. . . . . . . . . "168444988"^^ . . . . . . . . . . "Le \u00AB Nouveau pi\u00E9tonnisme (NP) \u00BB (traduction de New Pedestrianism (NP)) est une variante plus id\u00E9aliste du Nouvel urbanisme (New Urbanism) dans la th\u00E9orie de la planification urbaine. Il a \u00E9t\u00E9 fond\u00E9 en 1999 par Michael E. Arth, un artiste am\u00E9ricain, urbaniste et paysagiste d'inspiration futuriste. Le NP s'adresse \u00E0 des probl\u00E8mes associ\u00E9s au Nouvel Urbanisme et essaie de r\u00E9soudre une vari\u00E9t\u00E9 de probl\u00E8mes sociaux, sanitaires, \u00E9nerg\u00E9tiques, \u00E9conomiques, esth\u00E9tiques et \u00E9cologiques. Une nouvelle ville ou des quartiers fond\u00E9s sur les principes du NP s'appelle un Village Pi\u00E9tonnier (Pedestrian Village). Les villages pi\u00E9tonniers peuvent \u00EAtre soit compl\u00E8tement exempts de voiture soit avoir un acc\u00E8s automobile \u00E0 l'arri\u00E8re des maisons et des commerces, les all\u00E9es pi\u00E9tonnes \u00E9tant syst\u00E9matiquement \u00E0 l'avant. Comme le Nouvel Urbanisme, le Nouveau pi\u00E9tonnisme est en grande partie une r\u00E9surgence de la planification urbaine et routi\u00E8re traditionnelle, mais en accentuant l'importance de la r\u00E9duction de l'impact n\u00E9gatif de l'automobile. En \u00E9liminant les rues en fa\u00E7ade et en les rempla\u00E7ant par des all\u00E9es pi\u00E9tonnes bord\u00E9es d'arbres, l'accent est remis sur des moyens de transport alternatifs \u00E0 faible impact \u00E9cologique tels que la marche et le v\u00E9lo. Les all\u00E9es pi\u00E9tonnes sont en g\u00E9n\u00E9ral de 4 \u00E0 5 m\u00E8tres de large, avec un c\u00F4t\u00E9 \u00E0 rev\u00EAtement lisse pour les v\u00E9hicules \u00E0 roues tels que les v\u00E9los, Segway, ou patins et un autre c\u00F4t\u00E9 plus \u00E9troit et textur\u00E9 pour les pi\u00E9tons et les chaises roulantes. En \u00E9liminant les voies de circulation pour v\u00E9hicules motoris\u00E9s \u00E0 l'avant, on permet la cr\u00E9ation d'espaces publics, de fontaines, de parcs miniatures, ainsi que des connexions sans d\u00E9gradation aux divers cadres naturels tels que lacs, cours d'eau, et for\u00EAts qui peuvent border ou faire part du Village Pi\u00E9tonnier. Un vaste espace public est ainsi cr\u00E9\u00E9 sans la pr\u00E9sence visuelle, olfactive et sonore des voitures et cependant l'automobile reste utilisable dans un r\u00E9seau s\u00E9par\u00E9. Le programme du Nouveau pi\u00E9tonnisme a \u00E9t\u00E9 propos\u00E9 pour , une ville nouvelle au Kenya; pour , en Floride comme solution au probl\u00E8me des sans-abri; ainsi que pour des nouvelles villes ou nouveaux quartiers pouvant \u00EAtre construits n'importe o\u00F9, soit comme r\u00E9habilitation de quartiers existants, comme nouvelles constructions \u00E0 l'int\u00E9rieur ou en bordure de quartiers existants ou comme toutes nouvelles villes."@fr . . . . . . "Nouveau pi\u00E9tonnisme"@fr . . . . . . . . . . "New Pedestrianism"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "17631"^^ . . "2866194"^^ . . . . . "Le \u00AB Nouveau pi\u00E9tonnisme (NP) \u00BB (traduction de New Pedestrianism (NP)) est une variante plus id\u00E9aliste du Nouvel urbanisme (New Urbanism) dans la th\u00E9orie de la planification urbaine. Il a \u00E9t\u00E9 fond\u00E9 en 1999 par Michael E. Arth, un artiste am\u00E9ricain, urbaniste et paysagiste d'inspiration futuriste. Le NP s'adresse \u00E0 des probl\u00E8mes associ\u00E9s au Nouvel Urbanisme et essaie de r\u00E9soudre une vari\u00E9t\u00E9 de probl\u00E8mes sociaux, sanitaires, \u00E9nerg\u00E9tiques, \u00E9conomiques, esth\u00E9tiques et \u00E9cologiques. Une nouvelle ville ou des quartiers fond\u00E9s sur les principes du NP s'appelle un Village Pi\u00E9tonnier (Pedestrian Village). Les villages pi\u00E9tonniers peuvent \u00EAtre soit compl\u00E8tement exempts de voiture soit avoir un acc\u00E8s automobile \u00E0 l'arri\u00E8re des maisons et des commerces, les all\u00E9es pi\u00E9tonnes \u00E9tant syst\u00E9matiquement \u00E0 l'a"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .