. . . "Po\u00E9sie courtoise"@fr . . . . . . . "305569"^^ . . . . . . . . . . . "Les po\u00E9sies lyriques au Moyen \u00C2ge sont de v\u00E9ritables chansons : leurs strophes correspondent \u00E0 une phrase musicale et un refrain est toujours pr\u00E9sent. Leur rythme chantant est d\u00E9fini par l'accompagnement obligatoire d'une m\u00E9lodie. Les origines de la po\u00E9sie lyrique peuvent \u00EAtre recherch\u00E9es dans les chants populaires et les danses. L'influence de la culture arabe se fait sentir."@fr . . . . "Les po\u00E9sies lyriques au Moyen \u00C2ge sont de v\u00E9ritables chansons : leurs strophes correspondent \u00E0 une phrase musicale et un refrain est toujours pr\u00E9sent. Leur rythme chantant est d\u00E9fini par l'accompagnement obligatoire d'une m\u00E9lodie. Les origines de la po\u00E9sie lyrique peuvent \u00EAtre recherch\u00E9es dans les chants populaires et les danses. L'influence de la culture arabe se fait sentir. La po\u00E9sie m\u00E9di\u00E9vale atteint son sommet dans l'art des troubadours. Le Midi, o\u00F9 l'\u00E9conomie est plus d\u00E9velopp\u00E9e que dans les provinces du Nord et o\u00F9 la vie quotidienne est moins belliqueuse, se rend plus propice \u00E0 l'art, et la fin'amor et la canso s'y d\u00E9veloppent. L'influence de cette po\u00E9sie se traduit dans la langue d'o\u00EFl pendant la deuxi\u00E8me moiti\u00E9 du XIIe si\u00E8cle. Plus spontan\u00E9es et naturelles au d\u00E9but, en g\u00E9n\u00E9ral, les po\u00E9sies \u00E9voluent vers des formes fixes. L'id\u00E9e commence \u00E0 se dissimuler sous les symboles, l'all\u00E9gorie, l'\u00E9rudition, qui viennent souvent \u00E0 la place du sentiment. D\u00E8s la fin du XIVe si\u00E8cle le souci de perfection technique prend le dessus et la po\u00E9sie devient un exercice de rh\u00E9torique ou un divertissement de soci\u00E9t\u00E9. Cherchant \u00E0 r\u00E9pondre \u00E0 l'id\u00E9al aristocratique, la po\u00E9sie courtoise aboutit finalement au mani\u00E9risme."@fr . . "1895"^^ . . . "170999879"^^ .