. . . . . . . . . . . . . "\u00AB L'anarchie est le plus haut degr\u00E9 de libert\u00E9 et d'ordre auquel l'humanit\u00E9 puisse parvenir. \u00BB"@fr . "Portrait photographique parNadar(1862)." . . . "5"^^ . . . . . . "2011"^^ . . . . . . "oui"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "#FFF8F8"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "145580"^^ . . . . . . . . "Georges Navet"@fr . . . . . . . "1809-01-15"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00AB S\u2019il est un \u00EAtre qui, avant nous et plus que nous, ait m\u00E9rit\u00E9 l\u2019enfer, il faut bien que je le nomme : c\u2019est Dieu \u00BB"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Virilit\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "189964260"^^ . . . . . . . "\u0411\u0421\u042D1. \u0410\u0432\u0442\u043E\u0433\u0440\u0430\u0444. \u0410\u0432\u0442\u043E\u0433\u0440\u0430\u0444\u044B. 6.svg" . . . . . . . . . "Pierre-Joseph Proudhon"@eu . . . . "\u00AB La propri\u00E9t\u00E9, c'est le vol ! \u00BB"@fr . . . . . . "Pierre-Joseph Proudhon"@ca . . . . "Pierre-Joseph Proudhon"@nl . . . . . . . . . . . "Pierre-Joseph Proudhon"@en . . . "Philosophe fran\u00E7ais"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Qu'est-ce que la propri\u00E9t\u00E9 ?"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Pierre-Joseph Proudhon, n\u00E9 le 15 janvier 1809 \u00E0 Besan\u00E7on et mort le 19 janvier 1865 \u00E0 Paris (16e arrondissement), est un pol\u00E9miste, journaliste, \u00E9conomiste, philosophe, politique et sociologue fran\u00E7ais. Pr\u00E9curseur de l'anarchisme, il est le seul th\u00E9oricien r\u00E9volutionnaire du XIXe si\u00E8cle \u00E0 \u00EAtre issu du milieu ouvrier. Il est l'auteur de plus de soixante livres."@fr . . . . . . . . "978"^^ . . . . . . . . . . . . "Pierre-Joseph Proudhon"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . "Paris, Passy ,"@fr . . . . . . . . . . . . . "D\u00E9put\u00E9"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Pierre-Joseph Proudhon"@br . . . . . . . . . . . . . "--08-25"^^ . . . . "Dictionnaire Proudhon"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Pierre-Joseph Proudhon, n\u00E9 le 15 janvier 1809 \u00E0 Besan\u00E7on et mort le 19 janvier 1865 \u00E0 Paris (16e arrondissement), est un pol\u00E9miste, journaliste, \u00E9conomiste, philosophe, politique et sociologue fran\u00E7ais. Pr\u00E9curseur de l'anarchisme, il est le seul th\u00E9oricien r\u00E9volutionnaire du XIXe si\u00E8cle \u00E0 \u00EAtre issu du milieu ouvrier. Autodidacte, penseur du socialisme libertaire non \u00E9tatique, partisan du mutuellisme et du f\u00E9d\u00E9ralisme, il est le premier \u00E0 se r\u00E9clamer anarchiste en 1840, partisan de l'anarchie, entendue en son sens positif : \u00AB La libert\u00E9 est anarchie, parce qu'elle n'admet pas le gouvernement de la volont\u00E9, mais seulement l'autorit\u00E9 de la loi, c'est-\u00E0-dire de la n\u00E9cessit\u00E9 \u00BB. Il est l'auteur de plus de soixante livres. En 1840, dans son premier ouvrage majeur, Qu'est-ce que la propri\u00E9t\u00E9 ? ou Recherche sur le principe du Droit et du Gouvernement, il rend c\u00E9l\u00E8bre la formule \u00AB La propri\u00E9t\u00E9, c'est le vol ! \u00BB. Dans ce m\u00EAme ouvrage, il est le premier auteur \u00E0 utiliser l'expression \u00AB socialisme scientifique \u00BB, lorsqu'il \u00E9crit : \u00AB La souverainet\u00E9 de la volont\u00E9 c\u00E8de devant la souverainet\u00E9 de la raison, et finira par s'an\u00E9antir dans un socialisme scientifique \u00BB. En 1846, il donne, dans son Syst\u00E8me des contradictions \u00E9conomiques ou Philosophie de la mis\u00E8re, une explication de la soci\u00E9t\u00E9 fond\u00E9e sur l'existence de r\u00E9alit\u00E9s contradictoires. Ainsi, la propri\u00E9t\u00E9 manifeste l'in\u00E9galit\u00E9 mais est l'objet m\u00EAme de la libert\u00E9. Le machinisme accro\u00EEt la productivit\u00E9 mais d\u00E9truit l'artisanat et soumet le salari\u00E9. La