. . "5300"^^ . . . . . . . . . . . . "Nam\u00EAche"@fr . . . . . . . . . "174605997"^^ . . . . "Nam\u00EAche"@nl . . . "Nam\u00EAche"@fr . "POINT(4.9946999549866 50.469699859619)"^^ . . . . . . . . . . . . . "50.4697 4.9947" . "92003F" . "Nam\u00EAchois"@fr . . "598398"^^ . . "Nam\u00EAche (en wallon Nametche) est une section de la ville belge d'Andenne situ\u00E9e en R\u00E9gion wallonne dans la province de Namur. C'\u00E9tait une commune \u00E0 part enti\u00E8re avant la fusion des communes de 1977. Nam\u00EAche poss\u00E8de une longue tradition carri\u00E8re. L\u2019exploitation de la pierre calcaire et de la dolomie y constitue une activit\u00E9 \u00E9conomique ancienne. Cette exploitation explique la pr\u00E9sence \u00E0 Nam\u00EAche d\u2019un grand nombre de maisons ouvri\u00E8res en pierre datant du XIXe si\u00E8cle, \u00E9tag\u00E9es \u00E0 flanc de falaise et construites dans un style mosan typique et non d\u00E9nu\u00E9 d\u2019int\u00E9r\u00EAt. On y trouve \u00E9galement quelques belles fermes en pierre. De style n\u00E9oclassique, l\u2019\u00E9glise de Nam\u00EAche, d\u00E9di\u00E9e \u00E0 Notre-Dame, abrite, dans le ch\u0153ur, un gisant de pierre g\u00E9n\u00E9ralement connu comme \u00E9tant celui de Sibylle de J\u00E9rusalem (ou de Lusignan), s\u0153ur de Baudouin IV, comte de Namur et roi de J\u00E9rusalem (1174). Sur cette pierre se trouve l'inscription suivante : \"Ci g\u00EEt la droite h\u00E9riti\u00E8re ch\u00E2telaine de Samson qui fut du lignage du roi de J\u00E9rusalem, prions pour l'\u00E2me que Dieu console\".\u00C0 proximit\u00E9 de cette pierre tombale, sur une petite plaque en marbre, on peut lire l\u2019inscription suivante : \u00AB YCI REPOSE LES OSSEMENTS DE SYBILLE DE LVSIGNANT REINE DE YERVSALEM DECEDEE L AN 1187 \u00BB. Cette l\u00E9gende est n\u00E9anmoins fausse. Il s'agit en effet du gisant de , \u00E9pouse de , ch\u00E2telain de Samson d\u00E9c\u00E9d\u00E9 en 1255 et dont la pierre tombale se trouvait jadis \u00E9galement dans l'\u00E9glise de Nam\u00EAche. Le p\u00E8re de M\u00E9lisende de Hierges, Manass\u00E8s de Hierges, \u00E9tait lui-m\u00EAme le fils de , parente de Godefroid de Bouillon et s\u0153ur du roi de J\u00E9rusalem Baudouin du Bourg. M\u00E9lusine de Hierges est donc effectivement du lignage du roi de J\u00E9rusalem. La confusion avec Sibylle de J\u00E9rusalem provient sans doute de la l\u00E9gende de M\u00E9lusine de Hierges, un personnage mythique qui serait devenue reine de J\u00E9rusalem en \u00E9pousant Guy de Lusignan. Or, l'histoire n'a retenu qu'une seule \u00E9pouse \u00E0 Guy de Lusignan, Sibylle, gr\u00E2ce \u00E0 laquelle ce fut lui qui devint roi, et pas le contraire. Pour r\u00E9soudre ce paradoxe, on affirma donc que Sibylle et M\u00E9lusine - et donc aussi M\u00E9lisende - n'\u00E9taient qu'une seule et m\u00EAme personne, ce qui ne repose sur aucune v\u00E9rit\u00E9 historique. L\u2019\u00E9glise actuelle fut construite en 1858, mais certains \u00E9l\u00E9ments de la tour datent du XVIe si\u00E8cle. Le b\u00E2timent fut class\u00E9 en 1990. Selon la l\u00E9gende, la fondation de la premi\u00E8re \u00E9glise de Nam\u00EAche est attribu\u00E9e \u00E0 saint Materne, un \u00E9v\u00EAque de Tr\u00E8ves ou de Cologne ayant v\u00E9cu au IVe si\u00E8cle de notre \u00E8re. Il serait \u00E9galement \u00E0 l\u2019origine des \u00E9glises de Walcourt, Dinant, Hasti\u00E8re et Ciney, ainsi que de l\u2019\u00E9glise Notre-Dame de Namur. D'apr\u00E8s le chroniqueur m\u00E9di\u00E9val Jean d'Outremeuse, dans son ouvrage Le Myreur des Histors paru au XIVe si\u00E8cle, Nam\u00EAche s'appelait jadis Emordas-sur-Meuse. Lorsque saint Materne s'y rend, les habitants de la localit\u00E9, dirig\u00E9s par un seigneur du nom de M\u00E8ge, adorent une idole baptis\u00E9e Nam. Materne pr\u00EAche la foi chr\u00E9tienne et convertit la population, ainsi que le seigneur du lieu. Il ordonne ensuite au dieu Nam de se pr\u00E9cipiter dans la Meuse, qui en fut tr\u00E8s agit\u00E9e. Materne fait construire et b\u00E9nit une \u00E9glise, et rebaptise le village d'apr\u00E8s le nom du dieu Nam et du nom du seigneur local, soit Nam-M\u00E8ge. N\u00E9anmoins, selon l'historien namurois F\u00E9lix Rousseau, ce dieu Nam aurait \u00E9t\u00E9 invent\u00E9 de toutes pi\u00E8ces au XIIIe si\u00E8cle, ce qui rend caduque cette explication de l'origine du nom de Nam\u00EAche. Une autre hypoth\u00E8se ferait d\u00E9river le nom de Nam\u00EAche du pr\u00E9fixe celte nam, qui signifie \"m\u00E9andre\", \"courbe\". Or, la Meuse fait une courbe au niveau de Nam\u00EAche. Outre l\u2019\u00E9glise Notre-Dame, signalons l\u2019existence, dans le quartier du Bois l\u2019\u00C9v\u00EAque, d\u2019une autre petite chapelle en pierre de taille, d\u00E9di\u00E9e \u00E0 sainte Th\u00E9r\u00E8se de Lisieux et datant de 1929, ainsi que de diverses chapelles et potales."@fr . . . "50.4667"^^ . "Localisation de Nam\u00EAche dans la commune d'Andenne"@fr . . . . . . . "Nam\u00EAche (en wallon Nametche) est une section de la ville belge d'Andenne situ\u00E9e en R\u00E9gion wallonne dans la province de Namur. C'\u00E9tait une commune \u00E0 part enti\u00E8re avant la fusion des communes de 1977. Nam\u00EAche poss\u00E8de une longue tradition carri\u00E8re. L\u2019exploitation de la pierre calcaire et de la dolomie y constitue une activit\u00E9 \u00E9conomique ancienne. Cette exploitation explique la pr\u00E9sence \u00E0 Nam\u00EAche d\u2019un grand nombre de maisons ouvri\u00E8res en pierre datant du XIXe si\u00E8cle, \u00E9tag\u00E9es \u00E0 flanc de falaise et construites dans un style mosan typique et non d\u00E9nu\u00E9 d\u2019int\u00E9r\u00EAt. On y trouve \u00E9galement quelques belles fermes en pierre."@fr . . . . . . . . . . "Nam\u00EAche"@en . "6295"^^ . . . . . . . . . . . . . "POINT(4.9946999549866 50.469699859619)"^^ . "50.4697"^^ . "4.9947"^^ . "4.98333"^^ . . . . . . . . . . . "6.21"^^ . . . . . . . . "5300" . . "81"^^ .