"Tim A."@fr . . . "\u0406\u043D\u0442\u0435\u0440\u043D\u0430\u0442\u0438 \u0430\u043C\u0435\u0440\u0438\u043A\u0430\u043D\u0441\u044C\u043A\u0438\u0445 \u0456\u043D\u0434\u0456\u0430\u043D\u0446\u0456\u0432"@uk . "Meriam Report"@fr . . . . . . . . . . "\u0418\u043D\u0434\u0435\u0439\u0441\u043A\u0438\u0435 \u0448\u043A\u043E\u043B\u044B-\u0438\u043D\u0442\u0435\u0440\u043D\u0430\u0442\u044B"@ru . "Forced assimilation"@fr . "Clear Light"@fr . "978"^^ . . "assimilation forc\u00E9e"@fr . "217"^^ . . . "187829375"^^ . "The Story of Oklahoma"@fr . . . . . . . . "Santa Fe, NM"@fr . . "Danney"@fr . . "14386275"^^ . "1994"^^ . . "Children Left Behind: Dark Legacy of Indian Mission Boarding Schools"@fr . "Goble"@fr . . . "Pensionnats pour Autochtones aux \u00C9tats-Unis"@fr . . . . "Norman"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "20255"^^ . . . . . "W. David"@fr . "Baird"@fr . . "168659123"^^ . . . . . . "Les pensionnats pour Autochtones aux \u00C9tats-Unis (American Indian boarding schools), appel\u00E9s aussi \u00E9coles r\u00E9sidentielles pour Indiens (Indian Residential Schools), sont un r\u00E9seau de pensionnats instaur\u00E9s aux \u00C9tats-Unis d\u00E8s le d\u00E9but du XIXe si\u00E8cle et jusqu'au milieu du XXe si\u00E8cle dans l'intention de \u00AB civiliser \u00BB les enfants et jeunes autochtones des \u00C9tats-Unis ou de les assimiler dans la culture euro-am\u00E9ricaine. Dans ce processus d'acculturation, les \u00E9coles d\u00E9nigraient la culture des premiers habitants des \u00C9tats-Unis et les enfants devaient abandonner leur langue et leur religion. En parall\u00E8le, les \u00E9l\u00E8ves recevaient une instruction \u00E9l\u00E9mentaire centr\u00E9e sur les th\u00E8mes euro-am\u00E9ricains. \u00C0 l'origine, ces pensionnats sont fond\u00E9s par des missionnaires chr\u00E9tiens de diverses tendances, avec l'approbation du gouvernement f\u00E9d\u00E9ral pour l'implantation de missions et d'\u00E9coles sur les r\u00E9serves indiennes, notamment dans les secteurs relativement d\u00E9serts de l'Ouest. \u00C0 la fin du XIXe si\u00E8cle et au d\u00E9but du XXe si\u00E8cle, le gouvernement f\u00E9d\u00E9ral r\u00E9mun\u00E8re les ordres religieux qui proposent une instruction \u00E9l\u00E9mentaire aux enfants autochtones dans les r\u00E9serves, avant d'\u00E9tablir son propre r\u00E9seau \u00E9ducatif. Le Bureau des affaires indiennes a \u00E9galement \u00E9tabli des pensionnats bas\u00E9s sur le mod\u00E8le de l'assimilation hors des r\u00E9serves. Les enfants qui les int\u00E9graient \u00E9taient parfois issus de tribus diverses. Les ordres religieux ont aussi ouvert des \u00E9coles hors des r\u00E9serves. Les enfants \u00E9taient en g\u00E9n\u00E9ral plong\u00E9s dans la culture euro-am\u00E9ricaine. Les pensionnats obligeaient les \u00E9l\u00E8ves \u00E0 abandonner les symboles de leur cultures d'origine : leurs cheveux \u00E9taient coup\u00E9s, ils devaient porter des uniformes de style am\u00E9ricain, ils n'avaient pas le droit de parler leurs langues maternelles et leurs noms traditionnels \u00E9taient remplac\u00E9s par des noms anglophones, afin de les assimiler et de les \u00AB christianiser \u00BB. Souvent, le r\u00E9gime dans ces \u00E9coles \u00E9tait s\u00E9v\u00E8re, voire mortel, surtout pour les plus jeunes enfants s\u00E9par\u00E9s de force de leurs familles et contraints d'abandonner leurs identit\u00E9s et cultures d'origine. Des enqu\u00EAtes men\u00E9es vers la fin du XXe si\u00E8cle ont r\u00E9v\u00E9l\u00E9 de nombreux documents attestant de probl\u00E8mes d'abus sexuels et de s\u00E9vices physiques et psychologiques perp\u00E9tr\u00E9s principalement dans les \u00E9coles dirig\u00E9es par des \u00E9glises. Le National Museum of the American Indian signale n\u00E9anmoins que certains anciens pensionnaires conservent un bon souvenir de leurs ann\u00E9es d'\u00E9cole, o\u00F9 ils ont acquis des comp\u00E9tences et gagn\u00E9 des amiti\u00E9s durables."@fr . . . "University of Oklahoma Press"@fr . . . "en"@fr . "0"^^ . . . "--02-01"^^ . . . "Indian Boarding School"@nl . "Les pensionnats pour Autochtones aux \u00C9tats-Unis (American Indian boarding schools), appel\u00E9s aussi \u00E9coles r\u00E9sidentielles pour Indiens (Indian Residential Schools), sont un r\u00E9seau de pensionnats instaur\u00E9s aux \u00C9tats-Unis d\u00E8s le d\u00E9but du XIXe si\u00E8cle et jusqu'au milieu du XXe si\u00E8cle dans l'intention de \u00AB civiliser \u00BB les enfants et jeunes autochtones des \u00C9tats-Unis ou de les assimiler dans la culture euro-am\u00E9ricaine. Dans ce processus d'acculturation, les \u00E9coles d\u00E9nigraient la culture des premiers habitants des \u00C9tats-Unis et les enfants devaient abandonner leur langue et leur religion. En parall\u00E8le, les \u00E9l\u00E8ves recevaient une instruction \u00E9l\u00E9mentaire centr\u00E9e sur les th\u00E8mes euro-am\u00E9ricains."@fr . . . "Giago"@fr . . "Richard Henry Pratt"@fr . "2006"^^ .