00E9nale du ph\u00E9nom\u00E9nal. Dans l'hindouisme, la praj\u00F1\u0101 est la grande perception de l'Ultime r\u00E9alit\u00E9, la V\u00E9rit\u00E9, ce qui est vraiment, c'est-\u00E0-dire la liaison du soi personnel avec le Brahman: le Tout, l'Un universel."@fr . . "Pa\u00F1\u00F1a"@nl . "412938"^^ . . . "B\u00E1t-nh\u00E3"@vi . . . . . . . . . . "\u0628\u0631\u0627\u062C\u0646\u0627"@ar . . . . . "10907"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "176382311"^^ . . . "\u041F\u0440\u0430\u0434\u0436\u043D\u044F"@ru . . . . . . . . . . . . "Praj\u00F1\u0101 en sanskrit (Devan\u0101gar\u012B : \u092A\u094D\u0930\u091C\u094D\u091E\u093E ; pa : pa\u00F1\u00F1\u0101; ti : shes rab ; ch : \u822C\u82E5, b\u014Dr\u0115/b\u0101nru\u00F2), souvent traduit par \u00ABconnaissance \u00BB, \u00AB sagesse \u00BB, \u00AB sagesse transcendante \u00BB, ou m\u00EAme \u00AB gnose \u00BB, est une notion fondamentale du bouddhisme. Le terme signifie \u00E0 l\u2019origine \u00AB capacit\u00E9 cognitive \u00BB ou \u00AB savoir-faire \u00BB. Il d\u00E9signe dans le bouddhisme l'intuition capable de percevoir le ph\u00E9nom\u00E8ne de coproduction conditionn\u00E9e, ainsi que l\u2019absence de soi propre (pali: anatta) et le vide (sanskrit: shunyata) de toute chose. C\u2019est une perception aigu\u00EB qui permet d\u2019atteindre l'illumination, oppos\u00E9e mais compl\u00E9mentaire de (j\u00F1\u0101na): la connaissance; ces deux qualit\u00E9s transcendent l'esprit propre (moi individuel, personnalit\u00E9) dans ce qu'il a de fragment\u00E9 et d'\u00E9triqu\u00E9 pour permettre une compr\u00E9hension noum\u00E9nale du p"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Praj\u00F1\u0101"@es . . . . . . . "Prajna"@fr .