. . . . "1872943"^^ . . . . . . . . . . . . . . "\u0421\u0438\u043C\u0435\u0442\u0440\u0438\u0447\u043D\u0456 \u043B\u0430\u0434\u0438"@uk . . . . . . . "180276622"^^ . . . . . . . . "Modos de transposici\u00F3n limitada"@es . . . . . . . . . . . "Les modes \u00E0 transposition limit\u00E9e sont des modes musicaux poss\u00E9dant certaines propri\u00E9t\u00E9s de sym\u00E9trie et de r\u00E9p\u00E9tition sur un nombre limit\u00E9 de transpositions. Ces modes sont au nombre de 7 et retrouvent leur forme initiale apr\u00E8s 2, 3, 4 ou 6 transpositions. Ils ont \u00E9t\u00E9 codifi\u00E9s pour la premi\u00E8re fois par le compositeur Olivier Messiaen dans son livre Technique de mon langage musical. Il les \u00E9tudia en m\u00EAme temps sous leurs aspects harmoniques et m\u00E9lodiques."@fr . . . . "Modes \u00E0 transposition limit\u00E9e"@fr . . . . . . . . . . . "8219"^^ . . . . . . . "Les modes \u00E0 transposition limit\u00E9e sont des modes musicaux poss\u00E9dant certaines propri\u00E9t\u00E9s de sym\u00E9trie et de r\u00E9p\u00E9tition sur un nombre limit\u00E9 de transpositions. Ces modes sont au nombre de 7 et retrouvent leur forme initiale apr\u00E8s 2, 3, 4 ou 6 transpositions. Ils ont \u00E9t\u00E9 codifi\u00E9s pour la premi\u00E8re fois par le compositeur Olivier Messiaen dans son livre Technique de mon langage musical. Il les \u00E9tudia en m\u00EAme temps sous leurs aspects harmoniques et m\u00E9lodiques. Il faut ajouter aussi que les deux premiers modes : la gamme par tons (Mode 1) et la succession tons demi-tons (Mode 2) ont \u00E9t\u00E9 utilis\u00E9s bien avant leur th\u00E9orisation par Messiaen, par des compositeurs tels que Vincent d'Indy (Diptyque m\u00E9diterran\u00E9en pour orchestre), Claude Debussy (nombreuses \u0153uvres), Maurice Ravel, Rimski-Korsakov (Sch\u00E9h\u00E9razade) pour la gamme par tons ; et par Franz Liszt (Apr\u00E8s une lecture de Dante ou Feux Follets), Wagner (Tristan et Isolde), Rachmaninoff (Sonate pour violoncelle et piano), C\u00E9sar Franck (Sonate pour piano et violon), Debussy, pour le deuxi\u00E8me mode. Celui-ci avait au XIXe si\u00E8cle \u00E9t\u00E9 th\u00E9oris\u00E9 sous le nom de \u00AB Mode de Bertha \u00BB, et est couramment appel\u00E9 au XXe si\u00E8cle \u00AB Mode diminu\u00E9 \u00BB (jazz), \u00AB Mode octotonique \u00BB ou \u00AB octatonique \u00BB. M\u00EAme le 3e mode se retrouve une fois dans le 4e mouvement de la sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninoff, et le 4e mode dans le pr\u00E9lude de Debussy La Terrasse des Audiences au Clair de Lune ainsi que dans le \u00AB leitmotif du D\u00E9sir \u00D8 dans Tristan et Isolde de Wagner. Fond\u00E9s sur l'\u00E9chelle chromatique de douze notes, ces modes sont constitu\u00E9s de plusieurs groupes sym\u00E9triques qui structurent l'octave en parties \u00E9gales ou en intervalles \u00E9gaux, la derni\u00E8re note de chacun \u00E9tant la premi\u00E8re du suivant. La transposition chromatique (c'est-\u00E0-dire d'un demi-ton sup\u00E9rieur ou inf\u00E9rieur) applicable \u00E0 chacun de ces modes est limit\u00E9e en nombre, car la transposition suivante aboutit \u00E0 la restitution de la gamme de d\u00E9part. Par exemple le premier mode (qui comporte les notes do, r\u00E9, mi, fa #, sol #, la #, do) ne peut \u00EAtre transpos\u00E9 qu'une seule fois d'un demi-ton sup\u00E9rieur (ou inf\u00E9rieur). La transposition d'un demi-ton sup\u00E9rieur donnant do #, r\u00E9 #, fa, sol, la, si, do #, une nouvelle transcription aboutirait \u00E0 r\u00E9, mi, fa #, sol #, la #, do, r\u00E9, c'est-\u00E0-dire exactement la gamme de d\u00E9part."@fr . . . . . . . . "Modes de transposici\u00F3 limitada"@ca . . . . . . . . . . . . . .