"Etkind"@fr . . . . . "1792"^^ . "N\u00E0ng Liza t\u1ED9i nghi\u1EC7p"@vi . . "Vittorio"@fr . "Ilya"@fr . "978"^^ . "88146549"^^ . . . . . "1"^^ . "\u0411\u0435\u0434\u043D\u0430\u044F \u041B\u0438\u0437\u0430"@ru . "1808"^^ . "1992"^^ . . "fr"@fr . . "Die arme Lisa"@de . . "Henri de Coiffier"@fr . . . ""@fr . . . . . . "Paris"@fr . "1792"^^ . . . "Nivat"@fr . "Pauvre Lisa"@fr . . "Georges"@fr . . . . . "Pauvre Lisa, tableau d'Oreste Kiprensky de 1827 inspir\u00E9 de la nouvelle de Karamzine ."@fr . . "Georges Nivat"@fr . . "Pauvre Lisa (en russe \u0411\u0435\u0434\u043D\u0430\u044F \u041B\u0438\u0437\u0430) est une nouvelle de Nikola\u00EF Karamzine \u00E9crite en 1792 et publi\u00E9e dans la (\u041C\u043E\u0441\u043A\u043E\u0432\u0441\u043A\u0438\u0439 \u0436\u0443\u0440\u043D\u0430\u043B), \u00E9dit\u00E9e par Karamzine lui-m\u00EAme. La nouvelle est devenue l'embl\u00E8me du sentimentalisme en litt\u00E9rature russe. L'auteur exalte la sensibilit\u00E9 de ses personnages id\u00E9alis\u00E9s (c'est surtout le cas de Lisa mais aussi d'Erast, jeune homme \u00AB au c\u0153ur bon, mais faible et inconstant \u00BB) et s'attache \u00E0 la description pr\u00E9cise et po\u00E9tique de leurs \u00E9motions - la vie int\u00E9rieure des personnages passe sur le devant de la sc\u00E8ne. Le conflit social est quasi absent ; l'auteur ne condamne pas Erast, qui du reste \u00AB a \u00E9t\u00E9 malheureux jusqu'\u00E0 la fin de sa vie \u00BB. Le d\u00E9nouement tragique, novateur pour l'\u00E9poque, surprend le lecteur. L'action est situ\u00E9e dans un paysage r\u00E9el - Moscou et ses environs, notamment la Colline des moineaux, les alentours des monast\u00E8res et Danilov - ce qui contribue beaucoup \u00E0 l'effet d'authenticit\u00E9 recherch\u00E9 par l'auteur, et qui a souvent tromp\u00E9 les premiers lecteurs."@fr . "4544"^^ . . . . "895"^^ . . . . . . "4284197"^^ . . "Etkind1"@fr . "Efim Etkind"@fr . . . "Pauvre Lisa"@fr . . . "Poor Liza"@en . "Pauvre Lisa (en russe \u0411\u0435\u0434\u043D\u0430\u044F \u041B\u0438\u0437\u0430) est une nouvelle de Nikola\u00EF Karamzine \u00E9crite en 1792 et publi\u00E9e dans la (\u041C\u043E\u0441\u043A\u043E\u0432\u0441\u043A\u0438\u0439 \u0436\u0443\u0440\u043D\u0430\u043B), \u00E9dit\u00E9e par Karamzine lui-m\u00EAme. La nouvelle est devenue l'embl\u00E8me du sentimentalisme en litt\u00E9rature russe. L'auteur exalte la sensibilit\u00E9 de ses personnages id\u00E9alis\u00E9s (c'est surtout le cas de Lisa mais aussi d'Erast, jeune homme \u00AB au c\u0153ur bon, mais faible et inconstant \u00BB) et s'attache \u00E0 la description pr\u00E9cise et po\u00E9tique de leurs \u00E9motions - la vie int\u00E9rieure des personnages passe sur le devant de la sc\u00E8ne. Le conflit social est quasi absent ; l'auteur ne condamne pas Erast, qui du reste \u00AB a \u00E9t\u00E9 malheureux jusqu'\u00E0 la fin de sa vie \u00BB. Le d\u00E9nouement tragique, novateur pour l'\u00E9poque, surprend le lecteur."@fr . . "La prose non narrative du"@fr . . . . "Strada"@fr . . "Serman"@fr . . "185838999"^^ . . . "Des origines aux Lumi\u00E8res"@fr . . ""@fr . . ""@fr . . . "Pauvre Lisa"@fr . . . . . . . . "Efim"@fr . . . "Histoire de la litt\u00E9rature russe"@fr .