libert\u00E9 elle-m\u00EAme est \u00E0 la fois indispensable mais cause de l'in\u00E9galit\u00E9. En 1848, dans Solution du probl\u00E8me social, il \u00E9labore la th\u00E9orie du cr\u00E9dit \u00E0 taux z\u00E9ro qui anticipe le fonctionnement des mutuelles d'aujourd'hui. Il imagine la cr\u00E9ation d'une banque d'\u00E9change ou \u00AB banque du peuple \u00BB, dont le but est l'abolition de la monnaie, du salariat, la suppression de toute prise d'int\u00E9r\u00EAt et de toute r\u00E9alisation de profit dans le cadre des structures d'\u00E9change entre les individus. Anticl\u00E9rical, il publie en 1858 l\u2019ouvrage De la justice dans la R\u00E9volution et dans l'\u00C9glise, v\u00E9ritable somme contre l'\u00C9glise dans lequel il pr\u00F4ne l'abolition de toutes les formes de pens\u00E9e et d'organisation eccl\u00E9siales au profit des formes \u00E9galitaires, anti-hi\u00E9rarchiques. En 1863, dans Du Principe f\u00E9d\u00E9ratif et de la n\u00E9cessit\u00E9 de reconstituer le Parti de la R\u00E9volution, et en 1865, dans De la Capacit\u00E9 politique des classes ouvri\u00E8res, il est un des premiers th\u00E9oriciens du f\u00E9d\u00E9ralisme, entendu non pas seulement comme libre association des communes mais comme point de jonction entre l'industrie et la campagne, l'ouvrier et le paysan. Dans Les D\u00E9mocrates asserment\u00E9s et les r\u00E9fractaires, il pose les bases du refus de toute participation aux \u00E9lections lorsqu'elles sont truqu\u00E9es, d\u00E9voy\u00E9es par le pouvoir bonapartiste, d\u00E9tourn\u00E9es par le syst\u00E8me capitaliste, manipul\u00E9es par ceux qui font et d\u00E9font les cartes \u00E9lectorales. Il ne condamne pas la d\u00E9mocratie ou le suffrage universel en eux-m\u00EAmes mais leur manipulation au profit des int\u00E9r\u00EAts capitaliste et \u00E9tatique."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "proudhonien, proudhonienne"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "556"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u041F\u0440\u0443\u0434\u043E\u043D, \u041F\u044C\u0435\u0440-\u0416\u043E\u0437\u0435\u0444"@ru . "Portrait photographique par Nadar ."@fr . . . . . . . . . . . . . . "1848-06-04"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Pierre-Joseph Proudhon"@fr . . . . . . . . "\u00AB S\u2019il est un \u00EAtre qui, avant nous et plus que nous, ait m\u00E9rit\u00E9 l\u2019enfer, il faut bien que je le nomme : c\u2019est Dieu \u00BB" . . . "Pierre-Joseph Proudhon"@fr . . . . "Chantal"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "" . . . . "Pierre-Joseph Proudhon"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Pierre-Joseph Proudhon"@it . . . . . . . . . . . "Pierre-Joseph Proudhon"@de . . . . . "Pierre-Joseph Proudhon"@pl . . . . . . . . . ""@fr . . . . "" . . . . . . . . . . . . . . "Pierre-Joseph Proudhon"@es . . . . . . . . . . . "714050"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00AB L'anarchieest le plus haut degr\u00E9 de libert\u00E9 et d'ordre auquel l'humanit\u00E9 puisse parvenir. \u00BB" . . . . "Pierre-Joseph Proudhon"@als . . . . . . . . . . . . "\u00AB La femme n\u2019est pas seulement autre que l\u2019homme : elle est autre parce qu\u2019elle est moindre. L\u00E0 o\u00F9 la virilit\u00E9 manque, le sujet est incomplet. \u00BB"@fr . . . . . . "Category:Pierre-Joseph Proudhon"@fr . . . . . . "1849-05-26"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u76AE\u57C3\u723E-\u7D04\u745F\u592B\u00B7\u666E\u9B6F\u6771"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "proudhonien, proudhonienne" . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Auteur:Pierre-Joseph_Proudhon"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Gaillard"@fr . "1865-01-19"^^ . . . . . . . . . . . "\u00ABLa propri\u00E9t\u00E9, c'est le vol !\u00BB" . . . "Pierre-Joseph Proudhon"@fr . . . . "\u0628\u064A\u064A\u0631 \u062C\u0648\u0632\u064A\u0641 \u0628\u0631\u0648\u062F\u0648\u0646"@arz . . . . . . . . . . . . . . . . .