. . . . . . . . "Pisanello"@fr . . "Rizzoli"@fr . "De Vecchi-Cerchiari"@fr . "1972"^^ . . "Piero, Pisanello e i bizantini al concilio di Ferrara-Firenze, in Piero della Francesca e le corti italiane"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "1939"^^ . "Sgarbi"@fr . . . . "Giorgio"@fr . . . . . . "88"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Zuffi"@fr . . . . . . . . . . "1998"^^ . . "1999"^^ . "1996"^^ . . . . . . "Pisanello"@fr . . . "2"^^ . "Vasari"@fr . . . . "Raffaello"@fr . . "2006"^^ . . "2007"^^ . "2004"^^ . "Zeri"@fr . "it"@fr . . . . . "it"@fr . . . . . . . . . . "Pisanello, de son vrai nom Antonio di Puccio Pisano, ou Antonio di Puccio da Cereto, n\u00E9 \u00E0 Pise ou V\u00E9rone vers 1395 et mort \u00E0 Rome vers 1455, est un peintre, m\u00E9dailleur et enlumineur de la Renaissance italienne et du Quattrocento, dernier repr\u00E9sentant du style gothique international. Il a \u00E9t\u00E9 c\u00E9l\u00E9br\u00E9 par de nombreux po\u00E8tes, surtout Guarino de V\u00E9rone, et par les \u00E9crivains et humanistes de l'\u00E9poque, comme Porcellio. Il a travaill\u00E9 pour le doge de Venise, pour le pape, pour les cours de V\u00E9rone, Ferrare, Mantoue, Milan, Rimini, et ses derni\u00E8res ann\u00E9es pour le roi de Naples."@fr . . "974516"^^ . "Pisanello"@ca . . . "Castrichini"@fr . "I tempi dell'arte"@fr . . . . "Pisanello, de son vrai nom Antonio di Puccio Pisano, ou Antonio di Puccio da Cereto, n\u00E9 \u00E0 Pise ou V\u00E9rone vers 1395 et mort \u00E0 Rome vers 1455, est un peintre, m\u00E9dailleur et enlumineur de la Renaissance italienne et du Quattrocento, dernier repr\u00E9sentant du style gothique international. Pisanello est surtout connu pour ses grandes fresques se situant entre r\u00E9alisme et monde fantastique, peupl\u00E9es de nombreux personnages aux couleurs vives et aux traits pr\u00E9cis. Cependant, ces \u0153uvres ont \u00E9t\u00E9 en grande partie d\u00E9truites \u00E0 la suite d'accidents, par n\u00E9gligence ou destruction volontaire en raison du changement des go\u00FBts, en particulier dans les p\u00E9riodes de la Renaissance et du baroque. Au cours de sa carri\u00E8re artistique, il s'est \u00E9galement consacr\u00E9 avec succ\u00E8s \u00E0 l'activit\u00E9 de m\u00E9dailleur, atteignant des sommets qui, selon certains, sont in\u00E9gal\u00E9s dans ce domaine. Personne avant lui n'\u00E9tait parvenu \u00E0 une analyse aussi pr\u00E9cise du monde naturel, comme en t\u00E9moigne sa vaste production graphique. Ses dessins d'\u00E9tudes de personnages et d'animaux sont c\u00E9l\u00E8bres, parmi les meilleures de l'\u00E9poque, surpass\u00E9es seulement \u00E0 la fin du XVe si\u00E8cle par ceux de L\u00E9onard de Vinci ou d'Albrecht D\u00FCrer. Il a \u00E9t\u00E9 c\u00E9l\u00E9br\u00E9 par de nombreux po\u00E8tes, surtout Guarino de V\u00E9rone, et par les \u00E9crivains et humanistes de l'\u00E9poque, comme Porcellio. Il a travaill\u00E9 pour le doge de Venise, pour le pape, pour les cours de V\u00E9rone, Ferrare, Mantoue, Milan, Rimini, et ses derni\u00E8res ann\u00E9es pour le roi