. . . "Orville Gibson"@pt . . . . . . . . "Orville Gibson"@fr . . . "340040"^^ . . "Orville Gibson"@ca . . "168584775"^^ . "\u0623\u0648\u0631\u0641\u064A\u0644 \u062C\u064A\u0628\u0633\u0648\u0646"@ar . . . . . . . . "1811"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Orville Gibson"@pl . "Orville H. Gibson"@en . . . "Orville Gibson"@es . . . . . . . . . . . "Orville H. Gibson (n\u00E9 en 1856 \u00E0 Chateaugay, New York, et mort le 21 ao\u00FBt 1918 \u00E0 Ogdensburg, New York) est un luthier, fondateur de l'entreprise Gibson en 1902 et grand nom de la guitare. Avant de fabriquer des instruments \u00E0 temps plein, Orville Gibson encha\u00EEna les petits boulots tout en assouvissant sa passion : construire des guitares et des mandolines. En 1898, il d\u00E9pose son unique brevet, prot\u00E9geant une innovation sur la forme des mandolines. Il est vrai que son design s'\u00E9loignait beaucoup des formes traditionnelles de style italien, et Gibson modifia aussi les parties m\u00E9caniques en cons\u00E9quence ; dos de la caisse de r\u00E9sonance relativement aplati, surface de la table d'harmonie bomb\u00E9e, manche plus long\u2026 Le corps avait deux formes possibles, teardrop ou Florentin. Il finit par c\u00E9der les droits exclusifs de son brevet en 1904 \u00E0 un groupe d'hommes d'affaires. Il continua alors son m\u00E9tier de luthier \u00E0 temps partiel ou \u00E0 temps plein dans son entreprise. Son lien \u00E0 Gibson est rest\u00E9 assez flou d\u00E8s lors, et on ne conna\u00EEt pas d'instrument cr\u00E9\u00E9 par lui apr\u00E8s 1906 qui subsiste de nos jours.[r\u00E9f. n\u00E9cessaire]"@fr . . . . "Orville Gibson"@it . . . . . . . . . . . . "Orville H. Gibson (n\u00E9 en 1856 \u00E0 Chateaugay, New York, et mort le 21 ao\u00FBt 1918 \u00E0 Ogdensburg, New York) est un luthier, fondateur de l'entreprise Gibson en 1902 et grand nom de la guitare. Avant de fabriquer des instruments \u00E0 temps plein, Orville Gibson encha\u00EEna les petits boulots tout en assouvissant sa passion : construire des guitares et des mandolines. En 1898, il d\u00E9pose son unique brevet, prot\u00E9geant une innovation sur la forme des mandolines. Il est vrai que son design s'\u00E9loignait beaucoup des formes traditionnelles de style italien, et Gibson modifia aussi les parties m\u00E9caniques en cons\u00E9quence ; dos de la caisse de r\u00E9sonance relativement aplati, surface de la table d'harmonie bomb\u00E9e, manche plus long\u2026 Le corps avait deux formes possibles, teardrop ou Florentin."@fr .