. . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le postimpressionnisme ou post-impressionnisme caract\u00E9rise une p\u00E9riode de l'histoire de l'art moderne et de la peinture en particulier, entre la fin des ann\u00E9es 1880 et, par convention, l'ann\u00E9e 1910. Ce n'est pas un courant mais le constat, pressenti par la critique d\u00E8s les ann\u00E9es 1880, que l'impressionnisme est arriv\u00E9 \u00E0 ses limites, laissant place \u00E0 quantit\u00E9 de nouveaux styles et mouvements (pointillisme, synth\u00E9tisme, symbolisme, nabis, etc.) \u2014 autant de groupes issus des amiti\u00E9s ou des batailles entre les peintres, et de leurs \u00E9changes avec les critiques, les galeristes, les m\u00E9c\u00E8nes, dans un climat d'\u00E9nergie cr\u00E9atrice nouvelle."@fr . "\u041F\u043E\u0441\u0442\u0438\u043C\u043F\u0440\u0435\u0441\u0441\u0438\u043E\u043D\u0438\u0437\u043C"@ru . . . . "190836065"^^ . . . . . . "\u0645\u0627 \u0628\u0639\u062F \u0627\u0644\u0627\u0646\u0637\u0628\u0627\u0639\u064A\u0629"@ar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Postimpressionisme"@ca . . . . . "H\u1EADu \u1EA5n t\u01B0\u1EE3ng"@vi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Postimpressionnisme"@fr . . . . . . . "642881"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Postimpressionisme"@nl . . . . "9178"^^ . . . . . . . . . . . "Posimpresionismo"@es . "P\u00F3s-impressionismo"@pt . . "Le postimpressionnisme ou post-impressionnisme caract\u00E9rise une p\u00E9riode de l'histoire de l'art moderne et de la peinture en particulier, entre la fin des ann\u00E9es 1880 et, par convention, l'ann\u00E9e 1910. Ce n'est pas un courant mais le constat, pressenti par la critique d\u00E8s les ann\u00E9es 1880, que l'impressionnisme est arriv\u00E9 \u00E0 ses limites, laissant place \u00E0 quantit\u00E9 de nouveaux styles et mouvements (pointillisme, synth\u00E9tisme, symbolisme, nabis, etc.) \u2014 autant de groupes issus des amiti\u00E9s ou des batailles entre les peintres, et de leurs \u00E9changes avec les critiques, les galeristes, les m\u00E9c\u00E8nes, dans un climat d'\u00E9nergie cr\u00E9atrice nouvelle. Le postimpressionnisme pr\u00E9c\u00E8de l'arriv\u00E9e des avant-gardes artistiques du d\u00E9but du XXe si\u00E8cle."@fr . . . . . . . . .