. . . "Mugam"@es . . "Mugham"@fr . . "Mugham"@en . . . . . . . . . . . . . "repr\u00E9sentatif"@fr . . . . . . . . . . . . . . "2008"^^ . . . "Mugham"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2003"^^ . . "187456779"^^ . . . . . . . "13188"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Mugam"@pl . . "Mugham"@it . . . . "Le mugham azerba\u00EFdjanais"@fr . . . . . . "Mugham"@fr . . . "\u041C\u0443\u0433\u0430\u043C"@uk . . . . . . . "Europe et Am\u00E9rique du Nord"@fr . . . . "Le mugham (en az\u00E9ri : Mu\u011Fam) est un genre musical traditionnel et savant de la musique az\u00E9rie qui laisse une place pr\u00E9pond\u00E9rante \u00E0 l\u2019improvisation. Il s'agit d'une suite de mouvements li\u00E9s \u00E0 un mode particulier. Il associe le chant \u00E0 des instruments traditionnels : le t\u00E2r (luth \u00E0 11 cordes), le kam\u00E2nche (vi\u00E8le \u00E0 quatre cordes) et le daf ou le doyre (grands tambours sur cadre, appel\u00E9s aussi qaval). Le mugham azerba\u00EFdjanais partage les caract\u00E9ristiques artistiques du maq\u00E2m arabe, du radif perse et du makam turc."@fr . . . . . "979202"^^ . . . . "Mugham"@de . "39"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Mu\u011Fam"@af . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Mugham"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le mugham (en az\u00E9ri : Mu\u011Fam) est un genre musical traditionnel et savant de la musique az\u00E9rie qui laisse une place pr\u00E9pond\u00E9rante \u00E0 l\u2019improvisation. Il s'agit d'une suite de mouvements li\u00E9s \u00E0 un mode particulier. Il associe le chant \u00E0 des instruments traditionnels : le t\u00E2r (luth \u00E0 11 cordes), le kam\u00E2nche (vi\u00E8le \u00E0 quatre cordes) et le daf ou le doyre (grands tambours sur cadre, appel\u00E9s aussi qaval). Le mugham azerba\u00EFdjanais partage les caract\u00E9ristiques artistiques du maq\u00E2m arabe, du radif perse et du makam turc. Depuis l\u2019ind\u00E9pendance du pays en 1991, on assiste \u00E0 un renouveau du mugham ainsi qu\u2019une certaine modernisation (enregistrements sonores) qui met en p\u00E9ril son caract\u00E8re improvis\u00E9 et le principe de sa transmission orale. Le mugham a \u00E9t\u00E9 class\u00E9 en 2005 \u00AB Chef-d\u2019\u0153uvre du Patrimoine oral et immat\u00E9riel de l'humanit\u00E9 \u00BB par l\u2019UNESCO, dans une d\u00E9marche qui s\u2019attache \u00E0 pr\u00E9server la m\u00E9moire et l\u2019int\u00E9grit\u00E9 des formes artistiques et culturelles menac\u00E9es."@fr . . . . . . . . .