. . . . . . . . . . "188958949"^^ . . . . . . . . . . . "Kyrkotonart"@sv . . . "Modalit\u00E9 gr\u00E9gorienne"@fr . . . . . . . . . . . . . . "31242"^^ . . . . "Kerktoonladder"@nl . "Le chant gr\u00E9gorien (et dans les derniers si\u00E8cles appel\u00E9 faussement plain-chant) se place dans une logique modale. Dans le plain-chant, la modalit\u00E9 s'organise autour de la notion de teneur. Les pi\u00E8ces du r\u00E9pertoire jouent sur une ou plusieurs teneurs \u00E9l\u00E9mentaires. Les modalit\u00E9s du chant gr\u00E9gorien, traditionnellement class\u00E9es en huit modes par le cadre th\u00E9orique de l'octo\u00E9chos, sont \u00E0 l'analyse plus vari\u00E9es. D'une part, certaines pi\u00E8ces rel\u00E8vent de modes primitifs (en la, si ou do). D'autre part, les modes de l'octo\u00E9chos regroupent des formules modales vari\u00E9es, qu'il convient de distinguer. Article d\u00E9taill\u00E9 : Octo\u00E9chos. Les logiques modales des pi\u00E8ces gr\u00E9goriennes superposent g\u00E9n\u00E9ralement deux ou trois teneurs \u00E9l\u00E9mentaires, \u00E0 une tierce (parfois une quarte) d'intervalle. Les teneurs isol\u00E9es dans une pi\u00E8ce gr\u00E9gorienne sont assez rares dans les antiennes de l'office, et tr\u00E8s rares dans les pi\u00E8ces de la messe. Article d\u00E9taill\u00E9 : Teneur (chant)."@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Modos gregos"@pt . . . . "Modos griegos"@es . . . . . . . "\u6559\u6703\u8ABF\u5F0F"@zh . . . . "1244807"^^ . . . . . . . . . "\u0421\u0435\u0440\u0435\u0434\u043D\u044C\u043E\u0432\u0456\u0447\u043D\u0456 \u043B\u0430\u0434\u0438"@uk . . . . . . . . "Le chant gr\u00E9gorien (et dans les derniers si\u00E8cles appel\u00E9 faussement plain-chant) se place dans une logique modale. Dans le plain-chant, la modalit\u00E9 s'organise autour de la notion de teneur. Les pi\u00E8ces du r\u00E9pertoire jouent sur une ou plusieurs teneurs \u00E9l\u00E9mentaires. Les modalit\u00E9s du chant gr\u00E9gorien, traditionnellement class\u00E9es en huit modes par le cadre th\u00E9orique de l'octo\u00E9chos, sont \u00E0 l'analyse plus vari\u00E9es. D'une part, certaines pi\u00E8ces rel\u00E8vent de modes primitifs (en la, si ou do). D'autre part, les modes de l'octo\u00E9chos regroupent des formules modales vari\u00E9es, qu'il convient de distinguer."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Modes grecs"@ca . . . .