de Naples. Vers le milieu du XVe si\u00E8cle, sa notori\u00E9t\u00E9 d\u00E9cline rapidement en raison de la diffusion du langage de la Renaissance. Pisanello n'\u00E9tait cependant pas \u00E0 l'\u00E9cart de la nouveaut\u00E9 amen\u00E9e par l'humanisme, comme on peut bien le voir dans ses m\u00E9dailles, mais sa vision stylistique n'a jamais pu adopter la perspective spatiale rationnelle. On estime que seulement 5 \u00E0 8% de sa production picturale nous est parvenue : bien que la majorit\u00E9 soient des dessins et des m\u00E9dailles, l'artiste s'est toujours consid\u00E9r\u00E9, comme l'indique sa signature, uniquement et surtout un \u00AB pictor \u00BB, c'est-\u00E0-dire un peintre."@fr . . . . "Pisanello. Restauri ed interpretazioni"@fr . . . . . . . . . . . . . "Daniel Arasse"@fr . . "Electa"@fr . "Hazan"@fr . . . . "336"^^ . . "Un velo di silenzio"@fr . . . . . . . "AA.VV."@fr . . . "\u041F\u0456\u0437\u0430\u043D\u0435\u043B\u043B\u043E"@uk . . . . . "Il Quattrocento"@fr . . . . . "Coletti"@fr . . "Bernard Berenson"@fr . "Luigi"@fr . . "L'enigma di Piero. L'ultimo bizantino e le crociata fantasma nella rivelazione di un grande quadro"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "oui"@fr . . . . "Pisanello"@fr . . . . . "\u041F\u0438\u0437\u0430\u043D\u0435\u043B\u043B\u043E"@ru . . . . . . . . . . . . . . "Ronchey"@fr . . . "Renzo Chiarelli"@fr . . "Mondadori Electa"@fr . "Elda"@fr . . . "Venturi"@fr . "George Francis"@fr . "Bompiani"@fr . . . "978"^^ . . . . "Adolfo Venturi"@fr . . . "\u30D4\u30B5\u30CD\u30ED"@ja . . . . . "Gentile da Fabriano e il Pisanello"@fr . "Pisanello"@eu . . . . . . . . . . "878"^^ . . . . . . . . . . . . "Dell'Acqua"@fr . . "Louvre \u2013 conf\u00E9rences et colloques"@fr . . . . . . . . . . "Gian Alberto"@fr . . . . "Cerchiari"@fr . . . . . . . "Klincksieck"@fr . . "Da Altichiero a Pisanello, catalogo della mostra a Verona 1958"@fr . . . . . . . "Venturi"@fr . "Pisanello"@en . . . . . . . . . . . . . . . . "Notte e giorno d'intorno girando..."@fr . . . . . . "Marcello"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ronchey2006"@fr . "398"^^ . . . . . . . . . . "Chiarelli"@fr . . "Berenson"@fr . . "BUR"@fr . . . . . . . . . . . . "190004510"^^ . . . . . . . "2"^^ . . . . "Paris"@fr . . . "Brenzoni"@fr . "L'Homme en perspective - Les primitifs d'Italie"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Stefano"@fr . "55639"^^ . . "Dell'Acqua"@fr . . . . . . . "Sgarbi"@fr . . "Adolfo"@fr . . "Pisanello"@sv . . "Zuffi"@fr . . . . "2017"^^ . . . . . . . . . . . . . "Milan"@fr . "L'opera completa di Pisanello"@fr . . "1896"^^ . "Vasari"@fr . "Federico"@fr . "Olschki"@fr . . . . "Brenzoni"@fr . "Pierluigi"@fr . . . "Silvia"@fr . . . "Les peintres italiens de la Renaissance"@fr . . "2008"^^ . . "Zeri"@fr . . "fr"@fr . . "1905"^^ . . "Neri Pozza"@fr . . . . "Arasse"@fr . . . . . . . . . . . . "Pisanello"@es . . . . "Vittorio"@fr . . . . . . "Skira"@fr . . . . . . . . "1966"^^ . . . . "1952"^^ . "1953"^^ . "13"^^ . "1958"^^ . . "Ronchey2007"@fr . "Coletti"@fr . . "De Vecchi"@fr . . "Hill"@fr .