"informatique"@fr . . . . . . "3843601"^^ . . . . . . . . "Disaster recovery plan"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "septembre 2016"@fr . . "Un plan de reprise d'activit\u00E9 (PRA) est un ensemble de proc\u00E9dures (techniques, organisationnelles, s\u00E9curit\u00E9) qui permet \u00E0 une entreprise de pr\u00E9voir par anticipation, les m\u00E9canismes pour reconstruire et remettre en route un syst\u00E8me d'information en cas de sinistre important ou d'incident critique. Le PRA est comme une assurance, tant qu'il n'y a pas d\u2019accident, on ne voit pas l\u2019int\u00E9r\u00EAt. Aujourd\u2019hui, la simple sauvegarde ne suffit plus. Voici quelques chiffres cl\u00E9s pour comprendre la mise en place du plan :"@fr . . . "188828224"^^ . . . . "Pla de recuperaci\u00F3 de desastres"@ca . "34050"^^ . . . . . . . . . . . . . . "Plan de reprise d'activit\u00E9 (informatique)"@fr . . . . . . . . . "Un plan de reprise d'activit\u00E9 (PRA) est un ensemble de proc\u00E9dures (techniques, organisationnelles, s\u00E9curit\u00E9) qui permet \u00E0 une entreprise de pr\u00E9voir par anticipation, les m\u00E9canismes pour reconstruire et remettre en route un syst\u00E8me d'information en cas de sinistre important ou d'incident critique. En cas de sinistre, Le PRA permet de reconstruire les serveurs en leur affectant les donn\u00E9es r\u00E9pliqu\u00E9es et ainsi de red\u00E9marrer les applications sous quelques minutes ou quelques heures, suivant les solutions retenues. Il existe plusieurs niveaux de capacit\u00E9 de reprise, et le choix doit d\u00E9pendre des besoins exprim\u00E9s par l'entreprise. Les entreprises actuelles d\u00E9pendant de plus en plus de leur informatique, elles ne peuvent donc plus se permettre de ne pas avoir une solution face \u00E0 un incident informatique, qui pourrait leur \u00EAtre fatal ou entra\u00EEner une paralysie de l\u2019activit\u00E9 professionnelle. Le plan de reprise d\u2019activit\u00E9 a alors un r\u00F4le majeur pour assurer le red\u00E9marrage structur\u00E9 des syst\u00E8mes d\u2019information. Ce plan peut \u00EAtre d\u00E9tenu par l\u2019entreprise ou confi\u00E9 \u00E0 un prestataire. Le PRA est comme une assurance, tant qu'il n'y a pas d\u2019accident, on ne voit pas l\u2019int\u00E9r\u00EAt. Aujourd\u2019hui, la simple sauvegarde ne suffit plus. Voici quelques chiffres cl\u00E9s pour comprendre la mise en place du plan : \n* 76 % des entreprises d\u00E9clarent la perte de donn\u00E9es informatiques sur les deux derni\u00E8res ann\u00E9es. \n* 82 % des PME non pr\u00E9par\u00E9es \u00E0 un sinistre ne survivent pas \u00E0 un important crash informatique. Le plan de reprise d\u2019activit\u00E9 (PRA) est \u00E0 distinguer du plan de continuit\u00E9 d'activit\u00E9 (PCA) : ce dernier a pour objectif de poursuivre l'activit\u00E9 sans interruption du service et d\u2019assurer la disponibilit\u00E9 des informations quels que soient les probl\u00E8mes rencontr\u00E9s. Le PRA en est un sous-ensemble, qui d\u00E9crit hi\u00E9rarchiquement l\u2019ensemble des mesures qui doivent \u00EAtre mises en place lors de la survenue d'un sinistre ou d\u2019un incident majeur ayant entra\u00EEn\u00E9 une interruption de l'activit\u00E9. Le PRA d\u00E9finit les architectures, les moyens et les proc\u00E9dures n\u00E9cessaires \u00E0 mettre en \u0153uvre pour assurer la protection des applications qu\u2019il couvre."@fr .