. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La noblesse d'\u00C9tat"@fr . "Les R\u00E8gles de l'art"@fr . "Sur Manet"@fr . "catalogue.bnf.fr"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jean-Claude Chamboredon"@fr . . . . . . "Esquisse d'une th\u00E9orie de la pratique pr\u00E9c\u00E9d\u00E9 de Trois \u00E9tudes d'ethnologie kabyle"@fr . "La Mis\u00E8re du monde"@fr . "Pierre Bourdieu, n\u00E9 le 1er ao\u00FBt 1930 \u00E0 Denguin (Pyr\u00E9n\u00E9es-Atlantiques) et mort le 23 janvier 2002 \u00E0 Paris, est un sociologue fran\u00E7ais. Il est consid\u00E9r\u00E9 comme l'un des sociologues les plus importants de la seconde moiti\u00E9 du XXe si\u00E8cle. Son ouvrage La Distinction a \u00E9t\u00E9 class\u00E9 parmi les dix plus importants travaux en sociologie du si\u00E8cle par l'Association internationale de sociologie."@fr . . . "#FFF8F8"@fr . . . "La Reproduction"@fr . . . . . "Le Bal des c\u00E9libataires"@fr . . . . . . . "Wacquant"@fr . . . "Ce que parler veut dire"@fr . . "Jean-Claude"@fr . . "La Distinction. Critique sociale du jugement"@fr . . . . . . . . . . . "2912107199"^^ . . . "30"^^ . . . . . "9782707311221"^^ . . . . . "Le sens commun"@fr . . . . . . . . . . . "les \u00E9tudiants et la culture"@fr . "Pierre Bourdieu"@pl . "Le Sens pratique"@fr . "Lo\u00EFc Wacquant"@fr . "2020300265"^^ . "Cours et travaux"@fr . "Robert"@fr . . . . . . "Les H\u00E9ritiers"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Jean-Claude Passeron"@fr . . . "2707302988"^^ . . . "\u00C9cole normale sup\u00E9rieure,"@fr . . . . "475"^^ . . . . . . . "La domination masculine"@fr . . "Pierre Bourdieu"@es . . . . "Pierre Bourdieu"@it . "La reproduction"@fr . "Luc Boltanski"@fr . . . . . . . . . . . . . "--12-14"^^ . . "R\u00E9ponses : pour une anthropologie r\u00E9flexive"@fr . "Pierre Bourdieu en 1996."@fr . . . . "Les r\u00E8gles de l'art"@fr . . . "M\u00E9ditations pascaliennes"@fr . . . . "Questions de sociologie"@fr . . . . . . . . . . . . . "La Distinction. Critique sociale du jugement"@fr . . . "Chamboredon"@fr . . . . "Essai sur les usages sociaux de la photographie"@fr . . . "\u00C9l\u00E9ments d\u2019une th\u00E9orie du syst\u00E8me d\u2019enseignement"@fr . . . . . . . . . . . . . . "368"^^ . . . . . . . . . . . . "oui"@fr . . "\u0628\u064A\u064A\u0631 \u0628\u0648\u0631\u062F\u064A\u0648"@arz . . . . . "357"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Esquisse pour une auto-analyse"@fr . . . "Pierre Bourdieu"@fr . . "2008-02-23"^^ . . . . . . . "Les mus\u00E9es et leur public"@fr . . "Le langage. 1 [Images anim\u00E9es] / [Jean Fl\u00E9chet, r\u00E9al.] ; Dina Dreyfus, prod. ; Pierre Bourdieu, Jean Hyppolite, Jean Laplanche.... [et al.], participants"@fr . . "2020920921"^^ . . "Luc"@fr . . . "316"^^ . . . "La Domination masculine"@fr . . "289"^^ . . . "Ce que parler veut dire"@fr . . . . . "302"^^ . "1460"^^ . . . . . . "284"^^ . "2020352516"^^ . . "Pierre"@fr . . . "Pierre Bourdieu"@ca . "9782707302267"^^ . . "Castel"@fr . . . . "Une r\u00E9volution symbolique"@fr . "266"^^ . "267"^^ . "268"^^ . . "269"^^ . . . . . "244"^^ . . . "26587160"^^ . "Homo academicus"@fr . . . . . . "251"^^ . . . . "228"^^ . . . . "L'amour de l'art"@fr . "\u76AE\u8036\u00B7\u5E03\u8FEA\u5384"@zh . . . . "La mis\u00E8re du monde"@fr . . . . "9"^^ . . . . . . . . . . . "200"^^ . . . "BA"@fr . . . . . . . . . . . "183"^^ . . "Pierre Bourdieu"@fr . . . . "84"^^ . . . "Raisons pratiques"@fr . . "Alain"@fr . "gen\u00E8se et structure du champ litt\u00E9raire"@fr . . "Sur la t\u00E9l\u00E9vision"@fr . . . . . . . . . "sp\u00E9cialiste des sciences sociales"@fr . . . "2707312789"^^ . . "-"@fr . . . "2020320029"^^ . . . "9782707300294"^^ . . . . "2707303259"^^ . . . . . . . . . "142"^^ . "Actes de la recherche en sciences sociales"@fr . . . . . "Cours au Coll\u00E8ge de France"@fr . "oui"@fr . . . "2912107008"^^ . . "\u0411\u0443\u0440\u0434\u044C\u0451, \u041F\u044C\u0435\u0440"@ru . . . . . . . "Philippe de Vendeuvre"@fr . . . . "95"^^ . . . "Lo\u00EFc"@fr . "9782020662246"^^ . . . . "Le Bal des c\u00E9libataires. Crise de la soci\u00E9t\u00E9 paysanne en B\u00E9arn"@fr . . . . . "Passeron"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "9782021279788"^^ . . . . . . . . "Points essais"@fr . "Raisons d\u2019agir"@fr . . . . . . . . "1205"^^ . . . . "121604"^^ . . "Points Essais"@fr . . . . . "2"^^ . . "Science de la science et R\u00E9flexivit\u00E9"@fr . . . . . "Pierre Bourdieu distingue quatre types de capitaux fondamentaux :\n* Le capital \u00E9conomique mesure l'ensemble des ressources \u00E9conomiques d'un individu, \u00E0 la fois ses revenus et son patrimoine.\n* Le capital culturel mesure l'ensemble des ressources culturelles dont dispose un individu. Elles peuvent \u00EAtre de trois formes : incorpor\u00E9es , objectiv\u00E9es et institutionnalis\u00E9e .\n* Le capital social mesure l'ensemble des ressources qui sont li\u00E9es \u00E0 la .\n* Le capital symbolique d\u00E9signe toute forme de capital ayant une reconnaissance particuli\u00E8re au sein de la soci\u00E9t\u00E9.\n\nBourdieu d\u00E9signe par le terme de capital toutes ces ressources sociales dans la mesure o\u00F9 elles r\u00E9sultent d'une accumulation qui permet aux individus d'obtenir des avantages sociaux. Le capital \u00E9conomique et le capital culturel constituent, pour Bourdieu, les deux formes de capitaux les plus importantes dans nos soci\u00E9t\u00E9s. Toutefois, il existe pour lui un type de capital sp\u00E9cifique \u00E0 chaque champ social, qui en d\u00E9termine la structure et y constitue l'enjeu des luttes."@fr . . . . "Le m\u00E9tier de sociologue"@fr . . . . "l'\u00E9conomie des \u00E9changes linguistiques"@fr . . "3110174294"^^ . . . . . "sur la th\u00E9orie de l'action"@fr . . . "190915163"^^ . . . . "Marie-Claire Brizard"@fr . "1"^^ . "2"^^ . "2020146754"^^ . "Homo academicus"@fr . . . "Raisons d'agir"@fr . . . . . . . . . "Documents"@fr . "2213012164"^^ . . "2707302260"^^ . "grandes \u00E9coles et esprit de corps"@fr . . . "2707302759"^^ . . . "Pierre Bourdieu"@nl . . . "Esquisse pour une auto-analyse"@fr . "Choses dites"@fr . . . . . . "Pierre Bourdieu"@pt . . . . . . . . . . "Les h\u00E9ritiers"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Liber"@fr . "Pierre Bourdieu"@en . . . . "200"^^ . "Pierre Bourdieu"@eu . . . . "\"-\""@fr . . . . "Sur la t\u00E9l\u00E9vision suivi de L'emprise du journalisme"@fr . "Gen\u00E8ve"@fr . . . . . "Philosophe et sociologue"@fr . . . . . . . "978"^^ . . . . "Boltanski"@fr . "18"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Laurent Bourdieu"@fr . . . . . "-"@fr . . . "2021135403"^^ . . "778"^^ . . . . . . "2020181592"^^ . . "2020412950"^^ . . . . "2707306967"^^ . . "Seuil/Raisons d'agir"@fr . . . . . "9782912107145"^^ . . "Pr\u00E9alables \u00E9pist\u00E9mologiques"@fr . . . "Paris"@fr . "Questions de sociologie"@fr . . . . . . . "Paris"@fr . . . "730"^^ . . "19160"^^ . . . . . . "M\u00E9ditations pascaliennes"@fr . . . "Pierre Bourdieu, n\u00E9 le 1er ao\u00FBt 1930 \u00E0 Denguin (Pyr\u00E9n\u00E9es-Atlantiques) et mort le 23 janvier 2002 \u00E0 Paris, est un sociologue fran\u00E7ais. Il est consid\u00E9r\u00E9 comme l'un des sociologues les plus importants de la seconde moiti\u00E9 du XXe si\u00E8cle. Son ouvrage La Distinction a \u00E9t\u00E9 class\u00E9 parmi les dix plus importants travaux en sociologie du si\u00E8cle par l'Association internationale de sociologie. Par ailleurs, du fait de son engagement public, il est devenu, dans les derni\u00E8res ann\u00E9es de sa vie, l\u2019un des acteurs principaux de la vie intellectuelle fran\u00E7aise. Sa pens\u00E9e a exerc\u00E9 une influence consid\u00E9rable dans les sciences humaines et sociales, en particulier sur la sociologie fran\u00E7aise d\u2019apr\u00E8s-guerre. Sociologie du d\u00E9voilement, elle a fait l\u2019objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision fataliste du social dont il se d\u00E9fendait. Son \u0153uvre sociologique s'appuie sur une analyse des m\u00E9canismes de