. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "--11-30"^^ . . . . . . . . . "\u0412\u0456\u0440\u043C\u0435\u043D\u0441\u044C\u043A\u0430 \u043C\u0456\u043D\u0456\u0430\u0442\u044E\u0440\u0430"@uk . . . . "106423"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La miniature arm\u00E9nienne est l'expression particuli\u00E8re de la miniature en Grande-Arm\u00E9nie, en Petite-Arm\u00E9nie et dans la diaspora arm\u00E9nienne. Son apparition remonte \u00E0 la cr\u00E9ation de l'alphabet arm\u00E9nien en Arm\u00E9nie, soit en l'an 405. Tr\u00E8s peu de fragments de manuscrits enlumin\u00E9s des VIe et VIIe si\u00E8cles ont surv\u00E9cu, le plus ancien conserv\u00E9 en entier datant du IXe si\u00E8cle. L'\u00E2ge d'or se situe aux XIIIe et XIVe si\u00E8cles, p\u00E9riode de la formation d\u00E9finitive des principales \u00E9coles et tendances (quinze cents centres d'\u00E9criture et d'enluminure). Les plus \u00E9clatantes sont celles de Siounie, du Vaspourakan et de Cilicie. De nombreux manuscrits arm\u00E9niens enlumin\u00E9s hors du pays d'Arm\u00E9nie ont aussi travers\u00E9 les si\u00E8cles. Malgr\u00E9 l'apparition de l'imprimerie arm\u00E9nienne au XVIe si\u00E8cle, la production de miniatures s'est prolong\u00E9e jusqu'au XIXe si\u00E8cle et survit \u00E0 travers la peinture et le cin\u00E9ma arm\u00E9niens modernes. Le peuple d'Arm\u00E9nie a toujours \u00E9t\u00E9 en relation avec les autres peuples de l'Orient et de l'Occident dont l'art a influenc\u00E9 en profondeur et en richesses l'enluminure arm\u00E9nienne. Selon le po\u00E8te russe Val\u00E9ry Brioussov, \u00AB se croisant et s'entrela\u00E7ant avant de fusionner en un tout unique et enti\u00E8rement neuf, deux forces, deux principes oppos\u00E9s ont, au cours des si\u00E8cles, r\u00E9gi le destin de l'Arm\u00E9nie et fa\u00E7onn\u00E9 le caract\u00E8re de son peuple : le principe de l'Occident et celui de l'Orient, l'esprit de l'Europe et l'esprit de l'Asie \u00BB. Les plus belles \u0153uvres des miniaturistes arm\u00E9niens se distinguent par une grande habilet\u00E9 d'ex\u00E9cution, l'originalit\u00E9 de la composition et du traitement des couleurs, \u00E0 la brillance due \u00E0 l'utilisation de pigments principalement pr\u00E9par\u00E9s \u00E0 base d'oxydes m\u00E9talliques, ainsi que par une perception du monde extr\u00EAmement personnalis\u00E9e. Sur les 30 000 manuscrits arm\u00E9niens actuellement r\u00E9pertori\u00E9s dans le monde, environ 10 000 sont ornement\u00E9s, et entre 5 000 et 7 000 d'entre eux renferment des miniatures. La majeure partie est conserv\u00E9e au Matenadaran d'Erevan (plus de dix mille manuscrits et fragments de manuscrits)."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "189298738"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Armenische Buchmalerei"@de . . . . . . . . . . . . . . "Armenian Studies Program, California State University"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "3426512"^^ . . . . . . . . . . "http://armenianstudies.csufresno.edu/iaa_miniatures/index.htm|titre=Database of Armenian Manuscript Illuminations"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Arts of Armenia"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2010-01-19"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . "36581884"^^ . . . "Miniature arm\u00E9nienne"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "2009-01-02"^^ . . "Index of Armenian Art"@fr . . . . . . . . . . . . "BA"@fr . "La miniature arm\u00E9nienne est l'expression particuli\u00E8re de la miniature en Grande-Arm\u00E9nie, en Petite-Arm\u00E9nie et dans la diaspora arm\u00E9nienne. Son apparition remonte \u00E0 la cr\u00E9ation de l'alphabet arm\u00E9nien en Arm\u00E9nie, soit en l'an 405. Tr\u00E8s peu de fragments de manuscrits enlumin\u00E9s des VIe et VIIe si\u00E8cles ont surv\u00E9cu, le plus ancien conserv\u00E9 en entier datant du IXe si\u00E8cle. L'\u00E2ge d'or se situe aux XIIIe et XIVe si\u00E8cles, p\u00E9riode de la formation d\u00E9finitive des principales \u00E9coles et tendances (quinze cents centres d'\u00E9criture et d'enluminure). Les plus \u00E9clatantes sont celles de Siounie, du Vaspourakan et de Cilicie. De nombreux manuscrits arm\u00E9niens enlumin\u00E9s hors du pays d'Arm\u00E9nie ont aussi travers\u00E9 les si\u00E8cles. Malgr\u00E9 l'apparition de l'imprimerie arm\u00E9nienne au XVIe si\u00E8cle, la production de miniatures "@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Dickran Kouymjian"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .