"\u041C\u0443\u0437\u044B\u043A\u0430 \u0421\u0440\u0435\u0434\u043D\u0435\u0432\u0435\u043A\u043E\u0432\u044C\u044F"@ru . . "Richard H."@fr . . . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . . "Category:Medieval music"@fr . . . . . . "Magnificat"@fr . . . . . . . "\u041C\u0443\u0437\u0438\u043A\u0430 \u0421\u0435\u0440\u0435\u0434\u043D\u044C\u043E\u0432\u0456\u0447\u0447\u044F"@uk . . . . "Middeleeuwse muziek"@nl . . . . . . . . . . . . . "Caldwell"@fr . . . "James"@fr . . "Yudkin"@fr . "On Concepts and Classifications of Musical Instruments"@fr . "Medeltidens musik"@sv . "The New Grove Dictionary of Music and Musicians"@fr . "The Larousse Encyclopedia of Music"@fr . . . . . . . . . "Musique-Musicologie"@fr . . . . . . "1990"^^ . . . . "John"@fr . . "1989"^^ . . . . . . . "1999"^^ . . . . "2002"^^ . "La musique m\u00E9di\u00E9vale concerne une p\u00E9riode couvrant \u00E0 peu pr\u00E8s 800 ans de l'histoire religieuse et profane, que l'on fait commencer avec les premi\u00E8res musiques chr\u00E9tiennes d'avant la r\u00E9forme gr\u00E9gorienne, jusqu'aux musiques du XVe si\u00E8cle marqu\u00E9es par l'\u00E9mergence de l'\u00E9cole franco-flamande avant l'invention de l'imprimerie. La musique du Moyen \u00C2ge est repr\u00E9sent\u00E9e principalement par des compositions vocales, religieuses ou profanes, marqu\u00E9es dans les premiers si\u00E8cles par la monodie, notamment repr\u00E9sent\u00E9e par le plain-chant religieux et dans le domaine profane par la lyrique courtoise des troubadours et les trouv\u00E8res. Au IXe si\u00E8cle, la polyphonie, n\u00E9e \u00E0 l'\u00E9glise, constitue une innovation qui devient majeure dans tout l'Occident. L'art musical polyphonique se caract\u00E9risa par l'apparition de formes qui d\u00E9coul\u00E8rent de cette superposition de voix diff\u00E9rentes, le tout restant toujours li\u00E9 au texte chant\u00E9. Parmi ces formes : l\u2019organum, le conduit, puis les diff\u00E9rents types de motets et finalement de messes dont les principales pri\u00E8res chant\u00E9es furent mises en polyphonie (d'abord en pi\u00E8ces s\u00E9par\u00E9es au XIIIe si\u00E8cle, puis sous la forme de messes enti\u00E8res \u00E0 partir du XIVe si\u00E8cle), etc. La polyphonie se d\u00E9veloppa \u00E9galement dans le registre profane. Apparurent aussi des formes instrumentales, tout d'abord li\u00E9es aux formes vocales (et proc\u00E9dant souvent de celles-ci). Les formes n\u00E9es de la danse eurent elles aussi une importance non n\u00E9gligeable, notamment \u00E0 travers les premi\u00E8res compositions instrumentales. La p\u00E9riode m\u00E9di\u00E9vale a \u00E9galement pos\u00E9 les bases pour les notations et la th\u00E9orie qui fa\u00E7onneront la musique occidentale actuelle. La plus \u00E9vidente de ces bases est le d\u00E9veloppement d'un syst\u00E8me de notation complet ; cependant les avanc\u00E9es th\u00E9oriques, en particulier celles se rapportant au rythme et \u00E0 la polyphonie, sont tout aussi importantes dans le d\u00E9veloppement de la musique occidentale."