. . "195"^^ . . . . . "Rachel"@fr . "East Sussex, England"@fr . "2015-08-27"^^ . "218"^^ . . . . . "Words and Music"@fr . "OXO (Noughts and Crosses) est un jeu vid\u00E9o de tic-tac-toe con\u00E7u en 1952 par le Britannique Alexander S. Douglas et fonctionnant sur l'EDSAC. Douglas programme le jeu dans le cadre de sa th\u00E8se sur les interactions homme-machine pour obtenir son philosophi\u00E6 doctor \u00E0 l'universit\u00E9 de Cambridge. L'EDSAC est l'un des premiers ordinateurs \u00E0 disposer d'une m\u00E9moire et poss\u00E8de trois tubes cathodiques qui lui permettent d'en afficher l'\u00E9tat. Douglas en utilise un pour afficher des informations destin\u00E9es \u00E0 l'utilisateur, dont notamment la grille du jeu. Apr\u00E8s avoir rempli sa fonction, le jeu n'est pas conserv\u00E9."@fr . "Masaaki"@fr . "504"^^ . "2010-04-20"^^ . . "The Ultimate Guide to Classic Game Consoles"@fr . . . . . "501"^^ . . "Wood"@fr . "Andreas"@fr . . "Gadpaille"@fr . "Kevin Baker"@fr . . . 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"Wolf"@fr . "OXO (Noughts and Crosses) est un jeu vid\u00E9o de tic-tac-toe con\u00E7u en 1952 par le Britannique Alexander S. Douglas et fonctionnant sur l'EDSAC. Douglas programme le jeu dans le cadre de sa th\u00E8se sur les interactions homme-machine pour obtenir son philosophi\u00E6 doctor \u00E0 l'universit\u00E9 de Cambridge. L'EDSAC est l'un des premiers ordinateurs \u00E0 disposer d'une m\u00E9moire et poss\u00E8de trois tubes cathodiques qui lui permettent d'en afficher l'\u00E9tat. Douglas en utilise un pour afficher des informations destin\u00E9es \u00E0 l'utilisateur, dont notamment la grille du jeu. Apr\u00E8s avoir rempli sa fonction, le jeu n'est pas conserv\u00E9. Alors que Douglas termine le d\u00E9veloppement d\u2019OXO, Christopher Strachey parvient en juillet 1952 \u00E0 faire fonctionner sur un Ferranti Mark I un programme de dames, \u00E9crit en 1951, qui affiche sur un \u00E9cran cathodique le d\u00E9roulement de la partie. Ces deux jeux sont les premiers \u00E0 proposer un affichage visuel sur un \u00E9cran \u00E9lectronique, l\u2019ant\u00E9riorit\u00E9 de cette innovation \u00E9tant g\u00E9n\u00E9ralement attribu\u00E9e \u00E0 OXO. Ce dernier est donc consid\u00E9r\u00E9 comme le premier jeu vid\u00E9o de l'histoire par la plupart des historiens du domaine, bien que certains observateurs estiment qu'il est en r\u00E9alit\u00E9 difficile de d\u00E9terminer lequel des deux est le premier \u00E0 \u00EAtre fonctionnel. De plus, l\u2019absence de mouvements et de mise \u00E0 jour en temps r\u00E9el de ses graphismes excluent OXO de certaines d\u00E9finitions du jeu vid\u00E9o, ce qui vaut \u00E0 Tennis for Two d\u2019\u00EAtre parfois consid\u00E9r\u00E9 comme le pr\u00E9curseur en la mati\u00E8re."@fr . "Minhua"@fr . "The Media"@fr . "The Space of Play and Games"@fr . "2019"^^ . "Tristan"@fr . . . "2016"^^ . . . 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