. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u041C\u043E\u0434\u0443\u043B\u044C \u042E\u043D\u0433\u0430"@uk . . . "94009"^^ . . "\u0645\u0639\u0627\u0645\u0644 \u064A\u0648\u0646\u063A"@ar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "M\u00F2dul d'elasticitat"@ca . . . . . . . . . "17954"^^ . . . . . . . . . . "Modu\u0142 Younga"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u6768\u6C0F\u6A21\u91CF"@zh . . "M\u00F3dulo de Young"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Module de Young"@fr . . . . . . . . . . . . . "Su\u1EA5t Young"@vi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "188794573"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "Module de Young"@fr . . . . . . . . . . "M\u00F3dulo de Young"@es . "Le module de Young, module d\u2019\u00E9lasticit\u00E9 (longitudinale) ou module de traction est la constante qui relie la contrainte de traction (ou de compression) et le d\u00E9but de la d\u00E9formation d'un mat\u00E9riau \u00E9lastique isotrope. Dans les ouvrages scientifiques utilis\u00E9s dans les \u00E9coles d'ing\u00E9nieurs, il a \u00E9t\u00E9 longtemps appel\u00E9 module d'Young. Le physicien britannique Thomas Young (1773-1829) avait remarqu\u00E9 que le rapport entre la contrainte de traction appliqu\u00E9e \u00E0 un mat\u00E9riau et la d\u00E9formation qui en r\u00E9sulte (un allongement relatif) est constant, tant que cette d\u00E9formation reste petite et que la limite d'\u00E9lasticit\u00E9 du mat\u00E9riau n'est pas atteinte. Cette loi d'\u00E9lasticit\u00E9 est la loi de Hooke : o\u00F9 : \n* \u03C3 est la contrainte (en unit\u00E9 de pression) ; \n* E est le module de Young (en unit\u00E9 de pression) ; \n* \u03B5 est l'allongement relatif, ou d\u00E9formation (adimensionnel) ; (\u03B5 = \u2113 \u2013 \u21130/\u21130). Le module de Young est la contrainte m\u00E9canique qui engendrerait un allongement de 100 % de la longueur initiale d'un mat\u00E9riau (il doublerait donc de longueur), si l'on pouvait l'appliquer r\u00E9ellement : dans les faits, le mat\u00E9riau se d\u00E9forme de fa\u00E7on permanente, ou se rompt, bien avant que cette valeur ne soit atteinte. Le module de Young est la pente initiale de la courbe de d\u00E9formation-contrainte. Un mat\u00E9riau dont le module de Young est tr\u00E8s \u00E9lev\u00E9 est dit rigide. L'acier, l'iridium et le diamant, sont des mat\u00E9riaux tr\u00E8s rigides, l'aluminium et le plomb le sont moins. Les mati\u00E8res plastiques et organiques, les mousses sont au contraire souples, \u00E9lastiques ou flexibles (pour un effort de flexion). La rigidit\u00E9 est distincte de \n* la r\u00E9sistance : la r\u00E9sistance m\u00E9canique d'un mat\u00E9riau est caract\u00E9ris\u00E9e par sa limite d'\u00E9lasticit\u00E9 et/ou sa r\u00E9sistance \u00E0 la traction ; \n* la raideur : la raideur d'une poutre (par exemple) d\u00E9pend de son module de Young (de sa rigidit\u00E9) mais aussi du rapport de sa section \u00E0 sa longueur. La rigidit\u00E9 caract\u00E9rise les mat\u00E9riaux, la raideur concerne les structures et les composants : une pi\u00E8ce m\u00E9canique massive en mati\u00E8re plastique peut \u00EAtre beaucoup plus raide qu'un ressort en acier ; \n* la duret\u00E9 : la duret\u00E9 d'un mat\u00E9riau d\u00E9finit la r\u00E9sistance relative qu'oppose sa surface \u00E0 la p\u00E9n\u00E9tration d'un corps plus dur. Le tenseur des rigidit\u00E9s g\u00E9n\u00E9ralise le module de Young aux mat\u00E9riaux anisotropes."@fr . . . . . . . . . "Le module de Young, module d\u2019\u00E9lasticit\u00E9 (longitudinale) ou module de traction est la constante qui relie la contrainte de traction (ou de compression) et le d\u00E9but de la d\u00E9formation d'un mat\u00E9riau \u00E9lastique isotrope. Dans les ouvrages scientifiques utilis\u00E9s dans les \u00E9coles d'ing\u00E9nieurs, il a \u00E9t\u00E9 longtemps appel\u00E9 module d'Young. o\u00F9 : \n* \u03C3 est la contrainte (en unit\u00E9 de pression) ; \n* E est le module de Young (en unit\u00E9 de pression) ; \n* \u03B5 est l'allongement relatif, ou d\u00E9formation (adimensionnel) ; (\u03B5 = \u2113 \u2013 \u21130/\u21130). La rigidit\u00E9 est distincte de"@fr . . . . . ", ,"@fr . . . . . . "M L-1 T-2"@fr . . . . .