. . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . "188760684"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Le nominalisme est une doctrine philosophique qui consid\u00E8re que les concepts sont des constructions humaines et que les noms qui s'y rapportent ne sont que conventions de langage. Les \u00EAtres ne sont pas intrins\u00E8quement porteurs des concepts par lesquels nous les appr\u00E9hendons. Par exemple, le terme \u00AB homme \u00BB ne signifie pas une quelconque essence de l'homme en g\u00E9n\u00E9ral. Formul\u00E9 par Roscelin, le nominalisme est n\u00E9 dans la scolastique m\u00E9di\u00E9vale en tant que r\u00E9ponse possible au probl\u00E8me des universaux : les mots renvoient-ils \u00E0 des \u00E9tats d'existence g\u00E9n\u00E9raux dou\u00E9s d'une existence ontologique r\u00E9elle ? Le nominalisme soutient que les noms ne sont que des instruments permettant de d\u00E9crire commod\u00E9ment le r\u00E9el. Le nominalisme ressemble au conceptualisme de Pierre Ab\u00E9lard, avec lequel il peut \u00EAtre confondu. Le conceptualisme postule des \u00E9tats g\u00E9n\u00E9raux abstraits, \u00E0 partir d'une r\u00E9alit\u00E9 singuli\u00E8re : les concepts. Cette d\u00E9finition des \u00E9tats d'existence g\u00E9n\u00E9raux comme abstractions le rapproche du nominalisme. Mais le conceptualisme s'\u00E9loigne du nominalisme au sens o\u00F9 les concepts ne sont pas de simples noms : ils sont des formes r\u00E9elles, des op\u00E9rations propres de la pens\u00E9e. Le nominalisme est parfois nomm\u00E9 occamisme, du nom de Guillaume d'Ockham, principal penseur de cette \u00E9cole de scolastique tardive. Il a inspir\u00E9 des auteurs vari\u00E9s comme Thomas Hobbes, Pierre Gassendi, George Berkeley, Francisco Su\u00E1rez, John Locke, Emmanuel Kant, William James, David Hilbert, Ludwig Wittgenstein, Rudolf Carnap, Nelson Goodman ou encore Peter Singer. Il s'oppose \u00E0 l'essentialisme qui consiste \u00E0 penser que les objets naturels sont intrins\u00E8quement porteurs d'une essence id\u00E9elle qui les transcende. L'id\u00E9e, ou les concepts, ont une existence ind\u00E9pendante qui pr\u00E9existe aux objets auxquels ils se rapportent. Il s'oppose davantage au r\u00E9alisme."@fr . . "Richard Milton Martin"@fr . . . . . "\u041D\u043E\u043C\u0438\u043D\u0430\u043B\u0438\u0437\u043C"@ru . . . . . . . . "10808"^^ . . . . . . . . . . . "650"^^ . "\u0627\u0644\u0645\u0630\u06BE\u0628 \u0627\u0644\u0623\u0633\u0645\u064A"@ar . . . . . . "Grondin2008"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Nominalisme"@nl . . . "320"^^ . . . . . . . . . . "H. H. Price"@fr . . . . . . . . . . . . "Nominalisme"@af . . . . "Richard Milton Martin"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "234"^^ . . . . . . . "Heidegger et le d\u00E9fi du nominalisme"@fr . . . . "Claude Lanzmann"@fr . "Nominalismo"@es . . . . . "Nominalismo"@pt . . . "2008"^^ . "H. H. Price"@fr . . . . . . . . . . "Heidegger. Qu'appelle-t-on le lieu?"@fr . . "40855"^^ . . . . . . "philosophie"@fr . . . "septembre 2016"@fr . . . . . . "Nominalisme"@fr . "Le nominalisme est une doctrine philosophique qui consid\u00E8re que les concepts sont des constructions humaines et que les noms qui s'y rapportent ne sont que conventions de langage. Les \u00EAtres ne sont pas intrins\u00E8quement porteurs des concepts par lesquels nous les appr\u00E9hendons. Il s'oppose \u00E0 l'essentialisme qui consiste \u00E0 penser que les objets naturels sont intrins\u00E8quement porteurs d'une essence id\u00E9elle qui les transcende. L'id\u00E9e, ou les concepts, ont une existence ind\u00E9pendante qui pr\u00E9existe aux objets auxquels ils se rapportent. Il s'oppose davantage au r\u00E9alisme."@fr . . "\u552F\u540D\u8AD6"@zh . . . .