. . . . . . . . . "Mola (arte t\u00EAxtil)"@pt . . . . . "\u30E2\u30E9"@ja . . . . . "Mola (arte)"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le mola, ou mor, (pluriel molakana) est une sculpture sur tissus produite traditionnellement par les femmes d'un peuple autochtone appel\u00E9 Cuna ou Kuna par les \u00E9trangers et Tul\u00E9 par lui-m\u00EAme, peuple vivant, pour l'essentiel, sur le territoire autonome de Guna Laya au Panama. D'autres petits groupes Cunas vivent dans l'isthme panam\u00E9en de Dari\u00E9n et \u00E0 l'embouchure du fleuve Atrato en Colombie."@fr . . . . "Mola (textile)"@fr . "Mola (tkanina)"@pl . . . "Le mola, ou mor, (pluriel molakana) est une sculpture sur tissus produite traditionnellement par les femmes d'un peuple autochtone appel\u00E9 Cuna ou Kuna par les \u00E9trangers et Tul\u00E9 par lui-m\u00EAme, peuple vivant, pour l'essentiel, sur le territoire autonome de Guna Laya au Panama. D'autres petits groupes Cunas vivent dans l'isthme panam\u00E9en de Dari\u00E9n et \u00E0 l'embouchure du fleuve Atrato en Colombie. Les molas constituent les plastrons et les dossards des tuniques dont se v\u00EAtent quotidiennement les femmes tul\u00E9s. Ils sont faits de plusieurs couches de tissus de couleurs diff\u00E9rentes assembl\u00E9s par couture : ces tissus sont ensuite d\u00E9coup\u00E9s aux ciseaux ce qui fait appara\u00EEtre des dessins par diff\u00E9rentiels de couleurs. C'est la technique dite d'appliqu\u00E9 invers\u00E9. On ignore depuis quand les Kunas utilisent cette technique (le XIX\u00E8me si\u00E8cle ?). Les molas ne rel\u00E8vent pas de l'art du tissage puisqu'ils sont, depuis les origines, fabriqu\u00E9s avec des tissus unis d\u00E9j\u00E0 tiss\u00E9s (aujourd'hui d'origine industrielle). C'est avant tout un art f\u00E9minin, bien que quelques hommes le pratiquent \u00E9galement, ce qui n'est pas du go\u00FBt de tout le monde dans une soci\u00E9t\u00E9 caract\u00E9ris\u00E9e par la division sexuelle du travail. Jusqu'\u00E0 la fin de la Seconde Guerre mondiale, les molas n'\u00E9taient produits que pour l'usage personnel de la femme qui l'avait produit. Depuis lors, et surtout depuis les ann\u00E9es 1980, des molas artisanaux sont fabriqu\u00E9s afin d'\u00EAtre vendus aux touristes de passage \u00E0 l'ouest du Kuna Yala ou c\u00E9d\u00E9s \u00E0 des revendeurs qui les commercialisent dans des boutiques sp\u00E9cialis\u00E9es, en Am\u00E9rique du Nord, en Europe et au Japon (cette innovation a fait l'objet d'une \u00E9tude de Karin E. Tice, Kuna crafts, gender, and the global economy, 232 p., University of Texas Press, Austin, 1995). Cependant, les collectionneurs s'attachent \u00E0 se procurer des molas non commerciaux dont la charge \u00E9motionnelle et artistique demeure ind\u00E9passable. En France, le mus\u00E9e de La-Roque-d'Anth\u00E9ron (Bouches-du-Rh\u00F4ne) pr\u00E9sente en permanence plusieurs centaines de molas non commerciaux, soit dans le mus\u00E9e lui-m\u00EAme, soit dans des expositions temporaires en divers lieux du voisinage."@fr . . . . . . . "10626"^^ . "822594"^^ . . . . . . . . "Mola (textiel)"@nl . . . . . . "Mola (arte)"@it . . "Mola (textil)"@sv . . . . "189350560"^^ . . . . "Mola (N\u00E4hkunstwerk)"@de . . . . . . . . . .