reproduction des hi\u00E9rarchies sociales. Bourdieu insiste sur l\u2019importance des facteurs culturels et symboliques dans cette reproduction sociale et il critique le primat donn\u00E9 aux facteurs \u00E9conomiques dans les conceptions marxistes. Il entend souligner que la capacit\u00E9 des agents en position de domination \u00E0 imposer leurs productions culturelles et symboliques joue un r\u00F4le essentiel dans la reproduction des rapports sociaux de domination. Ce que Pierre Bourdieu nomme la violence symbolique, qu\u2019il d\u00E9finit comme la capacit\u00E9 \u00E0 faire m\u00E9conna\u00EEtre l\u2019arbitraire de ces productions symboliques, et donc \u00E0 les faire admettre comme l\u00E9gitimes, est d\u2019une importance majeure dans son analyse sociologique. Le monde social des soci\u00E9t\u00E9s modernes appara\u00EEt \u00E0 Pierre Bourdieu comme divis\u00E9 en ce qu\u2019il nomme des \u00AB champs \u00BB. Il lui semble, en effet, que la diff\u00E9renciation des activit\u00E9s sociales a conduit \u00E0 la constitution de sous-espaces sociaux, comme le champ artistique ou le champ politique, sp\u00E9cialis\u00E9s dans l\u2019accomplissement d\u2019une activit\u00E9 sociale donn\u00E9e. Ces champs sont dot\u00E9s d\u2019une autonomie relative envers la soci\u00E9t\u00E9 prise dans son ensemble. Ils sont hi\u00E9rarchis\u00E9s et leur dynamique provient des luttes de comp\u00E9tition que se livrent les agents sociaux pour y occuper les positions dominantes. Ainsi, comme les analystes marxistes, Pierre Bourdieu insiste sur l\u2019importance de la lutte et du conflit dans le fonctionnement d\u2019une soci\u00E9t\u00E9. Mais pour lui, ces conflits s\u2019op\u00E8rent avant tout dans des champs sociaux. Ils trouvent leur origine dans leurs hi\u00E9rarchies respectives, et sont fond\u00E9s sur l\u2019opposition entre agents dominants et agents domin\u00E9s. Pour Bourdieu, les conflits ne se r\u00E9duisent donc pas aux conflits entre classes sociales sur lesquels se centre l\u2019analyse marxiste. Pierre Bourdieu a \u00E9galement d\u00E9velopp\u00E9 une th\u00E9orie de l'action, autour du concept d\u2019habitus, qui a exerc\u00E9 une grande influence dans les sciences sociales. Cette th\u00E9orie cherche \u00E0 montrer que les agents sociaux d\u00E9veloppent des strat\u00E9gies, fond\u00E9es sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adapt\u00E9es aux n\u00E9cessit\u00E9s du monde social. L\u2019\u0153uvre de Bourdieu est ainsi ordonn\u00E9e autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d\u2019action des agents, champ comme espace de comp\u00E9tition sociale fondamental et violence symbolique comme m\u00E9canisme premier d\u2019imposition des rapports de domination. Bourdieu a d\u00E9sign\u00E9 son approche des structures sociales dans leur dimension de constitution et de transformation sous le terme de structuralisme g\u00E9n\u00E9tique (ou constructiviste)."@fr . . "9782021335873"^^ . . . "Grands documents"@fr . . . . . . . "Pierre Bourdieu"@de . . . "Sociologie g\u00E9n\u00E9rale"@fr . . . . "Un art moyen"@fr . . "Pierre Bourdieu"@fr . . "Les types de capitaux"@fr . "656"^^ . . . . . . "Sur l'\u00C9tat"@fr . . . . . . . . "670"^^ . . . . . . . "\u00C9cole pratique des hautes \u00E9tudes"@fr . . . . "Bourdieu"@fr . . . . . "1966"^^ . "1964"^^ . . "Le Sens pratique"@fr . "1965"^^ . . . . "fr"@fr . . . . "1979"^^ . . . "1982"^^ . "1980"^^ . "1970"^^ . "1968"^^ . . . . . . . . "1972"^^ . "1994"^^ . . . "1992"^^ . "Les structures sociales de l'\u00E9conomie"@fr . "1998"^^ . "1996"^^ . "1997"^^ . "1987"^^ . "1984"^^ . . . "1990"^^ . "Sur l'\u00C9tat : Cours au Coll\u00E8ge de France"@fr . "Pierre F\u00E9lix Bourdieu"@en . "1989"^^ . . . "2015"^^ . "2012"^^ . . . "2013"^^ . . "2002"^^ . . . . "2000"^^ . "2001"^^ . "9782020525701"^^ . "1993"^^ . . "2007"^^ . "2004"^^ . . "Langage et pouvoir symbolique"@fr . . . . . "568"^^ . . . . . . . "2016"^^ . . . . . "Les \u00C9ditions de Minuit"@fr . . . . . "Darbel"@fr . . . . . . . . . .