. . . . . . . . "300"^^ . "BACH motif"@en . . . . . "B-A-C-H"@de . . . . . . . . . "right"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "9629"^^ . . . . . . "En musique, le motif BACH d\u00E9signe le motif form\u00E9 par les notes si la do si. Cette s\u00E9quence de notes s'\u00E9crit B A C H en notation allemande (le si b\u00E9mol s'\u00E9crit B et le si b\u00E9carre s'\u00E9crit H) et forme le nom de famille de Jean-S\u00E9bastien Bach. La premi\u00E8re occurrence de cette suite est due \u00E0 Jan Pieterszoon Sweelinck \u2014 il est possible, mais pas certain, que celui-ci l'ait \u00E9crite en hommage \u00E0 l'un des anc\u00EAtres de Johann Sebastian, eux-m\u00EAmes des musiciens r\u00E9put\u00E9s."@fr . . "Motivo BACH"@es . . . "BACH\u4E3B\u984C"@ja . . . "2.18"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Motiu BACH"@ca . . . "190872770"^^ . . . . "330741"^^ . . . . "En musique, le motif BACH d\u00E9signe le motif form\u00E9 par les notes si la do si. Cette s\u00E9quence de notes s'\u00E9crit B A C H en notation allemande (le si b\u00E9mol s'\u00E9crit B et le si b\u00E9carre s'\u00E9crit H) et forme le nom de famille de Jean-S\u00E9bastien Bach. La premi\u00E8re occurrence de cette suite est due \u00E0 Jan Pieterszoon Sweelinck \u2014 il est possible, mais pas certain, que celui-ci l'ait \u00E9crite en hommage \u00E0 l'un des anc\u00EAtres de Johann Sebastian, eux-m\u00EAmes des musiciens r\u00E9put\u00E9s. La notation allemande, particuli\u00E8re, permet d'\u00E9crire BACH en toutes lettres alors que la notation anglaise par exemple, ne conna\u00EEt pas le \u00AB H \u00BB, utilis\u00E9 pour noter le si naturel. De m\u00EAme, le mi b\u00E9mol, not\u00E9 E b\u00E9mol en notation anglaise, est un \u00AB Es \u00BB, se pronon\u00E7ant comme la lettre \u00AB S \u00BB, en notation allemande. Jean-S\u00E9bastien Bach l'utilise lui-m\u00EAme \u00E0 la fin de Die Kunst der Fuge (L'Art de la fugue, BWV 1080), \u0153uvre inachev\u00E9e \u00E0 cause de sa mort survenue en 1750. On le retrouve ailleurs dans l'\u0153uvre du musicien, telle que les variations canoniques de Vom Himmel Hoch (BWV 769). L'occurrence de cette suite dans l'avant derni\u00E8re partie de Kleines harmonisches Labyrinth (BWV 591) ne semble pas significative, et l'\u0153uvre aurait pu \u00EAtre compos\u00E9e par Johann David Heinichen avant d'\u00EAtre reprise par Bach. On retrouve le motif dans la Passion selon saint Matthieu. Dans certaines pi\u00E8ces, ce sont des transpositions du motif BACH qui sont jou\u00E9es (respectant les intervalles du motif d'origine). Le claveciniste Pascal Tuff\u00E9ry a mis en \u00E9vidence que les claviers de clavecin de Jean-S\u00E9bastien Bach, ayant une \u00E9tendue de sol \u00E0 r\u00E9 (quatre octaves et demie), ont, par un hasard extraordinaire, leur centre exact constitu\u00E9 des quatre notes form\u00E9es par le nom de Bach dans l'ordre A B H C."@fr . . . . . "Motif BACH"@fr . . "Tema BACH"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .