. "L'orig\u00E9nisme d\u00E9signe un ensemble de prises de position th\u00E9ologiques chr\u00E9tiennes attribu\u00E9es \u00E0 Orig\u00E8ne dans le cadre de controverses qui ont laiss\u00E9 des traces dans l'histoire des conciles et de la th\u00E9ologie byzantine. On rel\u00E8ve en particulier, de ce point de vue, deux moments importants. \n* La premi\u00E8re controverse s\u00E9rieuse \u00E9clate en Palestine \u00E0 la fin du IVe si\u00E8cle \u00E0 l'instigation d'\u00C9piphane de Salamine qui accusait Orig\u00E8ne de s'\u00EAtre laiss\u00E9 influencer par la philosophie grecque, en commentant l'Ecriture d'une mani\u00E8re trop sp\u00E9culative, et d'avoir \u00E9t\u00E9 conduit de ce fait \u00E0 un certain subordinatianisme. Cette pol\u00E9mique a envenim\u00E9 les rapports entre les deux principaux monast\u00E8res latins de J\u00E9rusalem, celui de saint J\u00E9r\u00F4me (\u00E0 Bethl\u00E9em), J\u00E9r\u00F4me ayant pris position contre Orig\u00E8ne, et celui de Rufin sur le Mont des Oliviers. Elle s'est \u00E9tendue \u00E0 l'\u00C9gypte, d'o\u00F9 le patriarche Th\u00E9ophile expulse les partisans d'Orig\u00E8ne (l'\u00E9v\u00EAque Isidore et les \"longs fr\u00E8res\", sans doute des moines attach\u00E9s \u00E0 m\u00E9diter \u00E0 partir d'ic\u00F4nes), et \u00E0 Constantinople, d'o\u00F9 Jean Chrysostome fut chass\u00E9 pour avoir accueilli les expuls\u00E9s \u00E9gyptiens. \n* La seconde controverse orig\u00E9niste \u00E9clate dans la premi\u00E8re moiti\u00E9 du VIe si\u00E8cle, \u00E9galement en Palestine, quand des moines de cette r\u00E9gion d\u00E9noncent \u00E0 l'empereur Justinien les id\u00E9es de certains disciples d'\u00C9vagre le Pontique \u00E0 Mar-Saba. Le conflit avait \u00E9clat\u00E9 d\u00E8s le d\u00E9but du si\u00E8cle avec l'expulsion, en 508, de soixante moines de la Grande Laure (Vie de saint Sabas, ch. 36), qui all\u00E8rent fonder entre Bethl\u00E9em et H\u00E9bron un monast\u00E8re qu\u2019ils appelleront la Nouvelle Laure. \u00C0 la suite de la plainte adress\u00E9e \u00E0 Justinien, ils en furent chass\u00E9s en 554 (ibid., ch. 90), et la laure fut r\u00E9occup\u00E9e par des moines orthodoxes (parmi lesquels se trouvait Cyrille de Scythopolis, l'auteur de cette Vie). Les orig\u00E9nistes se divis\u00E8rent alors entre \"isochrists\", extr\u00EAmes, et \"protoctistes\", mod\u00E9r\u00E9s (qui \u00E9chapp\u00E8rent \u00E0 une condamnation au deuxi\u00E8me concile de Constantinople, en 553). Les isochrists auraient soutenu que les \u00E2mes humaines \u00E9taient semblables \u00E0 celle du Christ, avant la cr\u00E9ation du monde comme apr\u00E8s la parousie."@fr . . . "Orig\u00E9nisme"@fr . . . "L'orig\u00E9nisme d\u00E9signe un ensemble de prises de position th\u00E9ologiques chr\u00E9tiennes attribu\u00E9es \u00E0 Orig\u00E8ne dans le cadre de controverses qui ont laiss\u00E9 des traces dans l'histoire des conciles et de la th\u00E9ologie byzantine. On rel\u00E8ve en particulier, de ce point de vue, deux moments importants."@fr . . . "2652"^^ . . "\u041E\u0440\u0438\u0433\u0435\u043D\u0456\u0437\u043C"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "183954005"^^ . "Origenismo"@it . . . . . . . . . "1347449"^^ .