@fr . "2000"^^ . . . . . . . . "Odo d'Arezzo"@fr . . . . "2013"^^ . . "Musique m\u00E9di\u00E9vale"@fr . . "Arlettaz"@fr . . . . "Butterfield"@fr . . . . . . . "Odo of Arezzo"@fr . . . . . "Poetry and Music in Medieval France"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Ferrand"@fr . "McKinnon"@fr . . . . . . "Thomas"@fr . . . . . . "Londres"@fr . "2"^^ . . . . . . . "Schola Gregoriana-Antiphona et Magnificat.ogg"@fr . "1940"^^ . . . . . "Une histoire des sensibles du au"@fr . . . "La musique m\u00E9di\u00E9vale concerne une p\u00E9riode couvrant \u00E0 peu pr\u00E8s 800 ans de l'histoire religieuse et profane, que l'on fait commencer avec les premi\u00E8res musiques chr\u00E9tiennes d'avant la r\u00E9forme gr\u00E9gorienne, jusqu'aux musiques du XVe si\u00E8cle marqu\u00E9es par l'\u00E9mergence de l'\u00E9cole franco-flamande avant l'invention de l'imprimerie."@fr . . . . . . "1957"^^ . . . . "1965"^^ . . "1971"^^ . "Medieval"@fr . . "prolatio"@fr . . . . "1978"^^ . . . "1977"^^ . . "1983"^^ . "1980"^^ . "The Hamlyn Publishing Group Limited"@fr . . . "Scolica enchiriadis"@fr . . . "72438"^^ . . . . . . . "Vincent"@fr . . "191515850"^^ . "M\u00FAsica medieval"@pt . . . . "Derrick"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Hindley"@fr . "Englewood Cliffs"@fr . . . . . . . "De Mensurabili Musica"@fr . "cv"@fr . . . . "Ars cantus mensurabilis"@fr . . . . "fr"@fr . . . . . . . . "Bloomington"@fr . . "prolation"@fr . . . "The Listeners Guide to Medieval & Renaissance Music"@fr . . . "978"^^ . . . "Reese"@fr . . . . . "60141"^^ . . . . . . . "Parrish"@fr . . . . . . . . . . "Medieval Music"@fr . "Fran\u00E7oise"@fr . . . . . . . . . "Ultan"@fr . "Jeremy"@fr . . . "Music in the Middle Ages"@fr . . . . . . . . . . . . . "Nino"@fr . . . "Ars cantus mensurabilis"@fr . . "Indiana University Press"@fr . . . "Facts on File"@fr . . . . . . "Music Theory : Problems and Practices in the Middle Ages and Renaissance"@fr . "Minneapolis"@fr . . . "prolation"@fr . . . . "20"^^ . . "University of Minnesota Press"@fr . "Christensen"@fr . . "Scolica enchiriadis"@fr . . "Music in Medieval Europe"@fr . "De Mensurabili Musica"@fr . . . . . . . . . . . "6"^^ . . "The Notation of Medieval Music"@fr . . . "Hoppin"@fr . "3"^^ . . "Gustave"@fr . . . "Musica Ficta"@fr . "Online Reference Book for Medieval Studies"@fr . . "Carl"@fr . . . . . . . . . . . . . "Chicago"@fr . . . . "ad"@fr . "en"@fr . "Ardis"@fr . . . . "Henry"@fr . "Music in the Medieval World"@fr . . "The Cambridge History of Western Music Theory"@fr . . . . . "Li\u00E8ge"@fr . . . . . . . . . "New York"@fr . . . "Margaret J."@fr . . . . . . . . . . . . . "Antiquity and the Middle Ages"@fr . "Guide de la musique au Moyen \u00C2ge"@fr . "Magnificat en gr\u00E9gorien pr\u00E9c\u00E9d\u00E9 d'une antienne"@fr . . "Goffrey"@fr . . . . . . . . "Seay"@fr . "Musica medievale"@it . . . . "Vanderbilt University"@fr . . . . . . . . . . . . . "Kartomi"@fr . . . . . "Albert"@fr . . . . . . . "Cambridge"@fr . . . . . . . . "Musique m\u00E9di\u00E9vale"@fr . . . . . . . . . . . . "Lloyd"@fr . "Editions Mardaga"@fr . "Muzyka w \u015Bredniowieczu"@pl . "Pirrotta"@fr . . . . . . . . . "sg"@fr . . "ogg"@fr . . . . . "526"^^ . . . . . . . . . "M\u00FAsica de la Edad Media"@es . "Upper Saddle River"@fr . . . "fr"@fr . "Nino Pirrotta"@fr . . . . . . . . . . . . . . "W. W. Norton"@fr . . .